Attractivité touristique

Tourisme

Découvrez les actions de la Métropole du Grand Paris en faveur du Tourisme.

La Métropole du Grand Paris nourrit l’ambition d’élargir le périmètre de la destination touristique « Paris » à l’échelle métropolitaine et a adopté en 2023 une feuille de route dédiée, qui vise notamment à mieux diffuser les flux touristiques sur l’ensemble de la Métropole.

La feuille de route métropolitaine en faveur du tourisme

Pendant la crise sanitaire du covid-19, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris a nommé, en septembre 2020, un Vice-Président au Tourisme, Luc CARVOUNAS. Ce geste politique fort vise à accompagner ce secteur clé de l’économie et facteur essentiel de l’attractivité de la Métropole, aux côtés de ses partenaires déjà fortement impliqués dans le domaine.

La Métropole nourrit l’ambition d’élargir le périmètre de la destination touristique « Paris » à l’échelle métropolitaine pour proposer de nouvelles offres touristiques, construire un récit touristique métropolitain et ainsi :

  • Faire du Grand Paris une destination touristique durable : mieux diffuser les flux touristiques vers de nouvelles expériences et de nouveaux lieux métropolitains et favoriser l’allongement de la durée des séjours
  • Mieux communiquer auprès des Métropolitains et des touristes récurrents (visiteurs ayant séjourné dans le Grand Paris plus d’une fois) pour leur faire découvrir le territoire dans son ensemble
  • Renouveler l’image touristique : être en phase avec l’image d’une Métropole mondiale innovante, durable et accueillante pour toutes et tous, répondant aux attentes nouvelles des touristes

Le Conseil Métropolitain réuni le 14 avril 2023 a approuvé une feuille de route en matière de Tourisme qui s’articule autour de quatre orientations, à horizon 2026 :

  • Activer le périmètre métropolitain : engager une dynamique collective engagée au service des projets métropolitains,
  • Développer le tourisme et les loisirs « fluvestres » : mettre en valeur les activités au bord des rivières et canaux,
  • Valoriser le tourisme de proximité : favoriser la découverte du territoire, de ses patrimoines, artisanat et savoir-faire locaux,
  • Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de l’hébergement touristique.
Découvrez les actions de la Métropole en faveur du tourisme

Réseaux et partenaires

Nouvel entrant dans l’écosystème du tourisme, la Métropole noue des partenariats, favorise le dialogue entre les acteurs métropolitains et se dote des outils et instances pour créer une dynamique collective et animer sa démarche de projets.

Le réseau des élus métropolitains délégués au tourisme

 

Le réseau des élus métropolitains délégués au tourisme

Le Réseau Métropolitain des Élus au Tourisme, lancé le 9 novembre 2022, rassemble les maires et les élus délégués au tourisme des communes et des établissements publics territoriaux, ainsi que les représentants d’offices de tourisme et de partenaires. Sous la direction de Luc Carvounas, Vice-Président de la Métropole délégué au Tourisme, ce réseau a pour objectif de favoriser le partage de bonnes pratiques entre les décideurs politiques et de mettre en œuvre des actions et projets touristiques à l'échelle métropolitaine.

Depuis sa création, une cinquantaine d’élus représentant 37 communes et 3 établissements publics territoriaux, ainsi que 20 représentants de partenaires, ont participé aux divers rendez-vous organisés par le réseau. En 2024, trois visites ont été programmées : l’Ecomusée du Grand Orly Seine Bièvre à Fresnes, le Musée et la Manufacture de Sèvres, et le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.

Vous êtes un élu métropolitain, un dirigeant d’office de tourisme et vous souhaitez participer aux prochaines rencontres du réseau ? Inscrivez-vous en écrivant à tourisme@metropolegrandparis.fr

Partenariat avec Paris je t’aime – Office de tourisme

La Métropole du Grand Paris a adhéré à l’association Paris je t’aime – Office de tourisme en mars 2024 puis a désigné deux représentants au sein des instances : Luc CARVOUNAS, Vice-Président délégué au Tourisme de la Métropole et Jean-Pierre LECOQ, Conseiller métropolitain.

