Succès confirmé pour les stations géantes Vélib' pendant les Jeux Paralympiques
Publié leAprès leur succès pendant les Jeux Olympiques, les stations Vélib’ géantes éphémères ont de nouveau fait l’objet d’engouement pendant la compétition paralympique.
Les 10 stations géantes, représentant 2 400 places au total, ont permis à des milliers de spectateurs et spectatrices de se rendre chaque jour sur les lieux des compétitions à Vélib’ : avec 2 millions de trajets sur la période des Jeux Paralympiques, dont près de 60 000 vers ou depuis des sites paralympiques, le service a pris pleinement sa part dans le succès des premiers Jeux cyclables de l’Histoire. Les stations situées hors Paris sont financées intégralement par la Métropole du Grand Paris. Les stations situées à Paris sont financées par la Métropole et par la Ville de Paris.
Comme pour les Jeux Olympiques, l’objectif du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM), de la Métropole du Grand Paris et de la ville de Paris était double : être au rendez-vous pour les visiteurs olympiques tout en assurant le service pour les usagers du quotidien. Pour cela les stations géantes installées à proximité des lieux de compétition ont permis de d’éviter d’engorger les stations autour et d’assurer à tous les téléspectateurs des Jeux la possibilité de se stationner à vélib’.
Les stations géantes : 13 000 trajets à destination ou au départ des stations géantes
Ouvertes dès le premier jour des Jeux Paralympiques, les stations ont fonctionné tous les jours d’épreuves avec une ouverture deux heures avant le début de chaque épreuve et une fermeture deux heures après la fin de l’épreuve. Près de 13 000 trajets ont été réalisés à destination ou depuis les stations géantes pendant la quinzaine paralympique. En moyenne, près de 1 200 personnes ont fréquenté les stations géantes chaque jour. La fréquentation des stations géantes varie en fonction de la météo et de l’affluence générée par les épreuves. Au total, près de 10 000 personnes différentes ont utilisé les stations géantes. Les stations classiques situées autour des sites de compétitions ont également fonctionné à plein pour desservir les sites paralympiques. On évalue à 50 000 le nombre de trajets directement liés aux Jeux depuis ou vers ces stations.
L’usage des mobilités durables comme héritage
"Après le succès du dispositif pendant les Jeux Olympiques, l’histoire des premiers « Jeux cyclables » s’est confirmée pendant les Jeux Paralympiques ! La Métropole se réjouit du déploiement et du succès des stations Vélib’ géantes humanisées à proximité des sites de compétition, utiles aux déplacements des visiteurs et à l’ancrage du vélo, en héritage, dans le quotidien des métropolitains. Les Jeux sont un accélérateur du développement d’une mobilité douce dans la Métropole, à Paris comme dans les communes limitrophes. La Métropole du Grand Paris poursuit par ailleurs la mise en œuvre de son ambitieux Plan Vélo Métropolitain, doté de 108M € et structuré en 9 lignes, totalisant 215 KM de pistes, en lien avec Jean-Pierre Barnaud, Vice-Président délégué aux mobilités et circulations douces, et Jacques Baudrier, Conseiller métropolitain délégué au déploiement des pistes cyclables.", Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.
"En héritage de ces Jeux, nous souhaitons que les organisateurs de grands événements aient désormais le réflexe de nous contacter pour mettre en place des stations géantes afin de faire perdurer la dynamique lancée par ces premiers Jeux 100% cyclables de l’Histoire. Chaque Métropolitaine et chaque Métropolitain doit pouvoir se rendre à destination en utilisant le plus grand service de vélos partagés en station du monde !", Sylvain RAIFAUD, Président du SAVM.
Le SAVM avait par ailleurs exigé la présence de 20 000 vélos disponibles sur le territoire métropolitain au quotidien, ce chiffre avait été atteint pour le début de Jeux Olympiques et ces vélos resteront après les jeux.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques : un succès pour Vélib’
En cumulé sur les deux périodes olympiques, 4,5 millions de trajets ont été réalisés à Vélib’ ; 214 000 directement en lien avec les JOP (vers ou depuis des sites de compétition), dont 54 000 depuis ou vers des stations géantes.