Agriculture et alimentation
Dès sa création, la Métropole du Grand Paris s’est engagée afin de préserver, valoriser et développer l’agriculture urbaine et de proximité sur son périmètre. Elle favorise également le développement des circuits courts, l’accessibilité alimentaire et les approvisionnements durables en restauration collective.
Le Plan Alimentaire Métropolitain 2024-2030
Prévu initialement par le Plan Climat Air Energie (PCAEM) de 2018, le Plan Alimentaire Métropolitain vise à doter la Métropole d’une stratégie d’accompagnement de la transition du système alimentaire métropolitain, vers davantage de durabilité et une plus grande territorialisation de l’alimentation. En effet, en 2018, les 7 milliards de repas consommés chaque année par ses résidents, touristes et voyageurs représentaient 20% de l’impact carbone global de la Métropole du Grand Paris.
Approuvé en 2024, le Plan Alimentaire Métropolitain a vocation à accompagner et coordonner les politiques alimentaires locales portées par les communes et les territoires en lien étroit avec les autres échelons de gouvernance (Région, départements, EPCI franciliens, membres de l’Entente Axe Seine, etc.). Il entend faciliter les synergies et le partage d’expérience entre acteurs, renforcer les coopérations, et structurer un espace de dialogue et d'accompagnement collectif, associant l’ensemble des acteurs du système alimentaire de l’amont à l’aval.
Après une phase de préfiguration, de diagnostic et de concertation entre 2022 et 2023, le Conseil métropolitain du 11 octobre 2024 at validé les trois axes stratégiques du Plan Alimentaire Métropolitain :
- L’approvisionnement de la restauration collective métropolitaine et l’accessibilité de l’offre en alimentation durable
- La résilience alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques
- Les coopérations territoriales et la gouvernance.
L’approvisionnement de la restauration collective métropolitaine et l’accessibilité de l’offre en alimentation durable
Mesure n°1 : Programme « Cantines Engagées dans la transition alimentaire »
En 2022, la Métropole du Grand Paris a lancé l’appel à projets « Restauration Collective Bio et Locale », à destination des communes et des syndicats de restauration collective, en partenariat avec le Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France (GAB). Ce programme d’accompagnement financé par la Métropole, met gratuitement à disposition des lauréats des accompagnements sur-mesure proposés par le GAB IdF, pour les accompagner dans leurs projets de restauration collective locale et durable.
Un bilan en quelques chiffres :
-
3 éditions depuis 2022
-
31 lauréats
-
42 communes accompagnées
-
21 formations en cuisine et 124 agents formés
-
80 projets de lutte contre le gaspillage alimentaire accompagnés
-
947 agents de la restauration et de la pause méridienne sensibilisés à l’alimentation durable
-
55 réunions de sourcing et d’appui à la rédaction des marchés publics
En parallèle, la Métropole du Grand Paris anime le « réseau des Cantines Métropolitaines Engagées » pour encourager le partage d’expériences et l’interconnaissance entre gestionnaires de restauration collective (webinaires, rencontres avec des partenaires, lettres d’informations…)
Mesure n°2: Outils de mise en relation « De la terre à l’assiette »
La Métropole du Grand Paris travaille au quotidien avec les représentants du monde agricole et les opérateurs régionaux et inter-régionaux des filières agricoles et alimentaires, pour accompagner la mise en relation entre les collectivités et agriculteurs :
- Organisation de webinaires sur les besoins de la restauration collective métropolitaine à destination des agriculteurs franciliens, avec la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France
- Animation d’ateliers de sensibilisation aux contraintes du monde agricole et de formation à la rédaction de marchés publics, à destination des élus et agents des communes et syndicats, avec la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France et le groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France
- Soutien à l’association AgriParis Seine dans l’organisation de rencontres entre acheteurs publics et fournisseurs durables du Bassin de la Seine (rendez-vous annuels de la restauration collective durable, cellules d’accompagnement des acheteurs…)
La Métropole du Grand Paris est membre fondateur de l’association AgriParis Seine, aux côtés de la Ville de Paris, de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, de la Métropole Rouen Normandie, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Nord de l’Yonne et d’Eau de Paris. Cette association a pour objectif d’accompagner la structuration de filières durables et de proximité, par la création d’outils de mise en relation entre gestionnaires de restauration collective et fournisseurs durables du Bassin de la Seine. Au travers d’AgriParis Seine, la Métropole du Grand Paris s’est alliée aux autres collectivités pour créer des outils facilitant la structuration des filières sur le Bassin de la Seine, comme la plateforme « Ressource Seine ».
