
Nuit de la Solidarité : Lancement de l'AMI 2026 à destination des communes métropolitaines
Publié leL’objectif de la Nuit de la Solidarité est d’améliorer la connaissance sur le nombre de personnes sans-abri, ainsi que sur les besoins des publics sans solution d’hébergement, afin de pouvoir adapter les politiques publiques en réponse. Chaque personne sans-abri rencontrée se voit ainsi proposer de répondre à un questionnaire anonyme. Depuis la première édition métropolitaine en janvier 2022, le nombre de communes volontaires a été plus que triplé.
Participer à l'édition 2026
Au regard des résultats probants de l’édition 2025, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, a lancé par courrier en date du 17 juillet 2025 un appel à manifestation d’intérêt à destination des communes pour l’édition 2026.
Vous êtes une commune et souhaitez participer à la prochaine édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine 2026 ? Inscrivez-vous jusqu’au 15 octobre 2025 !
Le décompte « Nuit de la Solidarité » apporte, grâce à l’engagement annuel d’une trentaine de communes depuis l’édition 2023, des connaissances sur l’évolution des situations et des besoins des personnes sans-abri, sur un périmètre équivalent.
Les résultats de la Nuit de la Solidarité constituent ainsi une référence pour les acteurs de la solidarité, la presse, ainsi que les services de l’Etat, et permettent d’appuyer les plaidoyers pour une meilleure prise en charge, y compris en matière de solutions d’hébergement, des personnes sans-abri.
L’enjeu de cette nouvelle édition consiste à faire adhérer le plus grand nombre de communes à la démarche afin de réaliser un état des lieux le plus complet possible des situations de sans-abrisme à l’échelle métropolitaine.