Axe Seine
Réunis autour de la conviction que le fleuve qui les unit leur offre de nombreuses opportunités d’agir, la Métropole du Grand Paris, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie et la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole travaillent ensemble pour favoriser un développement équilibré et harmonieux de l’Axe Seine.
Cette coopération entend apporter des réponses concrètes aux grands enjeux de la transition écologique, énergétique, économique et culturelle sur ce vaste espace de Paris à la mer. Leurs travaux permettent de mutualiser les expertises, l’ingénierie et la connaissance du territoire afin de bâtir des stratégies communes et assurer une visibilité nationale et européenne à l’Axe Seine.
Des groupes de travail ont été constitués dès 2021 pour favoriser cette dynamique et en amplifier les effets autour des différentes thématiques :
- Energies renouvelables ;
- Logistique urbaine fluviale, piloté par la Métropole du Grand Paris ;
- Culture, tourisme et patrimoine ;
- Gestion des milieux aquatiques, prévention des inondations et respect de la biodiversité, piloté par la Métropole du Grand Paris ;
- Agriculture et alimentation durable ;
- Enseignement supérieur et recherche ;
- Mobilités décarbonées.
En 2022, cette coopération a démontré ses premiers résultats avec la mise en place de projets concrets :
- Création d’une société d’économie mixte Axe Seine Energies Renouvelables (SEMASER) qui intervient dans le développement de projets d’énergies renouvelables ;
- Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) logistique urbaine fluviale pour développer des solutions innovantes de livraison décarbonée du dernier kilomètre sur 34 sites proposés, en partenariat avec HAROPA Port et Voies Navigables de France (VNF), dont les prix ont été remis aux 21 lauréats lors du 3e Sommet de l’Axe Seine ;
- Elargissement de Nuit Blanche dans 26 communes de la Métropole, ainsi qu’à Rouen et au Havre ;
- Déploiement d’une édition commune du Big Jump ayant pour objectif de sensibiliser le grand public à la qualité de l’eau et à se réapproprier le fleuve.
Entente Axe Seine
Pour structurer cette démarche inédite, les quatre institutions ont créé ensemble au premier semestre 2022 une entente intercommunale dénommée « Entente Axe Seine ».
En privilégiant cette forme juridique, ouverte aux intercommunalités volontaires, situées en aval de la capitale et partageant un bord à voie d’eau leur conférant un accès direct à la Seine, les collectivités membres ont choisi de se doter d’un outil souple de coopération.
Depuis son installation, l’Entente Axe Seine regroupe 16 collectivités, soit la totalité des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de Paris à la mer. Ensemble, ils dessinent une continuité territoriale complète permettant de poursuivre le travail, avec cohérence et efficacité, pour le développement de projets communs à l’échelle de ce vaste territoire.