Conseil de développement (CoDev)
Créé par la loi, le Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris (Codev) est une instance de démocratie participative constituée de membres bénévoles issus de la société civile. Les travaux qu’il mène visent à enrichir les politiques publiques dans une démarche prospective.
Les missions du CoDev
La Métropole du Grand Paris est dotée d’un Conseil de Développement (CoDev) depuis sa création en 2016, conformément aux dispositions de la loi “Voynet” du 25 juin 1999 qui a donné naissance aux conseils de développement, et des lois Maptam (2014) et NOTRe (2016) qui ont réformé l’organisation administrative territoriale et créés la Métropole du Grand Paris.
Composition et membres du CoDev
Le Conseil de Développement est constitué d’un bureau, d’un président et d’une assemblée. Ils interagissent régulièrement avec les élus et les services métropolitains. La composition du CoDev est plurielle, paritaire et apolitique. Aucun membre ne détient de mandat politique en cours.
Fonctionnement du CoDev
Le Président de la Métropole du Grand Paris peut saisir la présidence du Conseil de Développement pour obtenir son avis. Le Conseil de Développement peut également se saisir d’un sujet et le soumettre au président de la Métropole du Grand Paris dans le cadre d’une contribution.
Avis et contributions du CoDev
Le CoDev a pour objectif de mettre en lumière la parole habitante sur l’ensemble des sujets relatifs aux compétences de la Métropole du Grand Paris. Les avis sont les réponses du Conseil de développement aux saisines faites par le président de la Métropole du Grand Paris. Les contributions sont, quant à elles, issues des auto-saisines du Conseil de Développement.
Les actions du CoDev
Afin de nourrir ses réflexions et débats, le CoDev organise des conférences sur des sujets d’intérêt métropolitain en lien avec ses travaux.
Nous contacter :
Métropole du Grand Paris
Conseil de développement
15-19 avenue Pierre Mendès France, 75 013, Paris
01 83 81 25 22
codev@metropolegrandparis.fr