La résilience alimentaire et l’adaptation aux changements climatiques
Mesure n°5: Opération « 200ha sanctuarisés »
Depuis 2021, la Métropole du Grand Paris travaille en partenariat avec la SAFER de l’Ile-de-France pour mettre en œuvre des outils de préservation des espaces agricoles, naturels et forestiers sur son périmètre et reconquérir les espaces nourriciers :
- Diagnostic des espaces agricoles, naturels et forestiers à enjeux sur le périmètre métropolitain, réalisé en 2022
- 40 élus et agents sensibilisés aux problématiques liées au foncier agricole et aux espaces ouverts
- Appui à la définition d’une stratégie de protection du foncier agricole
- Mise en œuvre d’une convention de veille et d’intervention foncière en 2024, afin de renforcer les outils de protection du foncier agricole métropolitain en lien avec la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)
- Facilitation des installations de nouveaux porteurs en agriculture sur la Métropole, en lien avec Ile-de-France Nature
- Recensement des friches agricoles, initié en 2025
Mesure n°6 Programme « Grands Projets Nourriciers »
La Métropole souhaite accompagner, avec l’appui de ses partenaires, le développement des projets d’agriculture urbaine et de proximité sur son périmètre.
Depuis 2021, cela s’est traduit par la mise en œuvre des actions suivantes :
- Création d’un Observatoire de l’agriculture urbaine et des jardins collectifs en partenariat avec l’Association Française d’Agriculture Urbaine (AFAUP)
- Lancement du Réseau francilien des agricultures urbaines (RéfAUR)
- Organisation de 5 sessions de formation sur la contamination des sols en agriculture urbaine et de proximité, en partenariat avec AgroParisTech Innovation et Secur’Agri. 47 agents formés, soit 28 communes et 3 EPT
- 79 agents et élus formés à l’agriculture urbaine par les équipes de la Chaire Agricultures Urbaines d’AgroParisTech, soit 52 communes et 4 EPT
La démarche d’élaboration du Plan Alimentaire Métropolitain, engagée en 2022, a associé l’ensemble des 130 communes et des 11 Etablissements Publics Territoriaux de la Métropole, les six Projets Alimentaires Territoriaux présents sur son territoire, ainsi que ses huit partenaires historiques sur les questions alimentaires et
agricoles, la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, le GAB Ile-de-France, la Safer de l’Ile-de-France, la Coopérative Bio d’Ile-de-France, l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle, la Chaire Agricultures Urbaines d’AgroParisTech, Ile-de-France Nature et AgriParis Seine.
Les principaux représentants des collectivités limitrophes, de la profession agricole et du secteur de l’agro-alimentaire, du secteur associatif et de l’économie sociale et solidaire, et les représentants experts et citoyens du Conseil de développement (CoDeV) ont également été associés à chaque étape de la démarche.
Pour en savoir plus
Le réseau des partenaires du PAM a vocation à se renforcer au fur et à mesure de sa mise en œuvre. Les partenaires se réunissent chaque année dans le cadre du comité de suivi opérationnel, afin d’échanger sur les actions mises en œuvre, leurs objectifs, et leur suivi-évaluation.