La Métropole et Paris je t’aime ont signé une convention assortie d’un programme d’actions autour d’une ambition commune consistant à élargir le périmètre de la destination touristique parisienne à l’échelle métropolitaine.

Parmi les premières actions réalisées, peuvent être citées :

  • La mise en place et l’animation du Hub Tourisme, le réseau métropolitain des offices de tourisme 
  • Le référencement de l’offre touristique métropolitaine avec plus de 500 nouveaux points d’intérêt touristique situés en dehors de Paris référencés sur la web app Myparisjetaime 
  • La création de 18 itinéraires métropolitains à vélo
  • La création d’une carte interactive de la destination à l’échelle de la Métropole avec ses grands "quartiers" sur la page d’accueil du site web.

A l’occasion des Jeux de Paris 2024, Paris je t’aime – Office de tourisme a mis en avant "La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain "rendez-vous organisé par la Métropole du Grand Paris, a promu l’image sportive de la Métropole à travers des capsules vidéo de sportifs métropolitains et a relayé l’actualité des sites de célébration sur les réseaux sociaux.

Le Hub Tourisme

En partenariat avec Paris je t’aime – Office de tourisme, la Métropole du Grand Paris a lancé en 2024 le Hub Tourisme, le réseau métropolitain des offices de tourisme. Lieu d’échanges techniques, il réunit régulièrement une dizaine d’offices de tourisme autour de la volonté d’élargir la destination « Paris » à l’échelle métropolitaine.

Le Hub tourisme permet notamment de faciliter les relations entre offices de tourisme, de partager des bonnes pratiques, de recenser l’actualité touristique de chaque territoire pour qu’elle soit mieux relayée par Paris je t’aime – Office de tourisme, d’imaginer des actions collectives autour de l’accueil, l’information et la promotion touristique.

Le Contrat de destination touristique "Destination Paris : la ville augmentée"

La Métropole a rejoint en 2022 le contrat de destination « Destination Paris, la ville augmentée » pour appuyer son ambition sur le tourisme et renforcer la dynamique de ce partenariat unique entre les principaux acteurs du tourisme métropolitain : Paris je t’aime – Office de tourisme, le Département des Hauts-de-Seine, le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis, le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, Choose Paris Region, la RATP, Paris&Co, l’IREST et  Atout France.

L’objectif est la mise en commun des moyens et compétences des partenaires du collectif pour explorer de nouveaux axes de développement et d’offres touristiques, tout en œuvrant à la diffusion des flux sur l’ensemble du périmètre métropolitain.

L'année 2024 a été marquée par la publication du « Cartoville Grand Paris » en collaboration avec les éditions Gallimard. Ce guide touristique propose des itinéraires thématiques et des cartes grand format dépliables pour découvrir les trésors cachés du Grand Paris.

Développer le tourisme au bord de l'eau

La Métropole accompagne l’émergence de nouvelles polarités touristiques le long des cours d’eau, canaux et lacs et contribue ainsi à retrouver une culture des « rivières vivantes » au profit des métropolitains et des touristes.

Le programme "Escales touristiques métropolitaines"

Dès sa création, la Métropole du Grand Paris s’est engagée à valoriser ses cours d’eau dans une volonté de renouer avec une véritable culture des rivières vivantes. De fleuve en canal, en passant par les lacs et rivières, l’eau sillonne le périmètre métropolitain et met en lumière un patrimoine naturel, culturel et paysager d’exception. Cet engagement se renforce avec le lancement du programme "Escales touristiques métropolitaines". La Métropole affirme ainsi sa volonté de soutenir les communes et les établissements publics territoriaux qui souhaitent réinvestir leurs berges, animer leurs rives et offrir aux habitants comme aux visiteurs de nouveaux usages récréatifs, culturels et touristiques. Ce programme intègre également le dispositif "Votre été au bord de l’eau" afin de poursuivre le soutien aux projets d’animations estivales proposés par les communes.

