Mobilités durables
Depuis sa création, la Métropole a participé au financement de 71 projets de mobilité douce pour un montant global de 36,9 millions d'euros au profit de 50 communes.
Vélib' Métropole
Le service Vélib’, en place depuis 2007, a permis un large développement de la pratique du vélo. Forte de cette expérience, la Métropole du Grand Paris a décidé, dès 2016, d’étendre le dispositif à tout le territoire de la Métropole du Grand Paris. Un service public de vélos en libre-service à l’échelle métropolitaine garantissant l’accès au plus grand nombre et permettant de répondre aux enjeux d’attractivité, de lutte contre le bruit et la pollution de l’air et de mobilité durable.
Un dispositif d'ampleur unique en Europe
Le nombre de stations implantées relève des décisions de chaque commune, en fonction de ses besoins. Ce maillage, pour être efficace, doit s’envisager dans une logique de bassin de vie, plus large que les limites communales, afin de rendre le meilleur service public possible aux usagers. Il a ainsi été prévu que 1 400 stations soient progressivement mises en service à Paris et dans 68 communes de la Métropole, dont 38 nouvelles communes. La Métropole du Grand Paris contribue au financement de 400 stations en dehors de Paris, pour un montant de 10 000 € par an et par station mise en service.
Vélib’Métropole comporte de nombreuses avancées technologiques : les vélos sont à la fois plus légers et plus solides, 30 % d’entre eux sont dotés d’une assistance électrique, un nouveau système d’attache permet aux utilisateurs de rendre leur vélo même lorsque la station est pleine, une fourche cadenas sécurise l’attache des vélos aux bornes de stationnement et un boitier électronique embarqué offre un système de téléguidage.
Plan Vélo Métropolitain
Découvrez le Plan vélo métropolitain ! Doté d’un budget annuel de 10M€, il représente 200 km d’itinéraires répartis en 8 lignes traversant 65 communes.
Découvrez les pistes cyclables temporaires et existantes à l'échelle de la Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris et le Collectif Vélo Île-de-France proposent au grand public une carte interactive recensant tous les aménagements cyclables temporaires et existants des différents gestionnaires de voirie sur le périmètre métropolitain.
Il s’agit de la première carte des aménagements préfigurant le réseau cyclable structurant à l’échelle métropolitaine qui favorise la mobilité douce et les déplacements à vélo. Elle sera mise à jour en temps réel pour intégrer les nouvelles réalisations et propositions des collectivités.
De nombreuses communes, des territoires et départements métropolitains ont, en effet, annoncé la mise œuvre de pistes cyclables d’urgence afin de soulager les transports en commun et éviter un recours massif à la voiture individuelle.
À ce jour, ce sont plus d’une centaine de kilomètres d’aménagements cyclables transitoires dans l’aire métropolitaine qui ont été annoncés. Même si la grande majorité des pistes temporaires sont encore au stade de projet, la situation devrait rapidement évoluer avec des travaux de voirie qui démarrent dès cette semaine dans de nombreuses communes de la Métropole du Grand Paris.
Métropole Roule Propre
La Métropole du Grand Paris a fait de la qualité de l'air sa priorité depuis sa création en 2016. Au 1er juillet 2021, son dispositif d’aide au remplacement de véhicules évolue pour vous accompagner au mieux selon vos besoins. Vous pouvez bénéficier d’une aide au renouvellement de votre ancien véhicule.