Transition énergétique

La Métropole du Grand Paris propose, aux particuliers comme aux professionnels, un service d’accompagnement à la rénovation énergétique qui couvre désormais l’ensemble du territoire métropolitain.

L'ambition énergétique de la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris a adopté son Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) en Conseil Métropolitain le 12 novembre 2018, ainsi que son Schéma Directeur Énergétique Métropolitain (SDEM) le 16 décembre 2022. Ces documents stratégiques ont pour objectif de guider la Métropole vers la neutralité carbone d'ici 2050, comme défini dans le Plan Climat, à travers un programme d’actions centré sur plusieurs axes clés, notamment :

  • réduire la consommation d’énergie finale de 50% en 2050 par rapport à 2005 et de 30% d’ici 2030
  • porter la part des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) à 60 % de la consommation finale à 2050 (hors carburants), dont au moins 30 % d’énergies produites localement
  • développer et verdir les réseaux de chaleur et de froid métropolitains, alimentés à 100 % en énergies renouvelables et de récupération en 2050
  • coordonner un système énergétique métropolitain cohérent, notamment en matière d’investissement et de données

  • adapter le périmètre métropolitain, notamment aux fortes chaleurs, inondations et sécheresses, tout en limitant l'impact sur la consommation d'énergie

La révision du Plan Climat a été lancée fin 2023. Le Plan Climat 2026-2032 visera à actualiser cette feuille de route et à redéfinir les objectifs ainsi que le programme d’action pour les années à venir.

La Métropole aux côtés des communes

Le projet de solarisation métropolitain 

La Métropole a lancé en avril 2023 son appel à projets « solarisation métropolitain », dans lequel les communes lauréates sont accompagnées pour :

  • Mener un projet territorial d’autoconsommation photovoltaïque dans les meilleures conditions
  • Inscrire un patrimoine supplémentaire à solariser, dans Appel à initiative privée (AIP)

Les 35 communes lauréates bénéficient de services pris en charge par la Métropole : outils d’aide à la décision et service de conseil pour anticiper les problématiques récurrentes, mise en œuvre des études préalables, financement des installations via le Fonds Énergies. La démarche menée est inédite, du fait qu’un projet global associe des partenaires essentiels (ENEDIS, DRAC Île-de-France, Hespul) et sécurise en amont, la faisabilité de la centrale en toitures.

L’AIP métropolitain

Délibéré en février 2025, son objectif est un développement réactif d’une production d’électricité décarbonée, par l’installation simultanée, d’un potentiel conséquent de toitures et par la sélection d’un tiers spécialisé.

  • Un projet d’une importance rare : 21 communes, 32 bâtiments pour près de 6,5 Ha de surfaces solaires, 9,2 MW de puissance installée pour 9,1 GWh de production, 40 % de la production photovoltaïque actuelle supplémentaire
  • Un appui significatif au développement de l’économie locale : Investissement direct de 15 M€ de centrales solaires, rénovation et mise aux normes des toitures
  • Un appui à l’intégration d’une énergie renouvelable dans la stratégie territoriale des collectivités
  • Un projet accessible aux acteurs économiques locaux et à l’investissement citoyen

ACTEE

De 2021 à 2024, la Métropole a été lauréate du programme ACTEE (Action des Communes Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) SEQUOIA et MERISIER qui permet une aide au financement des coûts en amont de travaux de rénovation énergétique notamment pour les postes, les études et les outils. 938 892 € de subventions ont été attribués.

Outil de suivi des consommations énergétiques

La Métropole met à disposition et finance pendant 3 années un outil de suivi des fluides Savee d’Advizeo. L’outil permet aux communes d’obtenir une vision instantanée et hiérarchisée des consommations de flux (en lien avec le décret tertiaire), de détecter des anomalies de consommation ou de facturation et d’optimiser les coûts de travaux pour élaborer une stratégie patrimoniale.

À date, l’outil permet le suivi de plus de : 

  • 5M de m² de surface plancher 
  • 55 communes participantes
  • 13 ooo points (électricité, gaz, réseau de chaud, énergie de stock, eau)

Des dispositifs innovants au service de la transition énergétique

Service public de la donnée énergétique

La Métropole travaille avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR) à la constitution d’une première brique d’un service public métropolitain de la donnée énergétique permettant de disposer d’une carte d’identité énergétique à des adresses de tous les bâtiments de la Métropole du Grand Paris, résidentiels et tertiaires. À partir de cette base de données, il s’agira ensuite de mettre à disposition des différents acteurs mettant en œuvre des politiques publiques énergétiques bâtimentaires (Agences Locales Energie Climat, communes, EPT, …) des outils pragmatiques répondant à leurs besoins métiers et leurs cas d’usage (exemples : ciblage de bâtiments prioritaires à rénover, simulation du déploiement de solutions énergétiques).

Rénovation circulaire

Le projet Rénovation Circulaire Métropolitain est une expérimentation inédite permettant : 

  • D'accompagner 12 communes métropolitaines dans l'intégration de critères d'économie circulaire dans leurs projets de rénovation de bâtiments publics
  • De faire converger des enjeux climat et ressources
  • De faire des bâtiments publics des lieux démonstrateurs et d’impulsion des filières d’économie circulaire
  • De consolider les enseignements et outils développés dans une logique d’expérimentation, puis de passage à l’échelle

Les 12 communes bénéficient d'un accompagnement :

  • Collectif opéré par le centre de ressources francilien Ekopolis qui vise à créer une communauté de partage entre les communes métropolitaines
  • Individuel opéré par un AMO qui vise à accompagner les communes dans le déploiement de leurs projets exemplaires

Plan de rénovation des écoles
Dans le cadre de son ambition de décarbonation et pour répondre aux enjeux climatiques, la Métropole du Grand Paris met en œuvre un plan de rénovation ambitieuse de son parc scolaire. Avec près de 3000 écoles maternelles et primaires réparties sur la Métropole, l’objectif est de passer d’une logique de rénovation ponctuelle à une planification systématique de la rénovation de l’ensemble des établissements scolaires, en intégrant les enjeux environnementaux et de confort pour les élèves. 