Objectifs du programme

  • Contribuer à la reconquête et la réappropriation des cours d’eau par un développement touristique répondant aux objectifs de développement durable
  • Accompagner l’émergence de nouveaux pôles touristiques le long des rivières et des canaux en créant les conditions favorables à l’installation d’activités touristiques et de loisirs au bord de l’eau
  • Faire des cours d’eau et des canaux de véritables axes structurants d’itinérances touristiques et ainsi proposer une nouvelle vision de la destination « Paris », élargie au périmètre métropolitain.

Le soutien de la Métropole

  • L’accès à un réseau de communes et de partenaires engagés dans la valorisation de leurs cours d’eau avec rendez-vous et visites de terrain
  • Un soutien en communication
  • Un soutien en ingénierie et en expertise, avec l’appui d’un comité de suivi composé de partenaires, pouvant aider à la conception d’un projet
  • Un cofinancement, prenant en charge jusqu’à 50% des dépenses, dans une limite de 500 000€ par commune
  • Un appui à la mise en relation avec des porteurs de projets
  • Un cofinancement spécial pour l’opération « Votre été au bord de l’eau » qui intègre le programme, plafonné à 5 000€.

L’Institut Paris Region, en collaboration avec la Métropole du Grand Paris, la Région Île-de-France, Choose Paris Region, et Voies navigables de France, a édité un guide pratique à destination des collectivités identifiant un grand nombre de projets de développement touristique au bord de l’eau.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le programme « Escales touristiques métropolitaines », l’équipe Tourisme et Patrimoine est disponible via l’adresse tourisme@metropolegrandparis.fr

Focus sur le dispositif "Votre été au bord de l'eau"

Intégré au programme "Escales touristiques métropolitaines", le dispositif "Votre été au bord de l’eau" permet aux communes d’obtenir un cofinancement de leurs animations se déroulant le long des rivières, canaux et lacs entre les mois de juillet et septembre.

"Votre été au bord de l’eau" fédère et met en valeur l’ensemble des animations culturelles, sportives et familiales proposées par les communes aux Métropolitains et aux touristes : soirées guinguette, activités nautiques, croisières, plages, balades guidées, etc. Autant d’animations pour inciter habitants, promeneurs et touristes à découvrir ou redécouvrir les attraits uniques d’un territoire métropolitain tourné vers l’eau. 

De plus, la Métropole soutient les festivals "Cap sur la Marne" et "L’été du canal ", dont les animations favorisent le lien entre les communes concernées le long du canal de l’Ourcq, du canal Saint-Denis, de la Marne et de la Seine.

Le Big Jump

La Métropole poursuit également son engagement en faveur d’un retour à la baignade dans la Seine et la Marne en soutenant l’organisation d’un Big Jump métropolitain, événement festif et moment fort de sensibilisation aux enjeux de qualité de l’eau des rivières. Coordonnée par l’association European River Network, le Big Jump donne rendez-vous aux Métropolitains durant la saison estivale (habituellement chaque 2e dimanche de juillet, à 15h) pour sauter à l’eau en même temps. Qu’il s’agisse de plonger dans une rivière ou simplement d’y tremper les pieds, l’enjeu est de montrer son attachement aux rivières, à la qualité de l’eau et la protection de l’environnement.

Plongez dans l'été avec les événements Big Jump de la Métropole du Grand Paris

Entente Axe Seine, une coopération touristique
 

Depuis 2022, la Métropole du Grand Paris est pleinement engagée dans l’Entente Axe Seine, outil de coopération inédit au service du développement de la vallée de la Seine, du Grand Paris jusqu’à la mer.

Aux côtés des autres collectivités membres de l’Entente, elle agit au service d’un développement touristique partagé autour d’événements tel que Nuit Blanche, le Big Jump ou encore la promotion touristique de l’itinéraire cyclable de la Seine à Vélo.

