
Coopérations stratégiques
La Métropole du Grand Paris développe ses stratégies de coopération, en lien avec ses compétences, afin de renforcer l’efficacité de son action
Depuis la création de la Métropole, des coopérations territoriales ont été nouées et d’autres partenariats ont été renforcés sous l’impulsion d’Éric Césari, Vice-président délégué à la Stratégie, aux partenariats institutionnels et à la coordination des services publics urbains, et de Daniel-Georges Courtois, Conseiller délégué aux Coopérations institutionnelles et européennes.
Chaque partenariat permet à la Métropole du Grand Paris d’agir au service de la résilience territoriale en lien avec ses compétences :
- La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI) avec notamment l’Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs pour le casier pilote « Seine Bassée », les syndicats compétents sur le territoire de la Métropole (Bièvre, Orge, Yerres et Yvette) et en amont, par exemple avec l’association Eau et Agriculture Durables du Châtillonnais (EADC).
- La transition énergétique avec notamment l’ADEME, la Banque des Territoires, RTE, EDF, ENEDIS, GRDF, Hespul, le SIGEIF, le SIPPERCEC.
- Les mobilités décarbonées
- L’agriculture et l’alimentation durables avec notamment la Chambre d'Agriculture de Région Île-de-France, la SAFER Ile-de-France, l’Association Française de l'Agriculture Urbaine (AFAUP), AgroParisTech, Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France et la Coopérative Bio d’Ile-de-France
- La renaturation et la protection de la biodiversité avec notamment l’Office National des Forêts, l’École du Breuil, CDC Biodiversité, Cluster Eau-Milieux-Sols, Société Centrale d’Apiculture (SCA), France Nature Environnement Île-de-France (FNE-IDF), Ile-de-France Nature, Ligue pour la protection des oiseaux en Île-de-France (LPO-IDF), l’Office Français de la biodiversité et Plante & Cité.
- L’aménagement du territoire et l’accompagnement de grands projets métropolitains avec notamment la Société des Grand Projets, Ekopolis, FIBOIS et l’Etablissement Public Foncier d'Île-de-France
- L’attractivité économique avec notamment Choose Paris Région, la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Île-de-France et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
- Le numérique et l’innovation avec notamment le Hub Francil’In pour l’inclusion numérique, Cap Digital, la French Tech Grand Paris, Paris&Co, le Cerema, le Hub France IA, le Campus Cyber ainsi qu’en faveur du partage de données au service des collectivités avec l’Open Data France, 27e Région et le réseau des Interconnectés
- La logistique avec notamment la RATP, SOGARIS, la Fabrique de la Logistique, La Poste et la Chaire « Logistics City » portée par le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), unité mixte de recherche de l'Université Gustave Eiffel et de l'École des Ponts ParisTech.
- La culture et le tourisme
Au-delà de ces conventions de partenariat, la Métropole répond aux enjeux des grands territoires urbains et périurbains en renforçant la coopération avec les collectivités limitrophes désireuses de coopérer à des projets d’intérêt commun.
A ce titre, la Métropole du Grand Paris a conclu avec des intercommunalités voisines des conventions de partenariat pour entretenir des échanges réguliers et des partages d’expertise : avec la communauté d’agglomération Val Parisis (2022), la communauté d’agglomération de Paris-Saclay (2023) et la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (2024).
Des conventions stratégiques de coopération ont également été signées avec les départements de la Seine-Saint-Denis (2022), du Val-de-Marne (2023), de l’Essonne (2025) et pour les Hauts-de-Seine avec l’Etablissement Public Local Paris La Défense (2024). Ces conventions se traduisent par des échanges réguliers avec les équipes et le financement de projets tels que le développement d’itinéraires cyclables, la préservation de la biodiversité ou la rénovation énergétique des bâtiments.
D’ores et déjà ce travail de coopération se poursuit et tend à s’élargir vers de nouvelles institutions et collectivités volontaires pour mener à bien des projets communs. Ces partenariats s’inscrivent dans une logique de cohérence territoriale.
