Programme métropolitain de développement des tiers-lieux

La Métropole du Grand Paris a pour mission d’améliorer la vie quotidienne de ses habitants. Le Programme métropolitain de développement des tiers-lieux permet d’accompagner les communes métropolitaines dans leurs projets de tiers-lieux, tant en expertise qu’en financement.

Ce programme entend ainsi répondre à 4 objectifs :

  1. Faire monter en compétences les communes métropolitaines sur le sujet des tiers-lieux, pour qu’elles deviennent facilitatrices de tiers-lieux ;
  2. Renforcer la pérennité des projets déjà existants de tiers-lieux, par une meilleure intégration dans l’écosystème global ;
  3. Stimuler et accompagner la création et le développement de tiers-lieux dans une perspective de rééquilibrage territorial ;
  4. Favoriser toutes les formes d’expérimentation dans ces tiers-lieux déjà innovants par leur modèle initial

Les tiers-lieux, une dynamique métropolitaine et nationale

Bien qu’il n’existe pas une unique définition des tiers-lieux, France Tiers-Lieux définit un tiers-lieu comme une démarche collective d’intérêt général, qui s’inscrit dans la coopération territoriale dès sa conception. Par nature uniques, ils sont non-réplicables. Ils émanent d’un collectif d’acteurs, qui ensemble souhaitent créer de nouvelles dynamiques économiques et/ou sociales en réponse aux enjeux de leur territoire.

En 2021, France Tiers-Lieux recensait 385 tiers-lieux en Île-de-France, dont 327 dans la Métropole du Grand Paris (soit 85% du total francilien), en sachant que ce nombre croît rapidement. Preuve de l’importance prise par les tiers-lieux, à l’échelle nationale, les 2 500 tiers-lieux recensés en 2021 représentaient 248 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé, 6 300 emplois directs et 2 millions de personnes avaient fréquenté au moins une fois un tiers-lieu en 2019.

Les tiers-lieux dans la Métropole s’inscrivent pleinement dans plusieurs orientations du Schéma métropolitain de cohérence territoriale (SCOT). Leur essor permet en effet d’accompagner les mutations des modes et espaces de travail et de production dans l’aire métropolitaine, d’accroître la production de proximité, de développer la mixité fonctionnelle du foncier et de réduire les mobilités et migrations pendulaires.

Si le portage et l’animation des tiers-lieux sont avant tout initiés et assurés par la société civile, les collectivités et en particulier les communes ont un rôle déterminant à jouer afin d’accompagner et d’ancrer les tiers-lieux dans leur territoire.

    Un programme d’accompagnement stratégique et technique des communes pour favoriser le développement des tiers-lieux

    Le Programme Tiers-Lieux de la Métropole du Grand Paris a pour ambition d’accompagner de manière personnalisée et dans la durée les communes dans leur rapport avec les tiers-lieux existants, en projet ou qu’elles portent sur leur territoire, à travers :
    • Un soutien en ingénierie et en expertise proposé par la Métropole et les partenaires du programme ;
    • Un soutien en matière de financement des projets dans leurs multiples composantes ;
    • L’accès à un réseau de communes et de partenaires engagés dans le développement des tiers-lieux à l’échelle métropolitaine, pour favoriser l’innovation, l’échange d’expérience et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

    3 cas de figures accompagnés par le Programme Tiers-Lieux :

    • Une commune compte déjà un tiers-lieu sur son territoire et souhaiterait accompagner davantage son ancrage local et/ou sa consolidation ;
    • Une commune a entamé un processus de création d’un tiers-lieu, en lien avec un ou plusieurs acteurs locaux et souhaiterait être accompagnée dans ce projet ;
    • Une commune voudrait implanter un tiers-lieu sur son territoire et souhaiterait être accompagnée dans ce cadre.

    Le programme Tiers-Lieux a vocation à accompagner le développement des tiers-lieux dans toute leur diversité (Fablab, espaces créatifs, coworking, alimentation, …) classés en 3 catégories, faisant écho aux priorités métropolitaines :

    • Tiers-lieux à dominante culturelle (création, résidence artistique, événementiel, artisanat d’art, etc.)
    • Tiers-lieux à dominante numérique et/ou innovation (inclusion numérique, incubation, FabLab et création numérique, etc.)
    • Tiers-lieux à dominante économie circulaire et solidaire (filières alimentaires locales, activités 3 R : réparation, réemploi et reconditionnement, aménagement et construction circulaire, innovation sociale, etc.)

    Partenaires du Programme métropolitain de développement des tiers-lieux