Carnet pratique Valoriser les territoires par un tourisme fluvial durable de l’Institut Paris Region

Valoriser le tourisme de proximité et les sites patrimoniaux emblématiques

La Métropole du Grand Paris est investie dans les gouvernances de deux sites touristiques emblématiques, la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel depuis 2018 et la future Cité de la Gastronomie Paris-Rungis depuis 2019. Elle apporte son soutien à des projets en faveur de la mise en valeur des patrimoines culturels et naturels et des savoir-faire ; participant ainsi au développement d’un tourisme de proximité qui inclut les habitants et favorise la diffusion des flux touristiques.

La Tour Eiffel est métropolitaine

Monument emblématique de la destination, la Tour Eiffel participe au rayonnement métropolitain, en termes d’attractivité et de promotion du périmètre. La Métropole du Grand Paris est l’administratrice de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel, en charge de la gestion du monument, aux côtés de la Ville de Paris. Elle est entrée au capital en 2018. Plus de 6 millions de visiteurs sont venus en 2024, représentant 150 nationalités. La Société d’exploitation de la Tour Eiffel mène de grands chantiers pour entretenir et embellir le monument et ses abords : rénovation de l’ascenseur nord, prototype unique au monde, la 20e campagne de peinture qui redonne la couleur jaune-brun choisie par Gustave Eiffel en 1907 lorsqu’il a su que la Tour resterait dans le paysage parisien ou encore le changement de revêtement des allées menant aux entrées de la Tour Eiffel.

La Métropole du Grand Paris a choisi de mettre en lumière l'histoire métropolitaine de la Tour Eiffel : un récit des communes proches de la capitale ayant contribué à sa construction et qui ont grandement compté dans la vie de son génial inventeur, Gustave Eiffel.

Pour découvrir cette histoire, retrouvez Lorant Deutsch pour une balade "A toute berzingue" dans les pas de Gustave Eiffel au sein des communes métropolitaines.

La future Cité de la Gastronomie Paris-Rungis

Projet d'envergure métropolitaine et nationale, la future Cité de la Gastronomie Paris-Rungis sera un lieu touristique et culturel incontournable qui incarnera le repas gastronomique des Français, inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité.

La future Cité de la Gastronomie Paris-Rungis
La future Cité de la Gastronomie Paris-Rungis © Altarea

Depuis 2019, la Métropole du Grand Paris est adhérente du Syndicat Mixte de la Cité de la Gastronomie qui porte le projet de la Cité et de son quartier. A proximité immédiate du célèbre Marché d’intérêt national (MIN) de Rungis, il proposera des expositions, des animations, des food courts, un centre de formation, un hôtel et un espace de vente de produits du MIN aux particuliers.

Restauration de la flèche de la Basilique Saint-Denis

Haut lieu de l’Histoire de France et monument emblématique métropolitain, la Basilique de Saint-Denis est, depuis 1845, dépourvue de sa tour nord et de sa flèche. Démontées après plusieurs intempéries, la tour nord et sa flèche n’ont pas été reconstruites depuis.

La flèche de la Basilique Saint-Denis
L'évolution de la flèche de la Basilique Saint-Denis © Ministère de la Culture

Grâce à la mobilisation des habitants, des élus et des mécènes, l’association Suivez la flèche est créée en 2016 et lance des études de faisabilité pour la reconstruction de la tour et sa flèche. En mars 2018, une convention-cadre est signée entre l’association Suivez la flèche, le ministère de la Culture, le Centre des monuments nationaux et l’Evêché. L’association devient officiellement maître d’ouvrage de la reconstruction.

