Nuit de la Solidarité Métropolitaine

Santé et solidarité

Le rapport sur les résultats de la première édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine organisée le 20 janvier 2022 est paru.

La Nuit de la Solidarité est un décompte anonyme et objectif des personnes sans-abri, en une nuit donnée, mené avec le concours de professionnels du secteur social et de Métropolitains bénévoles. L’objectif est de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins et d’adapter les politiques de la solidarité en conséquence.

Une première édition métropolitain en janvier 2022

Pour la première fois, le soir du 20 au 21 janvier 2022, la Nuit de la Solidarité a été étendue à neuf communes la Métropole du Grand Paris. Organisée à partir de l’exemple probant de la ville de Paris et de ses arrondissements initié en 2018, cette expérimentation a permis aux neuf communes métropolitaines de réaliser, en une nuit donnée, un décompte des personnes sans-abri sur leur territoire : Aubervilliers, Bobigny, Bondy, Courbevoie, Gagny, Romainville, Rosny-sous-Bois, Rueil-Malmaison et Saint Denis.


La Métropole a apporté aux communes volontaires un soutien méthodologique, logistique et matériel, en lien avec la Ville de Paris et en partenariat avec l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur).

En dépit d’un contexte sanitaire complexe à gérer en début de cette année, la première édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine a connu un franc succès. Dans les neuf communes métropolitaines, près de 550 participants, élus, citoyens-bénévoles et professionnels, et près de 50 associations partenaires ont contribué au bon déroulement des décomptes. La démarche métropolitaine a suscité une grande adhésion des acteurs locaux et leur a permis de se fédérer autour d’une action de solidarité emblématique.

Concernant les résultats de l’enquête, 487 personnes sans-abri ont été décomptées le soir du 20 au 21 janvier 2022 dans les neuf communes métropolitaines dont 240 personnes dans un campement. En raison du nombre limité de communes, il convient de prendre ces résultats avec précaution. A Paris, 2 598 personnes sans abri ont été décomptées dans la même nuit.

Nuit de la Solidarité 2023 : 3 015 personnes sans solution d'hébergement recensées à Paris et 618 dans la Métropole du Grand Paris

Dans la nuit du 26 au 27 janvier 2023, la Nuit de la Solidarité a rassemblé plus de 2 000 volontaires à Paris et 1 400 dans les 27 villes participantes de la Métropole du Grand Paris (bénévoles, professionnels de l'action sociale, élus) et 150 associations.

La Métropole du Grand Paris, accompagnée par l'Apur et par la Ville de Paris, a une nouvelle fois coordonné cette démarche à l'échelle métropolitaine, mobilisant 27 communes, près de 7400 participants, volontaires et professionnels et une centaine d'associations partenaires. La Métropole du Grand Paris accompagne les communes volontaires    dans l'organisation de la démarche,    en assurant    notamment    la coordination  métropolitaine, la mise à  disposition du «  Kit enquête »  (dont le questionnaire des entretiens avec les personnes sans abri), la prise en charge financière de frais logistiques et matériels, ainsi que la mutualisation d'un socle commun en matière de communication.

Actualités sur le même thème