Accompagner les acteurs métropolitains

Environnement

Concours des Miels de la Métropole du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris s’associe avec la Société Centrale d’Apiculture pour organiser chaque année le Concours des Miels de la Métropole du Grand Paris.

Organisé chaque année, le concours est ouvert aux apiculteurs professionnels et amateurs, ainsi qu’aux associations, entreprises et collectivités territoriales du territoire.

Le concours récompense les miels récoltés sur le territoire métropolitain et ce dans plusieurs sections : miel de colza, d’acacia, de tilleul, de châtaigner, polyfloral de printemps ou d’été (liquide et cristallisé) et de miellat. Les échantillons sont évalués par un jury commun au concours des miels d’Ile-de-France, composé de jurés issus de groupements apicoles franciliens et de jurés présentés par les organisateurs.

A travers ce concours, la Métropole du Grand Paris souhaite récompenser les productions locales de miels, mais aussi mettre en lumière les communes qui, soucieuses de la préservation de la biodiversité en ville, favorisent l’implantation de ruchers sur leur territoire. C’est aussi une formidable occasion de sensibiliser les 7 millions d'habitants de la Métropole du Grand Paris aux enjeux des pollinisateurs et des abeilles en milieu urbain.

Palmarès du 5e concours des Miels de la Métropole du Grand Paris

Unis pour la préservation des forêts

L’État, la Métropole du Grand Paris et l’Office national des forêts s’unissent pour la préservation des forêts au service des habitants de la métropole.

Ce partenariat inédit se traduit par la signature de deux conventions. La première concerne les forêts du périmètre métropolitain ; la seconde porte sur l’ensemble des forêts franciliennes. 

Une démarche exemplaire

Un partenariat nécessaire et utile puisque la Métropole compte 6 300 hectares de forêt dont 80 % gérées par l’ONF. C'est pourquoi la Métropole a décidé de placer la forêt au coeur de sa stratégie de développement en réconciliant la zone urbaine et la nature en ville.

De son côté, l’État a engagé un programme accéléré de classement des forêts métropolitaines en forêts de protection. L’ONF, qui bénéficie d’un soutien financier de l’État de 170 000 euros et de la Métropole à hauteur de 200 000 euros par an jusqu’en 2021, pourra ainsi mettre en oeuvre de nombreuses actions telles que la mise en valeur des entrées de forêts, la valorisation d’arbres remarquables ou encore la résorption des dépôts sauvages.

Autant d'actions qui permettront de préserver un patrimoine forestier métropolitain remarquable.