Réseaux d’acteurs publics métropolitains
Les évolutions et transitions urbaines en cours nous démontre la nécessité d’innover pour réinventer nos manières de vivre, d’habiter et de travailler au sein de la Métropole. En particulier nous assistons à un spectaculaire basculement dans un monde toujours plus numérique et l’action publique doit accompagner l’ensemble des habitants et des entreprises métropolitaines dans cette dynamique.
Les agents et élus de la Métropole doivent faire du territoire une terre d’expérimentation et d’innovation permettant de préparer l’avenir et de servir toujours mieux celles et ceux qui y habitent et y travaillent.
C’est pourquoi nous vous proposons un espace d’échange, de partage d’expérience et de projets, et de coopération autour des grands enjeux d’innovation dans la ville et de transition numérique.
Le réseau des Explorateurs
Le programme du Réseau des Explorateurs fédère une communauté d’agents pour s’entraider, monter en compétence et porter des projets innovants au sein des collectivités de la Métropole du Grand Paris.
La Métropole du Grand Paris souhaite accompagner les communes et les EPT dans leur démarche de construction de projets innovants. Pour cela, elle sait que pour se développer, les démarches d’innovation ont besoin de personnes ressources capables de diffuser et valoriser les nouvelles formes de création de l’action publique. A ce titre, la Métropole a lancé en septembre 2022 un nouveau programme : le Réseau des Explorateurs.
Inspiré de la précédente dynamique des Explorateurs du Numérique, ce programme permet aux agents des communes et des EPT de rejoindre un parcours de formation-action proposant des connaissances approfondies sur des sujets en lien avec l’innovation dans tous les domaines (numérique, environnement, énergie, mobilités, construction, etc.) et des méthodologies et de contenu mobilisable dans leur fonction au quotidien.
Grâce au succès des promotions passées, la Métropole du Grand Paris a souhaité diversifier le programme afin d’étendre cette dynamique en proposant aux agents intéressés de rejoindre un cycle de formation à travers des formats innovants dans le but de leur fournir les clés pour porter, à leur terme, leurs projets au sein de leur collectivité.
Le principe du Réseau des explorateurs
Ce programme s’articule tout au long de l’année et comprend une dizaine de journées dans un lieu emblématique des innovations et transitions du Grand Paris.
Le Réseau des Explorateurs aborde la formation sous différentes thématiques utiles dans le cadre de leur fonction, telles que :
- La Communication : apprendre à mettre en récit son projet, améliorer la prise de parole en public et exploiter les outils de la communication numérique
- La Collaboration : optimiser l’animation de réunions et mobiliser les méthodes de l’intelligence collective pour garantir un meilleur pilotage de ses projets
- Le Numérique : exploiter le potentiel des outils numériques et appréhender les nouveaux usages de l’intelligence artificielle
- Le Design : construire et expérimenter une démarche design pour l’élaboration de son projet
- L’Impact : évaluer et intégrer l’impact de son projet pour garantir son succès
Modalités de participation
Le programme est ouvert à tous les agents territoriaux des communes et des EPT du territoire métropolitain qui s’intéressent aux sujets du numérique et de l’innovation, ou porteur d’un projet novateur au sein de leur collectivité.
Et pour en apprendre davantage sur ce programme et ses modalités d’inscription, veuillez contacter l’équipe Innovation et Numérique de la Métropole à l'adresse mail suivante : inno-num@metropolegrandparis.fr
Les Agoras de la Métropole du Grand Paris
Lancées en 2024, les Agoras de la Métropole du Grand Paris sont des matinées thématiques de réflexions et de débats sur les grandes transitions dans la ville, ouverte à l’écosystème d’innovation de la Métropole. L’objectif de ces demi-journées ? Décrypter, échanger et s’approprier les transitions urbaines (environnementales, numériques, sociétales) et leurs impacts sur les territoires. Ces Agoras accueillent des conférences inspirantes avec des experts, des ateliers collaboratifs et innovants tant sur le fond que sur la forme, et des moments conviviaux pour se rencontrer et « faire réseau » autour de la fabrique de la ville.
Réseau des élus métropolitains de l’Innovation et du Numérique
La Métropole comprend 180 élus numérique et innovations et 21 élus membres de la commission numérique, innovation et recherche & développement. Afin d'optimiser le partage de bonnes pratiques et donner l'écho nécessaire aux actions portées par la Métropole sur le thème du numérique et de l'innovation, un réseau des élus métropolitains a été constitué et est animé grâce à un webinaire régulier entre élus.
Les sujets, lors de ces événements, peuvent être :
- Un partage de bonnes pratiques pour inspirer des élus rencontrant les mêmes problématiques
- Une présentation par un élu d’un projet déployé sur sa commune
- Une audition d’un chercheur, une association, un syndicat, un dirigeant de startups ou d’une grande entreprise.
