Les Maires de la Métropole réunis autour de Tony Estanguet

Les Maires de la Métropole réunis autour de Tony Estanguet

Publié le
Jeux Olympiques et Sports

Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison a réuni le 4 octobre 2023 l’Assemblée des Maires de la Métropole du Grand Paris autour de Tony ESTANGUET, Président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. A cette occasion, les maires des 131 communes de la Métropole du Grand Paris ont pu découvrir l’ensemble des actions qui leur sont proposées par la Métropole du Grand Paris, collectivité hôte cheffe de file, pour que tous les Métropolitains prennent part à l’événement. La séance s’est déroulée en présence des 60 maires et élus de la Métropole.

Afin de maximiser l’impact positif des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Métropole du Grand Paris conduit des projets visant à inviter les Métropolitains à cette fête collective, leur faire découvrir un vaste ensemble de disciplines et développer la pratique sportive des jeunes. Il s’agit également de permettre à l’ensemble des habitants d’accéder à la culture et aux valeurs de l’Olympisme avec un programme ambitieux pour l’Olympiade culturelle. Enfin c’est également une opportunité pour la Métropole du Grand de transformer l’espace métropolitain pour contribuer à une Métropole plus résiliente, plus équilibrée et plus attractive.

« Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, sont une expérience unique pour les Français et plus particulièrement pour les habitants de la Métropole. C’est une immense fierté pour la Métropole du Grand Paris, désignée collectivité hôte cheffe de file, d’accueillir de nombreux sites de compétition et centres de préparation aux jeux ; d’accueillir le monde » a déclaré Patrick Ollier Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison.

« Les Jeux constituent un formidable levier d’attractivité mais aussi de transformation pour nos 131 communes dont pourront bénéficier les Métropolitains pendant et après les Jeux de Paris 2024 » a souligné Quentin Gesell Vice-président délégué au développement sportif de la Métropole du Grand Paris, Maire de Dugny.

« Au sein de la grande famille Paris 2024, la Métropole du Grand Paris occupe une place particulière. Parce qu’elle contribue au financement des Jeux, bien sûr, mais aussi parce qu’elle assure la maîtrise d’ouvrage de deux projets essentiels – le Centre Aquatique Olympique et le franchissement piéton qui relie ce dernier au Stade de France. La Métropole du Grand Paris participera aussi à diffuser l’esprit de fête autour de Paris 2024, en cofinançant plusieurs zones de célébration dans la Métropole. Un immense merci à la Métropole du Grand Paris, soutien essentiel et constant du projet Paris 2024, sur lequel nous savons pouvoir continuellement compter. Ensemble, nous allons réussir de très beaux Jeux ! » a déclaré Tony Estanguet, Président de Paris 2024.

En synthèse, pour les Jeux et pour l’héritage

  • Plus de 15 millions d’euros sont alloués pour porter des projets culturels, sportifs, festifs…
  •  Plus de 112 millions d’euros sont consacrés aux infrastructures et équipements
  • 30 millions d’euros de contribution directe au budget de Paris 2024 destinés aux Jeux Paralympiques (15M €) et à l’Héritage (15M €).
     

Les programmes phares

Autre actualités sur le même thème