Restaurer les espaces de nature sur le territoire métropolitain
Nature 2050
La Métropole du Grand Paris s’associe avec CDC Biodiversité pour déployer le programme Nature 2050 sur son territoire et lancer l’appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris », en partenariat avec les entreprises métropolitaines.
La Métropole a conclu une convention de partenariat avec CDC Biodiversité pour déployer le programme Nature 2050 sur le territoire métropolitain.
En 2019, elles ont lancé ensemble la 1ère édition de l’appel à projets « Nature 2050 - Métropole du Grand Paris » qui a permis de sélectionner 9 projets à fort enjeu « nature » sur le territoire. Une 2e édition a été lancée en 2022.
Ce partenariat répond aux objectifs suivants :
- Préserver, reconquérir la biodiversité, contribuer à améliorer sa résilience et son adaptation au changement climatique par le déploiement de solutions naturelles,
- S’engager dans un processus de restauration écologique de long terme (jusqu’en 2050),
- Favoriser une démarche partenariale avec tous les acteurs du territoire : entreprises, collectivités, associations et scientifiques,
- Agir en milieu urbain dense, en particulier au sein des territoires carencés en espaces verts.
Créé en 2016 par CDC Biodiversité, le programme Nature 2050 a pour objet l’adaptation des territoires français aux changements climatiques et la restauration de la biodiversité.
Il s’appuie sur 4 grandes caractéristiques : un programme partenarial mené avec les associations environnementales, les scientifiques, des établissements publics et les acteurs des territoires ; reposant sur l’engagement volontaire des acteurs économiques privés ou publics à agir, au-delà de leurs obligations réglementaires ; des actions fondées sur la nature, engagées à long terme (2050).
Des actions basées sur les solutions naturelles
Nature 2050 intervient autour de trois types d’actions (protéger, connecter, restaurer) dans les espaces suivants :
- Zones humides
Exemple : rétablissement du lit naturel d’un cours d’eau, ouverture des zones d’expansion de crues, reconstitution de zones humides - Continuités écologiques
Exemple : reconstitution d’un espace naturel entre deux espaces à haute valeur écologique, plantation d’arbres le long d’une rivière - Transition des espaces forestiers et agricoles
Exemple : plantation de haies, d’arbres, développement de nouvelles pratiques agronomiques - Biodiversité en ville
Exemple : création d’espaces naturels urbains sur des friches industrielles, gestion d’une forêt urbaine adaptée aux changements climatiques.
Sur chaque espace concerné par le programme, CDC Biodiversité mène les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs, et elle en assure la gestion, le suivi et l’évaluation jusqu’en 2050.
Un nouvel outil pour financer la transition écologique
Le programme Nature 2050 est financé par des entreprises privées et publiques qui souhaitent agir concrètement pour l’adaptation des territoires au changement climatique sur une base volontaire.
L’engagement de CDC Biodiversité est d’agir sur 1m² jusqu’en 2050 pour chaque versement volontaire de 5 € (HT).
2e édition de l'appel à projets : 4M€ alloués par la Métropole
Parmi 20 dossiers reçus pour la 2e édition, 11 projets ont été sélectionnés, pour un soutien total de 4 millions d’euros par la Métropole du Grand Paris : 7 lauréats bénéficieront d’une subvention, et 4 projets supplémentaires ont été retenus par les membres du jury pour obtenir une subvention sous réserve de compléments à apporter. Les projets lauréats sont portés par des communes et des territoires désireux d’agir en faveur de l’adaptation des espaces urbains au changement climatique et pour la préservation de la biodiversité (désimperméabilisassions des sols, végétalisation, création d’espaces naturels, aménagements d’espaces de fraîcheur etc.).
Les 7 lauréats :
- Arcueil (94) : aménagement et végétalisation du Parc Erik Satie,
- Livry-Gargan (93) : aménagement des berges du Lac de Sévigné,
- Meudon (92) : végétalisation de la Place Tony de Graaf,
- Noisy-le-Grand (93) : désimperméabilisation et réaménagement de l’esplanade de la commune de Paris par la Société publique locale d'aménagement de rénovation et d'équipement (SOCAREN),
- Paris 20e (75) : le bois de Charonne, réouverture et renaturation d’une portion de la Petite Ceinture,
- Plaine Commune (93) : valorisation et restauration des continuités écologiques des berges de Seine à Epinay-sur-Seine,
- Saint-Ouen (93) : création d’une éco-friche paysagère.
Les 4 projets supplémentaires retenus sous réserve de compléments à apporter :
- Créteil (94)/Créteil Habitat SEMIC : requalification de squares et parcs de la zone d’aménagement concerté de rénovation urbaine du Haut du Mont-Mesly,
- La Garenne-Colombes (92) : réhabilitation et végétalisation du cimetière,
- Sèvres (92)/Grand Paris Seine Ouest : création d’un bassin naturel et mise en place d’une gestion écologique du square Carrier Belleuse,
- Thiais (94) : création d’un jardin permacole et requalification du Parc André Malraux.
Les lauréats de la 1ère édition
Parmi 26 projets, le Bureau de la Métropole du Grand Paris du 2 juillet 2019 a adopté à l’unanimité 9 projets lauréats pour un montant total de 1,9 million d'euros :
- Arcueil pour son projet « Création de vergers urbains ouverts »
- Kremlin-Bicêtre pour son projet « L’escale végétale »
- Meudon pour son projet « Restauration écologique du Cimetière des Longs Réages »
- Plaine Commune pour son projet « Restauration des franges végétalisées du square Aimé Césaire » à Aubervilliers
- Plaine Commune pour son projet « Restructuration d’habitats boisés au Parc Marcel Cachin à Saint Denis
- Plaine Commune pour son projet « Ouvrir un coeur vert support de biodiversité et d’usages (ZAC des Tartres) à Stains
- Rueil-Malmaison pour son projet « Renforcement de la Trame Verte et Bleue communale »
- Villeneuve-le-Roi pour son projet « Le village aux 4000 arbres »
- Vitry-sur-Seine pour son projet « Les prairies du Fort »
Chaque projet bénéficie d’un soutien financier complémentaire de la part de CDC Biodiversité, à travers les financements collectés auprès des entreprises franciliennes, pour assurer le suivi des projets jusqu’en 2050. ICADE, filiale de la Caisse des Dépôts, et le groupe ADP sont les principaux contributeurs.
Les conventionnements entre la collectivité, la Métropole et CDC Biodiversité ont été conclus avec tous les projets, jusqu’en 2050. La majorité d’entre eux sont en phase travaux.
Des réunions de suivi ont été organisées avec chacune des collectivités lauréates, afin d’organiser avec elles les modalités de suivi et d’évaluation de leur projet sur la période de conventionnement.
Fonds biodiversité
Le Fonds biodiversité témoigne de la volonté de la Métropole du Grand Paris de soutenir des projets d’investissement structurants favorisant la biodiversité et la nature en ville et s’inscrivant dans la trame écologique métropolitaine. Il constitue une des 13 mesures prioritaires identifiées dans le Plan biodiversité métropolitain.