Fonctionnement naturel des cours d’eau et des espaces inondables
Pour redonner vie au cours d’eau et leur permettre d’assurer leur rôle écologique et leur cycle annuel, la Métropole du Grand Paris s’est engagée dans différentes actions.
Renaturation de l'Yerres
Ce projet d’envergure consiste à soustraire à l’urbanisation des quartiers systématiquement exposés aux inondations. Il est estimé à 33 millions d’euros dont 7,5 millions sur six ans (2019-2024) sont alloués par la Métropole du Grand Paris. L’objectif est de réduire la vulnérabilité de la population face aux inondations, préserver la biodiversité des milieux aquatiques et restaurer la continuité écologique du bassin de l’Yerres.
Réaménagement du Vallon du Saussey
Le projet du Vallon du Sausset (35 hectares) est situé à l’interface des espaces urbanisés et naturels sur la commune de Tremblay-en-France. Le projet de réaménagement permet de redonner de la fonctionnalité au ru du Sausset et de développer des zones humides. Le coût global de l’opération est aujourd’hui estimé à 21 millions d’euros. La Métropole du Grand Paris y participe pour près de 26 % du coût, soit environ 5,5 millions d’euros. Les études et travaux s’échelonneront de 2019 à 2025.
Réouverture de la Bièvre
Après la réouverture d’une partie de la Bièvre à L’Haÿ-les-Roses en 2016, la dynamique de réouverture s’est poursuivie en 2021 avec la création d’un tronçon de 600 m de long à Arcueil et Gentilly par le Département du Val-de-Marne, projet pour lequel la Métropole a apporté 2,5 millions d’euros.
Afin de poursuivre cette démarche, la Métropole étudie, en qualité de maître d’ouvrage, et en partenariat avec les communes traversées, la réouverture et la renaturation de cinq autres tronçons de la Bièvre.
Entretien et aménagement du Morbras
Le Morbras est un affluent de la Marne qui court sur 14 km dans le Val-de-Marne. Il nécessite un entretien régu-lier et une approche globale de l’ensemble de son linéaire de 34 km. La Métropole du Grand Paris a donc initié, avec le Syndicat Mixte d’Aménagement du Morbras (SMAM), un diagnostic des prestations d’entretien et une étude globale visant à redonner un caractère naturel à ce bassin-versant. L’étude globale, lancée en 2020, a permis de procéder à un état des lieux en 2021. De plus, à la suite d’effondrements sur les berges du ru de la Fontaine de Villiers, la Métropole a obtenu un arrêté de travaux d’urgence pour procéder à une consolidation ponctuelle des berges et du lit de la rivière.