MIPIM : la Métropole du Grand Paris dévoile les premiers lauréats de la 3ème édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris
Publié lePatrick OLLIER, Ancien Ministre, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison, et Jacques-Alain BENISTI, Conseiller métropolitain délégué en charge du suivi d’«Inventons la Métropole du Grand Paris 3 » et des grandes opérations métropolitaines, Maire de Villiers-Sur-Marne, en présence d’Éric CESARI, Vice-président délégué à la Stratégie, aux Partenariats Institutionnels et la Coordination des Services Publics Urbains, Adjoint au Maire de Courbevoie, de Geoffroy BOULARD, Vice-président délégué à la Communication et à l’innovation numérique, de Michel FOURCADE, Vice-président délégué à la Stratégie en matière de réserves foncières, Maire de Pierrefitte-sur-Seine, de Pascal PELAIN, Vice-président délégué au Suivi du Conseil de développement (CoDev), Maire de Villeneuve-la-Garenne, de Quentin GESELL, Vice-président délégué au Développement sportif, Maire de Dugny, de Jean-Paul JEANDON, Maire de Cergy, Didier GONZALES, Maire de Villeneuve-le-Roi, Conseiller métropolitain, de Denis LARGHERO, Conseiller métropolitain, Maire de Meudon, ont dévoilé les équipes lauréates pour 8 des 27 sites proposés dans le cadre de la 3e édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP).
« Depuis la première édition en 2017, le concours Inventons la Métropole du Grand Paris s’est imposé comme le plus grand concours d’urbanisme et d’architecture d’Europe. Il est le vaisseau amiral dont se sont saisis les maires, les opérateurs, les architectes, les notaires, les aménageurs, etc. pour mener à bien des projets ambitieux et innovants tenant compte du cadre de vie. Ce concours représente, pour les 2 premières éditions, 10 milliards d’euros d’investissements privés. Cela atteste la pertinence, la vitalité et l’attractivité de cette démarche et concrétise le formidable effet de levier qui participe au rééquilibrage territorial cher à l’action métropolitaine. Il y a un an, nous présentions les 27 sites de la 3ème édition qui s’ajoutent aux 77 sites des précédentes. Nous sommes fiers de dévoiler dans le cadre du MIPIM 2023 les équipes lauréates pour 8 d’entre eux », souligne Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.
Les équipes lauréates d’IMGP 3
Les projets sont présentés par ordre chronologique de date du jury final :
1. Paris 20ème, site de Python-Duvernois – lauréat : Linkcity (21 octobre 2022)
2. Cergy, site « Patinoire-Oréades » - lauréat : Woodeum (jury le 13 décembre 2022)
3. Villiers-sur-Marne, Emprise Leclerc – lauréat : Sefri-Cime (24 janvier 2023)
4. Pantin, site de « Goutte de Lait » - lauréat : Lauranne Schied Real Estate (3 février 2023)
5. Pantin, site de « Météore » - lauréat : GALIA (3 février 2023)
6. Pantin, site de « Méhul » - lauréat : Redman (3 février 2023)
7. Tremblay-en-France, Route se Roissy le Vieux Pays - lauréat : IPE (27 février 2023)
8. Villeneuve-le-Roi, Général-de-Gaulle – lauréat : Sogeprom (23 février 2023)