Par ailleurs, le Plan Alimentaire Métropolitain fait des coopérations territoriales une priorité stratégique et propose de créer les cadres d’animation d’une gouvernance alimentaire en lien avec les territoires limitrophes. C’est pourquoi la Métropole participe aux coopérations agricoles et alimentaires sur le Bassin de la Seine :
Coopérations à l’échelle du bassin de la Seine
- La participation aux actions de l’association AgriParis Seine : La Métropole du Grand Paris est membre fondateur de l’association AgriParis Seine, créée aux côtés de la Ville de Paris, du Département de Seine-Saint-Denis, du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Nord de l’Yonne, d’Eau de Paris, de la Métropole Rouen Normandie et du Havre Seine Métropole. Cette association a pour ambition de soutenir et structurer les filières durables, afin de les accompagner pour répondre aux besoins de la restauration collective de ses membres, à l’échelle du Bassin de la Seine. Pour cela, la coopération entre acteurs est un effet levier considérable, notamment à une échelle interterritoriale.
- La participation au consortium d’acteurs « Seine Nourricière », dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts “Démonstrateurs Territoriaux de la Transition Agricole et Alimentaire” de la Banque des Territoires. Dans ce cadre et jusqu’en 2025, la Caisse des Dépôts co-finance la réalisation de 16 études en vue de la mise en œuvre opérationnelle de projets innovants en matière de transition alimentaire. La Métropole du Grand Paris a porté la réalisation de trois études pour un montant de 80 000 euros : la quantification des besoins de la restauration collective, la préfiguration d’une plateforme Web visant à favoriser l’interconnaissance entre fournisseurs durables et gestionnaires de la restauration collective, portée par AgriParis Seine, et une étude des schémas logistiques d’approvisionnement de la restauration collective.
La Métropole du Grand Paris est animatrice depuis 2023 du réseau francilien des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT), en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France, soutenu par la DRIAAF et la Préfecture de région Ile-de-France dans le cadre du Programme National de l’Alimentation.
Ce réseau permet de soutenir l’émergence et le déploiement opérationnel des 12 Projets Alimentaires Territoriaux labellisés en région Ile-de-France, en favorisant les retours d’expérience, la mutualisation d’actions, le partage de ressources, la coopération territoriale, le dialogue urbain-rural et la montée en compétence collective des porteurs de PAT.
Nos partenaires qui font le Plan Alimentaire Métropolitain
Le Plan Alimentaire Métropolitain a été engagé en 2022 et associe l’ensemble des 130 communes de la Métropole, les six Projets Alimentaires Territoriaux métropolitains, ainsi que les huit partenaires privilégiés de la Métropole sur les questions alimentaires et agricoles : la Chambre d’agriculture de région Ile-de-France, le GAB Ile-de-France, la SAFER de l’Ile-de-France, la Coopérative Bio d’Ile-de-France, l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle, la Chaire Agricultures Urbaines d’AgroParisTech, AgriParis Seine, Ile-de-France Nature, en lien avec l’ensemble des collectivités et acteurs des PAT franciliens.
La Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France
Depuis 2021, la Métropole du Grand Paris et la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France portent conjointement une stratégie ambitieuse en faveur de l’agriculture :
- Elaboration d’un portrait alimentaire de territoire caractérisant les filières agricoles et alimentaires locales de l’amont à l’aval ;
- Renforcement des liens entre les collectivités et le monde agricole, notamment via le levier de la restauration collective ;
- Amélioration de l’offre en circuits courts ;
- Préservation de l’intégrité et de la fonctionnalité des territoires agricoles dans les documents d’urbanisme ;
- Intégration des contraintes des projets d’infrastructures et d’aménagement de la Métropole sur l’activité agricole ;
- Sensibilisation des élus et citoyens de la Métropole aux enjeux agricoles ;
- Accompagnement des projets d’agriculture urbaine ;
- Animation du réseau francilien des PAT ;
La Chaire partenariale Agricultures Urbaines, services écosystémiques et alimentation des villes d’AgroParisTech
La Métropole est partenaire depuis 2018 d’AgroParisTech et de la Fondation AgroParisTech, dans le cadre de la Chaire partenariale « Agricultures urbaines, services écosystémiques et alimentation des villes ». Composée de la Fondation d’entreprise Carrefour, de Groupama, du LAB3S, du GRET, de la Fondation Paris Habitat, de la Métropole du Grand Paris et de la Ville de Paris, la Chaire a pour objet d’accompagner le développement de l’agriculture urbaine au service de la résilience des villes.