- La position de la Métropole sur un sujet d’actualité
- Un rappel des actions et outils portés par la Métropole (FMIN, Renfort Startup) et de leurs bilans
- Un appel à partager des initiatives en vue d’une prise de parole, d’un salon
- Un agenda des événements (webinaires, conventions, salons), appels à projets à ne pas manquer
Vous êtes un élu métropolitain et vous souhaitez participer aux prochaines rencontres du réseau ? Vous pouvez vous inscrire en écrivant à inno-num@metropolegrandparis.fr
Connexion à l’écosystème innovant : des partenaires clés
La Métropole a noué des partenariats dans l’écosystème d’innovation francilien, français, européen et international.
- Un partenariat existant avec Paris & Co, réseau métropolitain d’incubateurs de startups, notamment dans le secteur de la ville durable.
- Un partenariat avec Cap Digital, pôle de compétitivité de référence en matière d’innovation collaborative (PME, grands groupes) avec une forte implication dans des projets européens.
- Un partenariat avec La French Tech Grand Paris, qui fédère les startups, les scale-ups et les investisseurs du territoire métropolitain, en particulier les « fleurons » les plus reconnus sur le plan national et international.
- Un partenariat avec l’association Hub FranceIA. Cette adhésion marque l’entrée de la première collectivité dans l’association. Elle renforce son rôle de leader dans le domaine de l’intelligence artificielle urbaine et souligne son engagement à accompagner ses communes à intégrer des solutions d’IA pour améliorer la qualité de vie urbaine et optimiser la gestion des services publics.
Projets européens
AI4Cities
Cap Digital est le référent du projet Européen AI4Cities qui a démarré en mars 2021. Ce projet a pour objectif de lancer au sein de villes européennes des expérimentations portées par des startups d’intelligence artificielle visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les domaines de la mobilité et de l’énergie.
La Métropole du Grand Paris est collectivité partenaire de Cap Digital pour ce projet européen et accueille trois expérimentations sur son territoire, en mobilisant les communes. Les autres collectivités partenaires en Europe sont : Amsterdam, Helsinki, Stavanger et Tallinn. La Métropole co-finance ces expérimentations à hauteur de 40.000 € par projet, soit 10 % du coût total des projets (les 90 % restant étant financés par la Commission Européenne).
Ce projet et ce financement sont intégrés dans la convention de partenariat avec Cap Digital.
Ce projet européen est l’occasion de mener une acculturation et un accompagnement autour de la donnée et de l’intelligence artificielle pour les communes souhaitant y prendre part.
Programme Innovato’R
En 2019, la Métropole a lancé le programme des Bâtisseurs du Numérique, une initiative visant à réunir une communauté d’agents publics mobilisés pour développer collectivement des services publics numériques à l’échelle métropolitaine.
Cette initiative s’intègre dans le programme Innovato’R du réseau européen Urbact, qu’a rejoint la Métropole du Grand Paris en 2018, au côté des villes de Cluj-Napoca, Murcia, Porto, Rotterdam, Turin et Veszprem. Ce programme vise à promouvoir les dynamiques d’innovation au sein des administrations et collectivités européennes et à permettre la diffusion de bonnes pratiques sur ces approches.
Il s’inspire du programme Innova.to de la Ville de Turin où deux agents ont organisé un concours au sein de la collectivité pour identifier et développer de nouveau projets innovants en interne. Cet appel à contribution était ouvert à tous les agents de la collectivité et se focaliser principalement sur des projets permettant d’améliorer les fonctionnements internes de la municipalité dans une optique de réduction des déchets produits.
Le projet de la Métropole s’est basé sur cette idée de promouvoir l’élaboration de solutions innovantes par les agents des collectivités de la Métropole, réunis au sein de la communauté des Bâtisseurs du Numérique.
URBACT et le programme Innovato’R ont été d’une grande aide pour la Métropole dans l’élaboration de ce programme. En complément d’un soutien financier aux différentes actions, Innovato’R a aussi permis d’intégrer des méthodologies de design public dans la construction du programme des Bâtisseurs (ex : MVP - Minimum Value Product, mise en place de parcours utilisateurs…).
Par ailleurs, la participation à Innovato’R a permis à la Métropole d’intégrer un calendrier commun avec 6 autres villes européennes, ponctué de temps de bilan réguliers lors de Transnational Meeting organisés dans chaque ville participante. Ces temps de partage ont permis de structurer la vie du projet et de s’assurer de sa bonne mise en œuvre. Ils ont aussi permis de créer un esprit de communauté entre les différentes villes participantes au programme, propices à la transmission de bonnes pratiques.
Construire un numérique métropolitain protégé et sécurisé
L’augmentation des cyberattaques sur des structures publics a conduit la Métropole à se positionner comme soutien à la gestion et à la sécurisation des données publics. Ainsi, elle a développé des actions d’accompagnement à la cybersécurité à destination des communes métropolitaines, en particulier, pour les communes les plus vulnérables face à ces attaques.
Le programme CYBIAH propose un accompagnement des communes métropolitaines afin de se prémunir du risque cyber.