IMGP : un nouveau quartier durable à Orly et Thiais

Publié le
IMGP

Lauréat du concours Inventons la Métropole du Grand Paris en 2017, le projet Parcs en Scène porté par Linkecity et CDC Habitat s'insvrit dans une Opération d'Intérêt National (OIN), menée par l'Établissement Public Aménagement Orly Rungis - Seine Amont (EPA ORSA).

Parcs en Scène : un nouveau quartier durable à Orly et Thiais

Ce projet urbain Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP), d'une superficie de 14,5 hectares, se déploie à cheval entre les communes de Thiais et Orly, dans le Val-de-Marne. L’objectif du projet Parcs en Scène est de transformer un ancien territoire logistique, dédié aux entrepôts du Marché d'Intérêt National de Rungis, en un quartier moderne, mixte, vert et inclusif. Il vise à redonner vie à cet espace en répondant aux besoins métropolitains tout en respectant les ambitions de réinventer la ville sur la ville et de créer un cadre de vie durable.

Une friche industrielle transformée en nouveau quartier vert

Au cœur de ce projet, la reconquête des espaces et la mise en place d’une infrastructure verte sont primordiales. En effet, Parcs en Scène prévoit la création de 40 % d’espaces verts de pleine terre, dont un grand jardin central de 5 000 m², aménagé en promenade urbaine végétalisée. Parcs, venelles et potagers associatifs complèteront cet écosystème vert, visant à réintroduire la biodiversité et à améliorer la qualité de vie des habitants.

Parmi les enjeux majeurs du projet, la gestion des eaux pluviales et la lutte contre les îlots de chaleur et renaturation contribuent à l’équilibre écologique du futur quartier qui accueillera à terme près de 15 000 habitants. 

En plus de son engagement environnemental, Parcs en Scène proposera une mixité fonctionnelle, avec la construction de logements intermédiaires, de logements sociaux, de bureaux et de commerces. Ce projet, à la fois local et métropolitain, répondra aux besoins spécifiques des habitants tout en s’intégrant harmonieusement dans le développement de la Métropole du Grand Paris.

Situé à proximité immédiate du RER C et de la station de la ligne 14 du métro, Parcs en Scène bénéficiera d’une connectivité optimale, garantissant une accessibilité rapide au cœur de Paris. Cela en fait un quartier particulièrement attractif pour les résidents, les entreprises et les visiteurs.

Un pôle numérique d'envergure : la Scène Digitale

Un des points forts de ce projet est la création de la Scène Digitale, un hub dédié à l’e-sport, qui renforcera l’attractivité du quartier. Ce lieu innovant, composé d’une Arena de 2 500 places, de commerces, de loisirs numériques et d’un pôle hôtelier, se positionnera comme un véritable moteur pour l’économie numérique. Il deviendra également un point de rassemblement pour les passionnés de jeux vidéo, en accueillant des événements prestigieux comme le Theodasieum - Festival Tech & Gaming de Thiais, un rendez-vous annuel qui attire des curieux et professionnels du secteur.

Un chantier en cours : un projet qui progresse à grand pas

Le projet Parcs en Scène est de grande envergure et se décompose en 3 phases. Récemment, des agents de la Métropole ont eu l’opportunité de visiter le premier secteur en chantier, baptisé Quinze Arpents, situé côté Orly. Actuellement en phase de gros œuvre, la livraison de ce quartier résidentiel est prévue pour début 2026. La phase 2, du côté de Thiais, Courson Alouettes, avance également avec la mise au point du permis de construire. Une phase 3 viendra compléter ce calendrier, pour une livraison prévisionnelle de l'opération en 2031.

A terme, ce quartier deviendra un pôle de vie dynamique, alliant culture-numérique, écologie et bien-être, marquant durablement le paysage de la Métropole du Grand Paris.

Autre actualités sur le même thème