La Métropolitaine, rendez-vous d'art contemporain

La Métropolitaine, le rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris

Published on
Culture

La Métropole du Grand Paris, en collaboration avec TRAM, réseau art contemporain Paris ⁄ Île-de-France, organise La Métropolitaine du 4 mai au 15 septembre 2024, une manifestation internationale d’art contemporain gratuite à l’échelle de son espace.

Partie-prenante de l’Olympiade culturelle, La Métropolitaine s’inscrit dans cette large programmation culturelle audacieuse et ambitieuse, qui unit le sport et la culture, proposée par la Métropole du Grand Paris dans le cadre de la célébration des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce grand rendez- vous international d’art contemporain, réalisé en collaboration avec le Réseau TRAM, portera haut les valeurs du sport et de l’olympisme et proposera une grande diversité d’expositions artistiques et culturelles pluridisciplinaires et ouvertes à tous dans 13 lieux d’art emblématiques de la Métropole. Je souhaite que cet évènement fasse rayonner l’art contemporain dans les 131 communes métropolitaines et permette à l’ensemble des métropolitains de vivre les Jeux de Paris 2024 de façon festive ! » déclare Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris.

Cet événement d’envergure vise à favoriser l’interaction entre les arts visuels et à mettre en lumière leur diversité. Accessible à tous les publics et gratuite, La Métropolitaine vibrera au rythme d’une programmation diverse et variée pendant 4 mois et demi, comprenant des expositions, des performances, des rencontres, des projections, des tables-rondes et des ateliers.

La Métropolitaine regroupe 13 lieux d’art incontournables répartis sur l’ensemble de la Métropole du Grand Paris : Ateliers Médicis, Centre d’art contemporain d’Ivry — le Crédac, Cité internationale des arts, Frac Île-de-France — Les Réserves, Générateur, Hangar Y, La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, La Terrasse espace d’art de Nanterre, MABA, MAC VAL — Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Mains d’OEuvres, la Maison Populaire et Sèvres - Manufacture et Musée nationaux, accompagnés de nombreuses structures partenaires : Lafayette Anticipations, Frac Île-de-France — Le Plateau, la Ferme du Buisson, le CAC Brétigny…

L'Olympiade Culturelle

Pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024, l’Olympiade Culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, la ville de Paris, la région île de France, le département de la Seine-Saint-Denis et la ville de Marseille.

Découvrir La Métropolitaine

Les 4 temps forts de La Métropolitaine

  • Samedi 4 mai : lancement de La Métropolitaine
  • Samedi 1er juin ; Nuit Blanche
  • Week-end du 5, 6 et 7 juillet : 100 ans de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 1924
  • Dimanche 15 septembre : clôture de La Métropolitaine

Terre, air, feu, un opéra en 4 actes par Maxime Rossi

En parallèle des 13 programmations, un projet commun est orchestré par l’artiste Maxime Rossi, en dialogue avec le comité de co-direction artistique de La Métropolitaine constitué de l’ensemble des directions et des équipes des lieux. Dans un esprit de célébration, Maxime Rossi imagine, Terre, air, feu un opéra synesthésique en 4 actes qui se déploiera sur le territoire métropolitain à différentes intensités, tout au long de La Métropolitaine.

«J'imagine un opéra sensoriel qui cherche à déclencher la parole en passant par le corps, où se mêlent en chemin : improvisations murmurées, récitatifs tambours battants et apartés avec les publics […], ainsi qu’un 14e lieu prenant la forme d’une montgolfière, faisant office de foyer entre ciel et terre. », Maxime Rossi

« Cet opéra sensoriel, voire synesthésique, vise à créer un espace d’échanges où les spectateurs et spectatrices peuvent contribuer à la construction collective d’un récit. Il offre une approche sensible aux réflexions sur la capacité à établir de nouveaux liens narratifs, où l’environnement sonore, les décors et objets, les costumes et lumières, sont élaborés afin de créer une expérience dépaysante et immersive. Chef d’orchestre de cette composition luxuriante, Maxime Rossi sème des poèmes et récolte des fruits qui chantent. À nous d’en manger. » Vittoria Matarrese, critique et commissaire indépendante