Les Jeux de Paris 2024 : une France unie autour du sport
Publié leCet été, la France a accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques et fait de la plus grande compétition sportive une ode au rassemblement dans des décors éblouissants.
Paris 2024 : une créativité et un savoir-faire français
De la cérémonie d'ouverture à la cérémonie de clôture, les athlètes et la population a pu découvrir l'art de vivre à la française. La cérémonie d'ouverture sur la Seine a rassemblé plus de 300 000 spectateurs et 3 000 artistes. Un succès d'audience également avec un record pour France Télévision, avec 24,4 millions de téléspectateurs. La Seine ne fut pas seulement le théâtre du début des Jeux, mais également celui des compétitions de triathlon et de natation marathon. Également au-delà des cérémonies, les épreuves ont eu lieu dans un cadre magnifique mettant en lumière le patrimoine français, avec de l'équitation au château de Versailles, du beach volley au pied de la Tour Eiffel ou encore de l'escrime au Grand Palais.
Paris 2024 a eu la volonté de rassembler une large palette de partenaires publiques et privés à différents niveaux pour réussir les Jeux. Plus de 4 600 collectivités ont été labellisés Terre de Jeux 2024 et le Relais de la Flamme olympique a traversé plus de 450 villes. Plus de 2 000 entreprises prestataires ont été mobilisées sur l’ensemble du projet dont 88% sont des entreprises françaises et 79% de TPE-PME.
Une fête pour le monde
Paris 2024 a été marqué par de nombreux exploits sportifs tels que : le record du perchiste Duplantis, le retour de Simone Biles, le triplé français en BMX, la médaille d'or de Noah Lyles sur 100 M, les 4 médailles d'or de Léon Marchand, la légende Ledecky dans les bassins etc. La France a battu son record de médailles de Pékin et a même figuré en tête du classement pour quelques minutes. 9,5 millions de billets ont été vendu pour admirer ces champions ! Une affluence qui a été remarqué également hors des stades, dans les sites de célébration ou encore au Club France et au parc des Champions.
Une ambition commune pour les Jeux Olympiques et Paralympiques
Le public retrouvera aux Jeux Paralympiques tout ce qui a fait la magie des Jeux Olympiques, les mêmes ingrédients pour en faire un succès populaire. Paris 2024 a eu la même ambition pour les deux compétitions : proposer l’exceptionnel, avec les mêmes sites qui ont séduit le monde entier et une cérémonie d’ouverture inédite en plein cœur de Paris. Athlètes olympiques, athlètes paralympiques, les émotions du sport ne font pas la différence A Tokyo, 60 records du monde battus sur 146 épreuves en Para Natation ; 70 records en Para Athlétisme sur 167 épreuves ; 25 records en Para Cyclisme sur piste. Le Club France est même gratuit pendant les Jeux Paralympiques, permettant à tous de prolonger la ferveur. Les Jeux ont également montré que le sport a un rôle plus large à jouer dans notre société, ils ont créé une dynamique pour promouvoir l'inclusion et les bienfaits du sport.
Des Jeux qui laisseront un Héritage incomparable
Les Jeux de Paris 2024 ne s'arrêteront pas après le 8 septembre dans l'imaginaire collectif premièrement par les souvenirs que chacun a pu se faire lors de la compétition, mais également par les infrastructures pérennes laissées en héritage. Le Centre Aquatique Olympique, construit sous maîtrise d'ouvrage de la Métropole du Grand Paris, qui a accueilli les épreuves de plongeon, natation artistique et water-polo sera ouvert aux habitants de Seine Saint Denis à l'horizon 2025. D'autres équipements sportifs comme le skate-park de La Concorde et 18 nouveaux bassins de natation seront légués après les Jeux au département de la Seine-Saint-Denis. La transformation du Village des athlètes et du village des médias apportera 4 000 nouveaux logements. Au-delà de l'héritage matériel, les Jeux auront permis de réaliser des projets attendus depuis des années, voire des décennies : la Seine rendue baignable ; des progrès réels en matière d’accessibilité ; de nouvelles pistes cyclables ; de nombreux équipements sportifs rénovés, etc.