Intelligence Artificielle et Métropole du Grand Paris, un engagement fort pour l’innovation urbaine
Depuis 2020, la Métropole du Grand Paris s’engage activement pour améliorer la qualité de vie de ses habitants par le soutien de ses communes en matière d’innovation urbaine.
L’Intelligence artificielle (IA) est un domaine en pleine expansion, offrant des opportunités importantes pour répondre aux grands enjeux de transition des villes et aussi rendre plus efficaces les services publics. L’intelligence artificielle va se déployer de plus en plus dans nos vies et l’ambition de la Métropole du Grand Paris est d’assurer qu’elle servira l’intérêt général et bénéficiera à tous et à tout le territoire métropolitain.
Quelques actions de la Métropole du Grand Paris en matière d’IA
Assurer la montée en compétence de l’ensemble de l’écosystème public métropolitain pour lui permettre de mieux appréhender l’intelligence artificielle
- Adhésion de la Métropole au Hub France IA : la Métropole est devenue la première collectivité partenaire de cette association nationale pour promouvoir une IA responsable et éthique.
- Création du « Club IA métropolitain » : Dans la lignée du réseau des élus innovation et numérique, ce club IA réservé aux élus du territoire métropolitain les sensibilisera aux enjeux et opportunités de l’IA. Il est animé par Urban AI
- Publication de la traduction en français du rapport Villes et IA Générative réalisé par le think-tank Urban AI
- Programme de formation des agents publics aux enjeux de l’IA : le réseau des Explorateurs organise des sessions dédiées, récemment une Agora sur « L’IA dans la ville : la convergence des intelligences », rassemblant plus de 60 participants pour un exercice d’écriture de récits prospectifs, et une journée de formation pour une quarantaine d’agents publics, afin de mieux comprendre les enjeux de l’IA.
Déployer des projets IA à l’échelle de la Métropole
- IA ECO PILOT : ce projet est dédié à l’automatisation du suivi et du pilotage des bâtiments à distance pour la régulation la plus optimale des installations et de l’effacement énergétique. Ce projet, lauréat de la 2ème vague des Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires – France 2030, est mené avec les startups Advizeo et Gridfit entre 2024 et 2027. Dossier de presse à consulter ici.
- AI4CITIES : ce projet, lancé en 2020 pour 3 ans, avait pour vocation d’accompagner les villes partenaires dans leur capacité à pouvoir développer, expérimenter, et à terme déployer des solutions intelligentes permettant de réduire concrètement les émissions de gaz à effet de serre et atteindre leurs objectifs de neutralité carbone. Celles-ci ciblaient les sujets de l’énergie et la mobilité.
Une démarche d’innovation interne a également été mise en place au sein des services de la Métropole du Grand Paris pour susciter, accompagner et soutenir des projets portés par des collaborateurs visant à intégrer l’intelligence artificielle dans leur pratique ou pour rendre plus efficace les politiques publiques dont ils ont la responsabilité.
Susciter et accompagner des projets d’IA sur le territoire métropolitain
La Métropole du Grand Paris soutient et mène des projets innovants intégrant l’IA pour répondre aux défis urbains de demain. En collaborant avec des partenaires académiques, industriels et associatifs, la Métropole se positionne comme un acteur clé de l’innovation urbaine, prêt à relever les défis de la transition numérique et écologique.
Perspectives
L’investissement de la Métropole est significatif et les projets menés jusqu’à présent ont déjà montré des résultats prometteurs. Par exemple, à Noisy-le-Grand, l’optimisation de la collecte des déchets a permis de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité des services municipaux. À Suresnes, le centre de contacts assisté par IA a amélioré la satisfaction des usagers tout en libérant du temps pour les agents
Dans les prochains mois, la Métropole du Grand Paris continuera à explorer de nouvelles applications de l’IA, en mettant l’accent sur des solutions durables et inclusives. Les prochains projets portés dans le cadre d’Innover dans la Ville ou Quartiers Métropolitains d’innovation ( lien vers chacun des programmes) verront une augmentation significative des propositions intégrant des briques IA.
Exemples de projets accompagnés dans le cadre du programme Innover dans la Ville
- Suresnes : création expérimentale d'un centre de contacts avec Chatbot, VoiceBot et Callbot assistés par une IA générative. Ce projet vise à améliorer le service aux usagers pour les agents de la relation usager.
- Noisy-le-Grand : optimisation de la collecte des déchets grâce à des capteurs de remplissage et des prédictions IA, permettant des tournées plus efficaces.
- Grand Orly Seine Bièvre : mise en place d'un logiciel de gestion de la relation usager intégrant des fonctionnalités d'IA pour une orientation optimale des demandes.
Expérimentations en cours dans le cadre de Quartiers Métropolitains d'Innovation
- Istya (Aulnay-sous-Bois) : déploiement de capteurs de qualité de l'air nouvelle génération, utilisant l'IA pour prédire la qualité de l'air et automatiser les systèmes de ventilation
- Ecomesure et Floware (Noisy-le-Grand) : développement d'un outil d'aide à la décision pour une mobilité plus douce et un air plus sain, intégrant des données de capteurs de qualité de l'air et de mobilité.
- Wintics (Noisy-le-Grand) : développement de briques au coeur de Cityvision qui analysent les flux vidéo des caméras afin de fournir des indicateurs précieux et maximiser leur usage, notamment pour détecter les dépôts de déchets sauvages.