Plan Alimentaire Métropolitain

Environnement

Vers un Plan Alimentaire Métropolitain

La Métropole du Grand Paris s’investit pour contribuer à la transition alimentaire à son échelle, en se dotant d’une stratégie agricole et alimentaire, le Plan Alimentaire métropolitain.

Le Plan Alimentaire métropolitain a été approuvé par délibération du Conseil Métropolitain du 11 octobre 2024. Le Plan est construit en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Région Île-de-France, l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle, AgroParisTech, le Groupement des Agriculteurs Bio d’Île-de-France, la Coopérative Bio d’Ile-de-France, la SAFER de l’Île-de-France, AgriParis Seine et Ile-de-France Nature.

Le Plan Alimentaire Métropolitain s’articule autour des trois axes suivants :

  • L’approvisionnement de la restauration collective métropolitaine et l’offre en alimentation durable sur le territoire ;
  • La résilience alimentaire et l’adaptation du territoire aux changements climatiques ;
  • Les coopérations territoriales et la gouvernance.

Ces axes se déclinent en 27 actions, dont 10 mesures prioritaires, notamment :

  • Mettre en œuvre le programme « Cantines Engagées dans la Transition Alimentaire » pour accompagner les villes dans l’atteinte des objectifs de la loi EGAlim en matière d’approvisionnements durables ;
  • Renforcer le programme métropolitain « Centres-Villes Vivants » et les compétences de la Foncière Métropolitaine pour mailler l’offre alimentaire du territoire ;
  • Lancer l’opération « 200 hectares sanctuarisés » pour maintenir la vocation des espaces agricoles ;
  • Mettre en œuvre le programme « Grands Projets Nourriciers » pour soutenir le déploiement de l’agriculture de proximité sur le foncier des communes ;
  • Animer le réseau francilien des Projets Alimentaires Territoriaux pour structurer une gouvernance alimentaire axée sur les liens urbain-rural.

Un Plan Alimentaire partenarial par essence

La démarche d’élaboration du Plan alimentaire métropolitain a été engagée en 2022 et associe l’ensemble des 131 communes de la Métropole, les six Projets Alimentaires Territoriaux présents sur son territoire, ainsi que ses six partenaires privilégiés sur les questions alimentaires et agricoles.

En voir plus

Réseau régional des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT)

La Métropole anime le réseau francilien des Projets Alimentaires Territoriaux, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de région Île-de-France, avec le soutien de la Préfecture de la région Ile-de-France. Ce réseau permet de soutenir l’émergence et le déploiement opérationnel des PAT en région Ile-de-France, en favorisant les retours d’expérience, la mutualisation d’actions, le partage de ressources, la coopération territoriale, le dialogue urbain-rural et la montée en compétence collective des porteurs de PAT.

Coopérations à l’échelle du bassin de la Seine

  • La participation aux actions de l’association AgriParis Seine : La Métropole du Grand Paris est membre fondateur de l’association AgriParis Seine, créée aux côtés de la Ville de Paris, du Département de Seine-Saint-Denis, du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Nord de l’Yonne, d’Eau de Paris, de la Métropole Rouen Normandie et du Havre Seine Métropole. Cette association a pour ambition de soutenir et structurer les filières durables, afin de les accompagner pour répondre aux besoins de la restauration collective de ses membres, à l’échelle du Bassin de la Seine.  Pour cela, la coopération entre acteurs est un effet levier considérable, notamment à une échelle interterritoriale.
  • La participation au consortium d’acteurs « Seine Nourricière », dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts “Démonstrateurs Territoriaux de la Transition Agricole et Alimentaire” de la Banque des Territoires. Dans ce cadre et jusqu’en 2025, la Caisse des Dépôts co-finance la réalisation de 16 études en vue de la mise en œuvre opérationnelle de projets innovants en matière de transition alimentaire. La Métropole du Grand Paris a porté la réalisation de trois études pour un montant de 80 000 euros : la quantification des besoins de la restauration collective, la préfiguration d’une plateforme Web visant à favoriser l’interconnaissance entre fournisseurs durables et gestionnaires de la restauration collective, portée par AgriParis Seine, et une étude des schémas logistiques d’approvisionnement de la restauration collective.