La Métropole du Grand Paris a souhaité apporter son soutien au chantier de reconstruction et à la création d’un espace éphémère de médiation pendant le chantier "La Fabrique de la Flèche", qui ouvre ses portes au grand public à l’automne 2025. Le chantier de reconstruction s’inscrit dans un projet global de renouveau urbain, culturel et touristique pour la Ville de Saint-Denis. Il comprend la rénovation des espaces publics du centre-ville, la mise en place d’un chantier visitable avec des espaces de médiation et des animations pour faire découvrir le chantier au grand public, ainsi qu’une démarche de classement au titre des "sites patrimoniaux remarquables" afin de protéger l’ensemble du quartier autour de la Basilique.

#ExploreParis, la plateforme de visites-guidées du Grand Paris

La plateforme ExploreParis est l’une des concrétisations du contrat de destination touristique « Destination Paris : la ville augmentée ». Elle propose tout au long de l’année un vaste programme de visites réservables en ligne dans plus de 80% des communes de la Métropole du Grand Paris.

 

© GIE Explore Paris

La promesse de la plateforme est de découvrir "Le Grand Paris comme nulle part ailleurs" grâce à des visites-guidées, des croisières, des ateliers qui s’affranchissent des classiques du tourisme parisien et font la part belle à la rencontre avec les habitants : savoir-faire, gastronomie, activités au bord de l’eau, visites de quartiers, balades street-art, etc.

Depuis 2021, la Métropole soutient la plateforme #Explore Paris, qui propose des visites guidées, des ateliers et des balades sur le périmètre métropolitain. En 2023, la Métropole a renouvelé son soutien à #Explore Paris avec une nouvelle convention couvrant la période 2023-2026.

Elaboration d'une stratégie de l'hébergement touristique

Avec l’appui de ses partenaires, la Métropole s’engage dans l’élaboration d’une vision partagée des enjeux de l’hébergement touristique et souhaite se doter des outils nécessaires à son observation et à sa planification dans les années à venir.

Vers une stratégie partagée

La mise en place d’un programme stratégique métropolitain sur le développement hôtelier a été défini d’intérêt métropolitain par le Conseil de la Métropole au sein de sa délibération-cadre sur l’intérêt métropolitain en matière de développement et d’aménagement économique, social et culturel (CM2017/12/08/04, article 4.1). La Métropole du Grand Paris compte plus de 2 000 hôtels pour 121 000 chambres et 84 330 annonces de location de courte durée sur Airbnb.

Parmi les dynamiques fortes en cours et à venir impactant ce secteur, le phénomène des meublés de tourisme, l’accueil des grandes compétitions sportives, l’arrivée du Grand Paris Express mais également la diversification des modèles hôteliers avec une plus grande mixité des usages, incitent à mieux comprendre ce secteur. Cette future stratégie permettra de suivre l’activité des hébergements touristiques et devra constituer un outil d’aide à la décision pour les élus et les professionnels de l’hébergement pour guider leurs choix sur le renouvellement, le développement, l’implantation des hôtels, résidences de tourisme, meublés de tourisme et campings.

L’observatoire métropolitain de l’hébergement touristique

Pour définir ses axes stratégiques, la Métropole se dote d’un premier outil, un observatoire de l’hébergement touristique qu’elle conçoit avec ses partenaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris – Ile-de-France, Choose Paris Region, Paris je t’aime – Office de tourisme de Paris, Paris&Co, l’APUR et l’Institut Paris Region. Cet observatoire permettra de connaitre l’offre existante et à venir, de comprendre le marché de l’hébergement touristique, de réaliser des analyses sur des secteurs en particulier ou des thématiques précises.

Accompagner les communes et EPT

La Métropole du Grand Paris souhaite accompagner les communes et les Etablissements Publics Territoriaux (EPT) métropolitains sur les problématiques et opportunités du marché de l’hébergement touristique. Cet accompagnement fournira aux élus et leurs équipes les informations et connaissances nécessaires à des prises de décisions éclairées en termes d’aménagement et de promotion touristique. La Métropole facilitera ainsi l’accès aux chiffres et analyses permettant des prises de décisions stratégiques éclairées, et le partage de bonnes pratiques donnant lieu à des actions opérationnelles efficaces.

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