Le Bureau métropolitain du 21 mars 2022 a approuvé un partenariat avec AgroParisTech Innovation qui a pour objectif de valoriser les activités de recherche et d’innovation d’AgroParisTech en matière d’agriculture urbaine et de faciliter leur diffusion aux professionnels des collectivités. Plusieurs sessions de formation à destination des élus et agents des collectivités de la Métropole ont été organisées depuis 2022 afin de les accompagner dans leurs projets d’agriculture urbaine et de proximité.
L’Association française d’agriculture urbaine professionnelle (AFAUP)
La Métropole est partenaire de l’AFAUP depuis 2021 et a ainsi contribué à la préfiguration et la mise en œuvre des projets suivants : · Observatoire de l’agriculture urbaine et des jardins collectifs
- La préfiguration et le lancement du Réseau francilien des agricultures urbaines (RéfAUR)
- L’organisation de formations, d’événements et de visites de sites d’agriculture urbaine métropolitains, à destination des collectivités et du grand public
- L’organisation d’un Forum annuel Emploi-Formation-Foncier en agriculture urbaine
La SAFER de l’Ile-de-France
Depuis 2021, la Métropole du Grand Paris travaille en partenariat avec la SAFER de l’Ile-de-France afin d’améliorer sa connaissance des espaces agricoles, naturels et forestiers à enjeux sur son périmètre, et sensibiliser les élus et agents des collectivités aux problématiques liées au foncier agricole et aux espaces ouverts.
En 2024, la Métropole et la SAFER ont approuvé une convention de veille et d’intervention foncière afin de renforcer les outils de protection du foncier agricole métropolitain, en lien avec la mise en œuvre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
Le Groupement des Agriculteurs Bio d’Ile-de-France (GAB)
Afin d’accompagner les démarches d’introduction de produits bio et locaux dans les restaurations collectives métropolitaines, la Métropole s’est engagée depuis 2021 aux côtés du Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France, avec lequel elle met en œuvre les actions suivantes :
- Organisation d’ateliers « Restauration Collective Bio et Locale » à destination des élus et techniciens des collectivités de la Métropole, pour les accompagner dans leur changement de pratiques d’approvisionnement ;
- Publication des “actes de la restauration collective métropolitaine” ;
- Conduite de 3 éditions de l’appel à projets « Restauration Collective Bio et Locale » pour accompagner les communes, EPCI et syndicats de restauration collective du territoire métropolitain dans l’introduction de produits bio locaux en restauration collective.
La Coopérative Bio d’Ile-de-France
Par délibération du Conseil Métropolitain du 1er décembre 2020, la Métropole a adhéré à la Coop bio Ile-de-France, coopérative d'agriculteurs bio d'Île-de-France, qui a pour but de proposer une grande diversité des productions biologiques régionales en direct des agriculteurs, notamment à destination de la restauration collective et de la distribution spécialisée.
AgriParis Seine
La Métropole du Grand Paris est membre fondateur de l’association AgriParis Seine, aux côtés de la Ville de Paris, de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, de la Métropole Rouen Normandie, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Nord de l’Yonne et d’Eau de Paris. Cette association a pour objectif d’accompagner la structuration de filières durables et de proximité, par la création d’outils de mise en relation entre gestionnaires de restauration collective et fournisseurs durables du Bassin de la Seine. Ile-de-France Nature Dans le cadre Plan Alimentaire Métropolitain et du Plan biodiversité, la Métropole s’engage dans la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers sur son périmètre, au travers de son partenariat avec Ile-de-France Nature depuis 2024, avec laquelle elle accompagne l’installation d’agriculteurs sur les Périmètres Régionaux d’Intervention Foncière (PRIF) de son périmètre.