La Métropole et les données du territoire
La Métropole s’engage en faveur de la mise à disposition de données à fort potentiel pour le développement du territoire.
La stratégie de la Métropole du Grand Paris en matière de données se structure autour de 4 axes principaux :
- Collecter des données prioritaires en lien dans les politiques publiques de la Métropole ;
- Structurer la gouvernance de la donnée en interne à la Métropole ;
- Construire et piloter un écosystème de partenaires en matière de données numériques ;
- Définir une proposition de valeur aux communes en matière de données numériques.
Elle vise ainsi à adresser l’ensemble de la chaîne de valeur de la donnée numérique, de sa production, à sa gestion puis son exploitation au service des grandes transitions de la zone urbaine dense.
La Métropole se positionne aussi comme un acteur-expérimentateur dans la production de données. Elle cherche ainsi à tester de nouveaux modes d’acquisition afin d’apporter des ressources inédites et novatrices aux acteurs de son territoire.
Portail open data
Se positionnant comme producteur de données, la Métropole du Grand Paris met à disposition les données produites dans le cadre de l'exercice de ses compétences sur une plateforme OpenData dédiée. Les premières données ouvertes sont celles liées au plan biodiversité.
De nouvelles données seront prochainement ouvertes.
Observatoire métropolitain du déploiement du Très Haut débit
Le Plan France Très Haut débit, initié en 2013, entre dans sa dernière phase de réalisation. L’objectif affiché par le Gouvernement est de couvrir l’intégralité de la Métropole en très haut débit d’ici 2022, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, entreprises et administrations. Sur la majeure partie de l’espace métropolitain, les opérateurs privés sont chargés d’assurer les déploiements nécessaires à la tenue de cet objectif, notamment par l’installation de réseaux fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH).
Bien que les déploiements s’accélèrent, des disparités importantes subsistent. Tous les acteurs (opérateurs, État, collectivités) doivent donc se mobiliser afin d’atteindre cet objectif. Conscients de ces enjeux économiques, sociaux et sociétaux majeurs, le SIPPEREC et la Métropole du Grand Paris, dans le cadre de son Schéma Métropolitain d’Aménagement Numérique (SMAN) adopté à l’unanimité par le Conseil métropolitain du 21 juin 2019, ont lancé l’observatoire métropolitain du déploiement du très haut débit.
Accessible depuis le 30 octobre 2019, cet observatoire permet de fournir aux habitants, aux communes et aux territoires de la Métropole du Grand Paris une information synthétique sur la couverture fibre très haut débit.
Outil de transparence, ouvert à tous, cet observatoire se veut pédagogique. Il a vocation à évoluer et à s’enrichir au fil du temps à partir des données de plus en plus complètes mises à disposition par l’ARCEP (réseaux câblés, autres technologies...). Il vise, d’une part, à accompagner les opérateurs et les collectivités dans la coordination de leurs actions, ainsi qu’à favoriser les coopérations constructives et, d’autre part, à mieux répondre aux interrogations des citoyens soucieux d’un aménagement numérique efficient et équilibré sur le territoire.