Les coopérations s’étendent au-delà du territoire métropolitain avec la réunion au sein de l’Entente Axe Seine des 16 collectivités bordant la Seine depuis la Métropole du Grand Paris jusqu’à la mer.
En 2022, l’Entente Axe Seine est née du travail commun initié depuis 2020 entre Anne Hidalgo, Maire de Paris, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie et Edouard Philippe, Maire du Havre, Président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Grâce à l’ambition des quatre membres fondateurs, l’Entente Axe Seine s’est construite pour favoriser des actions concrètes et des partenariats utiles au service de la transition écologique, du développement économique, culturel et touristique de l’Axe Seine. Elle réunit depuis 2023, en plus des quatre membres fondateurs, les douze intercommunalités situées le long de la Seine.
Présidée depuis décembre 2024 par Patrick Ollier avec Nicolas Mayer-Rossignol en tant que premier Vice-Président, l’Entente est un outil de coopération inédit, souple et efficace qui s’affirme comme un acteur à part entière du développement de la vallée de la Seine, corridor stratégique et enjeu majeur pour le renouvellement industriel, la puissance portuaire, l’équilibre écologique et le rayonnement de la France.
Au total, ce sont 16 collectivités qui échangent et coopèrent sur des sujets d’envergure liés au développement et rayonnement de l’Axe Seine :
- Les énergies renouvelables, en lien avec le développement de la SEM Axe Seine Energies Renouvelables
- La logistique fluviale, dont les travaux sont copilotés par Jean-Michel Genestier, Conseiller délégué à la logistique métropolitaine et Virginie Lutrot, Présidente de Caux Seine Agglo et deuxième Vice-Présidente de l’Entente Axe Seine
- La culture, le tourisme et le patrimoine, qui a fait l’objet des 8e Rencontres de l’Axe Seine à Rouen le 11 juin 2025
- La Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI) et la protection de la biodiversité
- L’agriculture et l’alimentation durable, avec l’association AgriParis Seine
Chaque année, des temps forts sont organisés avec la Conférence des Présidents de l’Entente Axe Seine, les Rencontres de l’Axe Seine et le Sommet de l’Axe Seine organisé en partenariat avec le Journal de l’Axe Seine.
Les dernières rencontres de l’Axe Seine ont été organisées par la Métropole Rouen Normandie, le 11 juin 2025 sur le thème de la culture et du tourisme. Cet événement a permis de valoriser les travaux conduits par les collectivités et le groupe de travail ad hoc, à travers notamment :
- L’itinérance cyclable avec la Seine à Vélo et pédestre avec un cycle de randonnées proposé par Enlarge Your Paris
- La valorisation de l’architecture, des paysages et panoramas remarquables
- Le développement d’une stratégie touristique commune : la « Destination Seine créative ».
Depuis 2024, les membres de l’Entente Axe Seine ont aussi décidé de mutualiser leur présence lors du Salon de l’Immobilier d’Entreprise avec un stand commun. La Métropole du Grand Paris s’est associée avec à la Métropole Le Havre Seine Métropole, la Ville de Paris, la Métropole Rouen Normandie, Seine-Eure Agglo, Caux Seine Agglo, Grand Paris Seine & Oise et Haropa Port.
Le rayonnement de la Métropole du Grand Paris se traduit également par son adhésion aux réseaux européens et aux associations d’élus.
La Métropole adhère depuis sa création à France Urbaine, à l’Association des Maires d’Ile-de-France et à l’Association des Maires de France ainsi que depuis 2022 au réseau européen Eurocities. Daniel-Georges Courtois, Conseiller délégué aux Coopérations institutionnelles et européennes, prend part aux travaux de ces différentes structures.
Par ailleurs, la Métropole a renforcé son encrage européen avec la participation au réseau Urbact en tant que cheffe de file du projet Cities@Heart dont l’objectif est de repenser le centre-ville en développant des outils pour les espaces urbains. Ce projet, lancé en juin 2023, se poursuit jusqu’en décembre 2025.