Attractivité touristique

Tourisme

Découvrez les actions de la Métropole du Grand Paris en faveur du Tourisme.

La Métropole nourrie l’ambition d’élargir le périmètre de la destination touristique « Paris » à l’échelle métropolitaine pour proposer de nouvelles offres touristiques, construire un récit touristique métropolitain et ainsi :

  • Faire du Grand Paris une destination touristique durable : mieux diffuser les flux touristiques vers des nouvelles expériences et des nouveaux lieux métropolitains et favoriser l’allongement de la durée des séjours ;
  • Mieux communiquer auprès des Métropolitains et des touristes récurrents (visiteurs ayant séjourné dans le Grand Paris plus d’une fois) pour leur faire découvrir le territoire dans son ensemble ;
  • Renouveler l’image touristique : être en phase avec l’image d’une Métropole mondiale innovante, durable et accueillante pour toutes et tous, répondant aux attentes nouvelles des touristes.

La Métropole se dote d’une feuille de route en matière de tourisme

Pendant la crise sanitaire de la covid-19, le Président de la Métropole du Grand Paris a souhaité un geste politique fort en nommant un Vice-Président au Tourisme, Luc CARVOUNAS, en septembre 2020 pour accompagner ce secteur clé de l’économie et facteur essentiel de l’attractivité de la Métropole, aux côtés de ses partenaires déjà fortement impliqués dans le domaine. Le Conseil Métropolitain réuni le 14 avril 2023 a approuvé une feuille de route en matière de Tourisme qui s’articule autour de quatre orientations, à horizon 2026 :

  1. Activer le territoire : engager une dynamique collective engagée au service des projets métropolitains,
  2. Développer le tourisme et les loisirs « fluvestres » : mettre en valeur les activités au bord des rivières et canaux,
  3. Valoriser le tourisme de proximité : favoriser la découverte du territoire, de ses patrimoines, artisanat et savoir-faire locaux,
  4. Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de l’hébergement touristique.

Une plateforme d’attractivité pour la Métropole

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’attractivité, du tourisme, de la culture et de l’innovation, la Métropole du Grand Paris se dote d’une plateforme numérique dédiée à l’attractivité touristique de ses communes.

La plus-value de la plateforme réside dans sa capacité à mettre en relation les offres touristiques, culturelles, commerciales et de transports de la Métropole avec ses habitants et les touristes qu’ils soient visiteurs proches ou plus lointains.

La plateforme fera la part belle aux commerces et artisans afin de mettre en valeur les savoir-faire métropolitains. Pour faciliter la digitalisation des commerces, l’accent est mis sur leur accompagnement par les équipes d’Antidots Interactive. Ces dernières vont partir à la rencontre des commerces et artisans proposant ce type de savoir-faire afin de leur proposer d’intégrer leurs offres à la plateforme.

Afin de faciliter et amplifier cette démarche de recensement, la mobilisation des communes apparait essentielle. A cet effet, Antidots Interactive propose des webinaires d’information sur la plateforme et ses équipes se tiennent prêtes pour rencontrer de manière bilatérale les managers de centre-ville.

Participer à un webinaire

Votre été au bord de l’eau avec la Métropole du Grand Paris

La Métropole s’investit dans la mise en valeur des fleuves et canaux en lançant l’appel à projet « Votre été au bord de l’eau». Il s’adresse aux 60 communes métropolitaines traversées par un cours d’eau ou bordées par un canal.

