Nuit de la Solidarité Métropolitaine
La Nuit de la Solidarité est une opération visant à décompter une nuit donnée les personnes sans-abri sur un territoire. L’objectif est d’améliorer la connaissance sur le nombre de personnes sans-abri, ainsi que sur les besoins des publics sans solution d’hébergements, afin de pouvoir adapter les politiques publiques en réponse. Chaque personne sans-abri rencontrée se voit ainsi proposer de répondre à un questionnaire anonyme.
La prochaine édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine aura lieu le 23 janvier 2025 !
L’opération est coordonnée par la Métropole du Grand Paris en lien avec la Ville de Paris et en partenariat avec l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) qui apporte notamment un soutien méthodologique à la démarche et analyse les résultats. A l’échelle locale, les communes assurent l’organisation de l’opération, en lien avec les acteurs locaux de la solidarité et les citoyens bénévoles. La Métropole apporte aux communes volontaires un soutien méthodologique, matériel et financier.
Entre la première édition le 20 janvier 2022 et la troisième le 25 janvier 2024, le nombre de communes volontaires a été plus que triplé. Ainsi, 32 communes ont organisé l’édition 2024 avec la participation de 2 000 bénévoles et 120 associations.
Afin de maintenir la dynamique créée autour de cette action, la Métropole s’apprête à organiser, en lien avec la Ville de Paris, l’édition 2025 qui se tiendra le 23 janvier. L’enjeu de cette nouvelle édition consiste à faire adhérer le plus grand nombre de communes à la démarche afin de réaliser un état des lieux le plus complet possible des situations de sans-abrisme à l’échelle métropolitaine.
A ce titre, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, a lancé par courrier en date du 27 juin 2024 un appel à manifestation d’intérêt à destination des communes pour l’édition 2025. Ce courrier est à retrouver dans la rubrique "Documents utiles" située en bas de page.
Quelques chiffres des éditions précédentes de la Nuit de la Solidarité métropolitaine
- En 2022 : 487 personnes sans-abris décomptées dans 9 communes de la Métropole | 2 598 à Paris
- En 2023 : 618 personnes sans-abris décomptées dans 27 communes de la Métropole | 3 015 à Paris
- En 2024 : 785 personnes sans-abris décomptées dans 32 communes de la Métropole | 3 491 à Paris