Economie circulaire et Economie Sociale et Solidaire
La Métropole du Grand Paris a fait l’annonce lors de la 5ème édition du Grand Paris Circulaire de l’élaboration de la première stratégie métropolitaine de l’économie circulaire et solidaire.
Reconnaissant les convergences d’approche et d’objectifs entre l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire, la Métropole du Grand Paris souhaite continuer à associer étroitement ces deux domaines pour permettre l’émergence d’une métropole attractive, résiliente et innovante et créer de nouvelles activités qui répondent aux besoins des citoyens.
Cette ambition répond à plusieurs exigences : optimiser la gestion des ressources et du foncier, être résilience face aux crises, créer des emplois non délocalisables, relocaliser des activités, être un territoire attractif, répondre aux attentes des citoyens et consommateurs en matière de cohésion sociale et d’égalité territoriale.
Grand Paris Circulaire
Revivez l’intégralité de l’édition 2021 ici.
1ère stratégie métropolitaine d'économie sociale et solidaire
L’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire sont deux domaines clés pour inscrire la Métropole du Grand Paris dans une transition écologique inclusive. Elles sont vecteur de résilience mais aussi d’attractivité pour le territoire.
Philosophie
La première stratégie métropolitaine d’économie circulaire et solidaire portera le développement de nouveaux modèles économiques, au service des territoires. Elle aura vocation à promouvoir des activités porteuses de sens, qui limitent la consommation de ressources et créent du lien entre les acteurs. Elle visera à promouvoir les différents aspects de l’économie circulaire tout en favorisant de nouveaux modèles de gouvernance.
Objectifs
L’ambition est de continuer à ancrer l’évolution de la Métropole dans une consommation de ressources sobre tout en étant inclusive et au service des acteurs du territoire. Les objectifs de la stratégie seront les suivants :
- Créer de la valeur économique et sociale sur les territoires,
- Réduire la consommation de ressources,
- Favoriser la coopération entre les acteurs,
- Conduire à des innovations responsables et partagées.
Cette approche sera au service de la mission de rééquilibrage territorial de la Métropole et de sa transition écologique. Elle contribuera à renforcer l’attractivité de la Métropole et des territoires tout en soutenant l’ancrage territorial, à travers le soutien des acteurs locaux. Elle favorisera l’inclusion et la frugalité.
Les Objectifs de Développement Durable (ODD)
Ce grand projet contribuera plus largement aux Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 proposé par l’ONU, notamment les ODD 11, Villes et Communautés durables, 12, Consommation et production responsables et 17, Partenariats pour la réalisation des objectifs. Ce cadre partagé avec les collectivité nous semble en effet pertinent pour illustrer les ambitions communes aux acteurs de la Métropole.
Missions
Un premier cadre est proposé pour définir les missions de la Métropole du Grand Paris en matière d’économie circulaire et solidaire :
- Sensibiliser et outiller : être au service des collectivités et des acteurs du territoire en partageant des outils clés, des bonnes pratiques et en facilitant le passage à l’action des territoires, par exemple au travers de groupes de travail
- Financer et prescrire : continuer de déployer les piliers de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire dans les projets de la Métropole du Grand Paris et aider le passage à l’échelle des acteurs du territoire au travers de financements
- Opérationnaliser, coordonner, essaimer : faciliter la construction de filières métropolitaines au travers d’expérimentations et de création de plateformes de ressources, accompagner le déploiement de l’Economie circulaire et de l’Economie sociale et solidaire au sein des territoires volontaires
La mobilisation de tous, établissements publics territoriaux, communes, entreprises, associations, acteurs économiques publics mais également les citoyens à travers ce projet est indispensable. Pour y parvenir, les ateliers de co-construction permettront d’affiner les actions à renforcer ou à prioriser ainsi que consultation publique pour recueillir les contributions.
Ateliers
L’élaboration de la stratégie sera co-construite dans le cadre de six ateliers collectifs qui se dérouleront entre janvier et février 2022. Voici les dates prévisionnelles :
- Atelier Economie circulaire et solidaire au service de l’alimentation et contre le gaspillage : mardi 25 janvier
- Economie circulaire et solidaire pour dynamiser les centres-villes : jeudi 27 janvier
- Atelier Economie circulaire et solidaire pour des achats responsables : jeudi 3 février
- Atelier Economie circulaire et solidaire au service de l’aménagement et de la planification territoriale : mardi 8 février
- Atelier Economie circulaire et solidaire pour la sobriété et la durabilité dans les grands projets métropolitains : jeudi 10 février
- Atelier Economie circulaire et solidaire comme facilitateur des coopérations : mardi 15 février
Consultation
Vous êtes agent d’une commune ou d’un EPT de la métropole, acteur de l’ESS, de l’économie circulaire, du BTP ou du secteur alimentaire, etc. ou simplement intéressé à prendre part à la construction de la stratégie métropolitaine ? Partagez nous vos suggestions et contributions !
Challenge Consomm’acteurs
Afin de favoriser une consommation responsable, la Métropole du Grand Paris lance un nouveau Challenge Consomm’acteurs : 6 mois pour tester ce que peut être une consommation sobre, locale, inclusive et faisant la part belle au seconde main.
Concrètement ?
Pendant 6 mois, les participants seront amenés à découvrir les leviers et atouts d’une consommation circulaire et solidaire à travers des ateliers, des visites, une communauté numérique et des partages de bonnes pratiques. 6 mois ensemble pour apprendre.
- Comprendre les impacts environnementaux et sociaux de la consommation
- Découvrir les leviers pour consommer Circulaire et Solidaire
- Découvrir les acteurs éco-responsables près de chez soi
- Entrer dans leurs coulisses !
6 mois pour relever le challenge : partager ses expériences auprès d’une communauté : à chaque action de consommation Circulaire et Solidaire : une photo ou une vidéo partagée.
Des nombreuses ressources à votre service
- Des astuces
- Une carte des acteurs de l’ESS au sein de la Métropole du Grand Paris
- Des infos et des actus
- Des petits challenges
- Des moments de rencontres : 5 ateliers et visites
Les 3 grands piliers de l'action métropolitaine
Sous l’égide de Xavier LEMOINE, Vice-Président délégué à l’Economie circulaire, à l'Economie collaborative et à l'Economie sociale et solidaire, l’action métropolitaine en matière d’économie circulaire et solidaire s’est construite autour de trois grands piliers :
- FEDERER un écosystème d’acteurs réuni autour d’instances et d’événements d’envergure ;
- APPROFONDIR la connaissance du territoire en vue d’outiller les acteurs et d’orienter les politiques métropolitaine ;
- PASSER A L’ACTION au travers de programmes d’actions en vue d’accompagner les acteurs publics et privés du territoire dans leur transition.
L'écosystème métropolitain
Réseau métropolitain des référents de l’économie circulaire, Grand Paris Circulaire... Découvrez l'écosystème métropolitain de l'économie circulaire.
Les outils
Grandpariscirculaire.org, chaire Économie Circulaire et Métabolisme urbain, Atlas métropolitain de l'économie sociale et solidaire... Découvrez les outils métropolitains de l'économie circulaire.
Les programmes opérationnels
Programme-action "Achats et économie circulaire", guide "10 étapes pour intégrer l'économie circulaire dans ses achats"... Découvrez les projets opérationnels métropolitains de l'économie circulaire.