
Plan Climat-Air-Énergie Métropolitain
La Métropole du Grand Paris se mobilise pour le climat.
Révision du Plan Climat-Air-Énergie Métropolitain
Le 12 octobre 2023, après quasiment 6 ans de mise en œuvre, le Conseil métropolitain a acté le lancement de la révision du PCAEM, précisé les modalités d’élaboration et déterminé les principes directeurs qui ont guidé cette démarche :
- Aboutir à un plan climat encore plus exemplaire
- Définir des actions encore plus opérationnelles
- Engager l’ensemble des acteurs du territoire dans la dynamique
Après avoir réalisé le diagnostic du territoire en collaboration avec l’Institut Paris Région et l'Agence Régionale Energie-Climat (AREC), Airparif et l’APUR, la Métropole a mené à l’été 2024 une large démarche de concertation pour mobiliser les communes, les établissements publics territoriaux et les départements au travers d’un programme riche de visites et d’ateliers.
Cette concertation a été complétée par des réunions de travail avec les principaux acteurs de l’énergie et du climat du territoire. Ce sont au total 84 structures partenaires qui se sont impliquées dans la démarche, communes et établissements territoriaux y compris, ainsi que des habitants de la Métropole et des membres du Conseil du développement.
Un projet de PCAEM révisé a ainsi pu être proposé et adopté à l’unanimité à l’occasion du Conseil métropolitain du 11 juillet.
Objectifs principaux du Plan Climat 2026–2032 (à horizon 2050, par rapport à 2005)
- Atteindre la neutralité carbone
- Réduire de plus de 90 % les émissions de GES (Scopes 1 et 2)
- Réduire de 57 % la consommation d’énergie finale (hors data centers)
- Atteindre 33 % de couverture en EnR&R locales, transports compris
- Adapter le territoire au changement climatique (100 000 arbres d'ici 2030, 10 zones de baignades, intégration du confort d’été dans les rénovations…)
- Améliorer la qualité de l’air, en visant le respect de la réglementation 2030 et tendre vers le respect des recommandations OMS 2021 à l’horizon 2050
Prochaines étapes
- Recueil des avis officiels (État, Région, autorité environnementale)
- Consultation du public au dernier trimestre 2025
- Adoption définitive en 2026
En parallèle, la Métropole s’est engagée dans une démarche de labellisation Climat Air Energie et a obtenu le niveau de labellisation 3 étoiles en juin 2025 dès sa première candidature.

Documents utiles

Une Métropole résiliente et attractive
Cette ambition s’articule autour des objectifs stratégiques et opérationnels suivants :
- atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
- accroître la résilience de la Métropole face aux effets du changement climatique ;
- assurer une qualité de l’air conforme aux seuils fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé ;
- réduire massivement les consommations énergétiques ;
- développer massivement la production locale des énergies renouvelables et de récupération.
L’ambition de la Métropole du Grand Paris est d’être à terme un lieu d’émergence, d’incubation et de déploiement d’actions structurantes qui contribueront à améliorer le cadre et les conditions de vie des habitants, de favoriser les innovations créatrices, sociale et environnementale, et de tirer le meilleur parti des évolutions technologiques et numériques.
Conformément aux dispositions de l’article 188 de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, codifié à l’article L.229-26 du code de l’environnement, et à celles du décret n°2016-849 du 28 juin 2016 relatif au plan climat air énergie territorial, les avis reçus par la Métropole du Grand Paris sur son projet de plan climat air énergie métropolitain, arrêté par le Conseil Métropolitain lors de sa séance du 8 décembre 2017, sont disponibles ici :
Une concertation ambitieuse
Evaluation à mi-parcours 2018-2021
Après 3 ans de mise en œuvre, conformément à la réglementation, la Métropole du Grand Paris a réalisé l’évaluation à mi-parcours de son Plan Climat Air Energie. Ce document a été approuvé à l’unanimité à l’occasion du Conseil métropolitain du 21 octobre 2022.
L’évaluation a permis de mesurer les progrès en matière de baisse des émissions de gaz à effet de serre, d’évolution des consommations énergétiques et de qualité de l’air mais également de pointer les pistes d’amélioration et les projets à développer pour permettre de respecter les trajectoires fixées et d’atteindre les objectifs nécessairement ambitieux qui ont été fixés.