« Votre été au bord de l’eau » fédère et met en valeur l’ensemble des animations culturelles, sportives et familiales proposées par les communes aux Métropolitains et aux touristes le long des rivières et canaux : soirées guinguette, activités nautiques, croisières, plages, balades guidées, etc. Autant d’animations pour inciter habitants, promeneurs et touristes à découvrir ou redécouvrir les attraits uniques d’un territoire métropolitain tourné vers l’eau. Cette année, pour contribuer à la réussite locale des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et faire que chaque métropolitain puisse y prendre part, la Métropole du Grand Paris a lancé son appel à manifestation d’intérêt « Vivez les Jeux de Paris 2024 dans votre commune de la Métropole du Grand Paris ». Le programme « votre été au bord de l’eau » est donc intégré à cet AMI, auxquels les communes métropolitaines ont pu candidater jusqu’au 29 février 2024 

Avec « Votre été au bord de l’eau », la Métropole poursuit également son engagement en faveur d’un retour à la baignade dans la Seine et la Marne en soutenant l’organisation d’un Big Jump métropolitain, événement festif et moment fort de sensibilisation aux enjeux de qualité de l’eau des rivières. Coordonnée par l’association European River Network, le Big Jump donne rendez-vous aux Métropolitains chaque 2e dimanche de juillet, à 15h, pour sauter à l’eau en même temps. Qu’il s’agisse de plonger dans une rivière ou simplement d’y tremper les pieds, l’enjeu est de montrer son attachement aux rivières, à la qualité de l’eau et la protection de l’environnement.

Avec « Votre été au bord de l’eau », la Métropole met en place une campagne de communication dédiée pour mettre en valeur l’ensemble de la programmation estivale proposée par les communes participantes à « Votre été au bord de l’eau ».

Elle propose également un soutien financier en attribuant aux communes participantes une à deux subventions :

  • Pour l’organisation d’animations estivales : la subvention couvre 50 % des dépenses engagées et le montant est plafonné à 5 000€,
  • Pour l’organisation d’un Big Jump : le montant de la subvention est également plafonné à 5 000€, couvrant 50 % des dépenses engagées.

Les deux subventions sont cumulables.

Votre commune souhaite organiser des animations estivales au bord de l’eau ou un Big Jump métropolitain ? Vous pouvez obtenir plus d’informations sur « Votre été au bord de l’eau avec la Métropole du Grand Paris » en écrivant à  tourisme@metropolegrandparis.fr

Le réseau des élus métropolitains délégués au tourisme

Lancé le 9 novembre 2022, ce réseau réunit maires et élus délégués au tourisme des communes et établissements publics territoriaux, dirigeants des offices de tourisme et partenaires métropolitains.

Sous l’égide de Luc CARVOUNAS, Vice-Président de la Métropole, délégué au Tourisme, le réseau vise le partage de bonnes pratiques entre décideurs politiques et la mise en œuvre de la feuille de route métropolitaine en matière de tourisme par des moments d’échanges, de visites de lieux touristiques et des rencontres avec des experts ou des élus mobilisés dans ce type de démarche.

Vous êtes un élu métropolitain, un dirigeant d’office de tourisme et vous souhaitez participer aux prochaines rencontres du réseau ? Vous pouvez vous inscrire en écrivant à tourisme@metropolegrandparis.fr

Le Contrat de destination touristique « #ExploreParis : la ville augmentée »

La Métropole a rejoint en 2022 le contrat de destination « #ExploreParis, la ville augmentée » pour appuyer son ambition sur le tourisme et renforcer la dynamique de ce partenariat unique entre les principaux acteurs du tourisme métropolitain : l’Office de tourisme et des Congrès de Paris, le Département des Hauts-de-Seine, le Comité départemental du tourisme de Seine-Saint-Denis, le Comité départemental du tourisme du Val-de-Marne, le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, la RATP, le Welcome City Lab, l’IREST et Atout France. L’objectif est la mise en commun les moyens et compétences des partenaires du collectif pour explorer de nouveaux axes de développement et d’offres touristiques, tout en œuvrant à la diffusion des flux sur l’ensemble du territoire métropolitain.

La boutique en ligne ExploreParis est l’une des concrétisations du contrat de destination. Elle propose un vaste programme de visites à réserver et à payer en ligne est disponible tout au long de l’année sur des thèmes qui s’affranchissent des classiques du tourisme parisien et font la part belle à la rencontre avec les habitants : savoir-faire, gastronomie, activités au bord de l’eau, visites de quartiers, balades street-art, etc.

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