Les Jeux Paralympiques de Paris 2024
Publié leJusqu'au 8 septembre se tiennent les Jeux Paralympiques de Paris avec près de 4400 athlètes. La Métropole du Grand Paris est prête à vibrer autant que pour les Jeux Olympiques.
Le Passage de la flamme paralympique
La flamme paralympique a commencé son périple dans la Métropole à Vaucresson, au sein de l’établissement Toulouse-Lautrec, cadre symbolique pour la ville. De l’école primaire au lycée, cet établissement pionnier propose des équipements sportifs adaptés aux élèves en situation de handicap.
La ville de Pantin a également accueilli la flamme paralympique. Tout au long de l’après-midi se sont tenues des animations ainsi qu’une parade convergeant vers des lieux de passage de la flamme.
Au Pré-Saint-Gervais, le centre-ville était aussi en fête. Plusieurs activités ont été proposé : des découvertes de disciplines olympiques et des animations musicales organisées dans le cadre du programme “Les Terrasses d'été” de la ville.
Animations sportives et ludiques à Montreuil, Rueil-Malmaison et Vincennes
Depuis le début de l’année, les villes métropolitaines organisent des animations autour de la thématique du handisport. À Montreuil, la Foulée Montreuilloise, une course solidaire, a sillonné les rues de la commune et a donné l’opportunité de sensibiliser les participants et habitants aux difficultés rencontrées par des personnes en situation de handicap.
Pour le Forum handicap & performance à Rueil-Malmaison, le Vice-Champion de France, Manuel De Los Santos a animé des ateliers de Handigolf et l’agence sportive Handiamo a donné l’opportunité aux Ruellois de tester différentes disciplines paralympiques comme, par exemple le basket fauteuil. Dans une volonté de maintenir et prolonger l’ambiance festives des Jeux de Paris 2024, la ville de Vincennes accueille sur le parvis de l’Hôtel de ville son Club 2024 Paralympique jusqu'au 31 août pour célébrer les Jeux Paralympiques et honorer les valeurs du handisport.
À travers toute la Métropole, le message d’inclusion se diffuse tous les jours pendant les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Les communes de la Métropole se sont saisies de cette opportunité pour mettre en avant ce qu’elles font pour favoriser l’inclusion de tous dans le sport et dans la ville. Le message des communes est clair : ouvrons grand les Jeux pour tous !