
Axe Seine
Depuis maintenant quatre ans, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole travaillent ensemble pour favoriser un développement équilibré et harmonieux de l’Axe Seine.
Pour donner corps à leurs projets collectifs et animer cette dynamique territoriale, ces quatre collectivités ont créé, en fin d’année 2022, l’Entente Axe Seine, un outil de coopération d’une grande souplesse destiné à accélérer le développement de projets liés à la transition écologique, énergétique et industrielle, à la stratégie fluviale, aux mobilités et à la valorisation de la destination touristique et culturelle que représente la Vallée de la Seine.
L’Entente Axe Seine s’est depuis élargie à l’ensemble des intercommunalités présentes sur le linéaire de la Seine et représente ainsi une continuité géographique, de Paris à la mer. Ce sont ainsi 15 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et la Ville de Paris échangent et coopèrent avec cohérence et efficacité sur des sujets d’envergure liés au développement et rayonnement tels que :
- Les énergies renouvelables, en lien avec le développement de la SEM Axe Seine Energies renouvelables ;
- La logistique fluviale, piloté par la Métropole du Grand Paris dont Jean-Michel Genestier, Conseiller délégué à la logistique métropolitaine en assure le suivi ;
- La culture, le tourisme et le patrimoine ;
- La GeMAPI et le respect de la biodiversité, pour laquelle la Métropole du Grand Paris pilote une étude de diagnostic de la compétence à l’échelle de l’Axe Seine ;
- L’agriculture et l’alimentation durable, liées à la création de l’association AgriParis Seine ;
Avec l’appui de Daniel-Georges Courtois, Conseiller délégué aux Coopérations et aux Relations territoriales et de Jean-Michel Genestier, Conseiller délégué à la Logistique Métropolitaine cette coopération territoriale autour l’Axe Seine entend apporter des réponses concrètes aux grands enjeux de Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations, de développement économique, foncier et logistique, de transition énergétique, de culture et de tourisme ainsi qu’au sujet de l’agriculture.
En mars 2024, les 7èmes Rencontres de l’Axe Seine ont été organisées par Le Havre Seine Métropole sur le thème de l’investissement industriel au même moment de la troisième conférence de l’Entente.

Le 10 décembre, la conférence de l’Entente a marqué le renouvellement de sa gouvernance. Patrick Ollier a été élu Président de l’Entente par les 16 EPCI la composant, avec Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, en tant que Vice-Président. Lors du SIMI 2024, la Métropole du Grand Paris a partagé un stand avec Le Havre Seine Métropole, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, Seine-Eure Agglo, Caux Seine Agglo et Haropa Port, pour représenter l’Entente Axe Seine.

Entente Axe Seine
Pour structurer cette démarche inédite, les quatre institutions ont créé ensemble au premier semestre 2022 une entente intercommunale dénommée « Entente Axe Seine ».
En privilégiant cette forme juridique, ouverte aux intercommunalités volontaires, situées en aval de la capitale et partageant un bord à voie d’eau leur conférant un accès direct à la Seine, les collectivités membres ont choisi de se doter d’un outil souple de coopération.

Depuis son installation, l’Entente Axe Seine regroupe 16 collectivités, soit la totalité des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de Paris à la mer. Ensemble, ils dessinent une continuité territoriale complète permettant de poursuivre le travail, avec cohérence et efficacité, pour le développement de projets communs à l’échelle de ce vaste territoire.
L’année 2024 a vu se concrétiser une stratégie sur la GeMAPI avec la publication d’une plaquette commune. Des ateliers avec les équipes techniques se sont tenus afin de discuter des enjeux et priorités de la stratégie proposée qui se compose de 4 orientations principales :
- Orientation 1 : favoriser une action cohérente et intégrée de prévention des inondations et de préservation des milieux aquatiques
- Orientation 2 : développer la vision de bassin versant notamment en cas de crue
- Orientation 3 : préserver, restaurer et développer les trames vertes et bleues
- Orientation 4 : développer la culture du fleuve
Les travaux réalisés par les membres de l’Entente Axe Seine permettent ainsi de mutualiser les expertises, l’ingénierie et la connaissance territoriale afin de développer des projets d’avenir, de bâtir des stratégies communes et assurer une visibilité nationale et européenne à cet axe stratégique.
En chiffres :
- 16 intercommunalités membres de l’Entente Axe Seine
- 9,6 millions d’habitants de Paris à la mer
- 2 nouvelles solutions de logistique urbaine fluviale opérées au sein de la Métropole du Grand Paris et à Rouen
- 1 film promotionnel de la Destination Seine
- 2 structures créées : SEM ASER et AgriParis Seine