Les projets de rénovation se déclinent à travers plusieurs dispositifs mis en place pour soutenir cette transformation

  • Subventions pour la rénovation énergétique
    30 millions d’euros ont été alloués via le Fonds Energies et le FIM pour financer la rénovation de 80 écoles, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone des bâtiments scolaires et d’améliorer les conditions d’accueil des élèves, parents et du corps enseignant.
  • Suivi des consommations énergétiques
    La Métropole met à disposition un outil de suivi des consommations énergétiques à destination auprès de 55 communes, couvrant près de 1 000 écoles. Ce dispositif permet de piloter efficacement la consommation d’énergie des établissements.
  • Partenariat avec la Banque des Territoires
    Dans le cadre du programme EDURENOV, la Métropole a approuvé lors du Conseil métropolitain du 9 avril 2025 une convention de partenariat avec la Banque des Territoires pour soutenir la rénovation lourde des écoles. Ce partenariat permet de bonifier de 0,5 point les prêts « Eduprêt » et d’accompagner les communes dans la réalisation des études préalables nécessaires aux travaux via le marché à bons de commandes de la Banque des Territoires.
  • Définition d’une stratégie de rénovation
    Face aux défis liés aux ressources locales nécessaires pour soutenir un rythme élevé de rénovation rapide des écoles, un appel d’offres a été lancé en 2025 pour définir un plan stratégique d’accélération de la rénovation des écoles, tenant compte des obstacles existants. La proposition de solutions adaptées au territoire et à ses contraintes sera ainsi définie, permettant de garantir la réussite de cette transition écologique.

Zones d'accélération des énergies renouvelables

Le PCAEM de 2018 fixe un objectif ambitieux de 60% d’énergies renouvelables et de récupération en 2050, dont 30 % produites localement. Cet objectif est décliné par énergie dans le Schéma Directeur Énergétique Métropolitain (SDEM) adopté fin 2022, avec des ambitions très fortes sur la chaleur renouvelable notamment en géothermie (profonde et de surface) et le solaire photovoltaïque. Fin 2023, le Conseil de la Métropole a fait des préconisations pour les communes dans la définition de leurs zones d’accélération d’énergies renouvelables. Il s’agit de définir les zones les plus larges possibles pour chaque énergie, en englobant l’ensemble des zones urbanisées et notamment les toitures et parkings pour le développement du solaire photovoltaïque et thermique. Afin de profiter de la définition de ces zones pour se poser la question de l’opportunité de la création ou l’extension de réseaux de chaleur en lien avec les communes limitrophes et en suivant la démarche EnR’Choix de l’ADEME, la Métropole propose un accompagnement spécifique à l’adresse planclimat@metropolegrandparis.fr grâce à un outil pour préfigurer des potentiels tracés de réseau de chaleur et estimer leur faisabilité technico-économique. De manière générale, la Métropole souhaite accentuer son accompagnement des maîtres d’ouvrage pour faire émerger des projets de chaleur renouvelable, en particulier de géothermie de surface.

Les structures créées par la Métropole pour aller plus loin

Coopérative carbone 

La Ville de Paris et la Métropole du Grand Paris sont à l’origine de la création de la Coopérative Carbone Paris & Métropole du Grand Paris. Cette structure permet de faire le lien entre des financeurs qui souhaitent compenser des émissions de CO2 et des porteurs de projets qui permettent de séquestrer le carbone. Deux méthodes du Label Bas Carbone s‘appliquent à l’amélioration du bâtiment, le réemploi pour la rénovation et le biosourcé dans la construction neuve. Les communes sont éligibles à ce dispositif de financement et peuvent entrer directement en contact avec la coopérative.

Grand Paris Climat

Grand Paris Climat est l’association qui aide à comprendre la rénovation énergétique et connaître les agences locales qui accompagnent les habitants de la Métropole du Grand Paris.

Créée en 2023, Grand Paris Climat réunit la Métropole du Grand Paris et les 8 Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) et Espaces Conseil France Rénov’ (ECFR) de son périmètre. Ses missions :

  • Accompagner les ALEC-ECFR du périmètre métropolitain pour faciliter l’accès des ménages au service public de proximité qu’elles assurent
  • Mutualiser des moyens et outils pour améliorer les pratiques professionnelles et contribuer au suivi de la dynamique
  • Développer des partenariats avec les professionnels de la rénovation
  • Aider à rechercher de financements, notamment européens
  • Porter et amplifier la voix des acteurs métropolitains de la rénovation énergétique et du climat

SEM ASER (Axe Seine énergies renouvelables)

La SEM ASER est un outil créé fin 2022 dans le cadre de l’Entente Axe Seine, qui rassemble toutes les intercommunalités de Paris au Havre. Elle doit permettre de faciliter et d’accélérer le déploiement de 230 MW d’énergies renouvelables et de récupération d’ici 2030, en contribuant à l’atteinte des objectifs « énergie » et « climat » que chaque commune s’est fixée.

Concrètement, la SEM co-développe et co-investit dans des projets de production d’électricité photovoltaïque (toitures, ombrières, au sol, flottant…), d’éolien terrestre, de récupération de chaleur en environnement industriel ou industrialo-urbain, de géothermie, d’hydroélectricité. Elle accompagne à la fois de grands projets à plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement nécessitant plusieurs années de développement, et ce sont aussi des plus petits projets à plusieurs centaines de milliers d’euros d’investissement déployable à très court termes.