Biodiversité

Environnement

L’érosion de la biodiversité, tant à l’échelle mondiale que locale, constitue un constat partagé par toutes et tous. Les causes de cette érosion sont multiples : changement d’usages des terres, changement climatique, espèces exotiques envahissantes, pollution, etc.

Au sein de la Métropole, à titre d’exemple, le Moineau domestique a perdu 73 % de ses effectifs sur la période 2003-2016, les populations de papillons et d’oiseaux ont diminué respectivement de 20 % et 40 % au cours des deux dernières décennies (Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France, février 2019. La biodiversité en Île-de-France : chiffres clés).

Face à ce constat et afin de mieux connaitre la biodiversité sur son territoire pour mieux la protéger, la Métropole a lancé en 2018 un projet global de connaissance, de préservation et de valorisation de la biodiversité métropolitaine.

A partir du diagnostic posé par l’Atlas de la biodiversité métropolitaine, la Métropole du Grand Paris a élaboré un Plan biodiversité métropolitain, en partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire, afin de traduire ces enjeux en une stratégie et un programme d’actions permettant d’intégrer la biodiversité dans la construction du projet métropolitain. Ce Plan a été approuvé par le Conseil métropolitain du 4 avril 2022.

En savoir plus sur le Plan biodiversité métropolitain

Restaurer les espaces de nature sur le territoire métropolitain

Développer et diffuser la connaissance

Accompagner les acteurs métropolitains