La première édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine se tiendra le 20 janvier 2022.

La Nuit de la Solidarité est un décompte anonyme et objectif des personnes en situation de rue, mené à l’aide de professionnels du social et de Métropolitains bénévoles. L’objectif est de mieux connaître les profils de ces personnes ainsi que leurs besoins et d’adapter les politiques de solidarité en conséquence.

Une Premiere édition métropolitaine 

Pour la première fois, en 2022, la Nuit de la Solidarité sera organisée à l’échelle métropolitaine. Lors de sa séance du 1er décembre 2020, le Conseil métropolitain a en effet voté à l’unanimité un vœu selon lequel la Métropole du Grand Paris s’engage à expérimenter la première édition de la Nuit de la Solidarité Métropolitaine (NDLSM) sur la base de l’exemple parisien.

La Métropole du Grand Paris accompagne ainsi les communes volontaires dans l’organisation de cette première édition métropolitaine.

Pour ce faire, elle s’appuie sur la méthodologie et le retour d’expérience de la Ville de Paris, qui organise ce décompte des personnes en situation de rue depuis 2018. Dans le cadre de son partenariat avec la Métropole, l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) assure également l’accompagnement méthodologique de le la NDLSM, fort de son expérience en tant que partenaire des quatre première éditions.

Dix communes métropolitaines (hors Paris) se sont engagées dans cette démarche expérimentale, en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt de la Métropole :

Vous souhaitez vous inscrire pour participer à la Nuit de la Solidarité Métropolitaine ? Rendez-vous sur le site internet de l'une des communes participantes !

Dans le cadre de la crise sanitaire, les gestes barrières et les mesures de précaution restent en vigueur. Nous attirons votre attention sur le fait que la présentation du Pass sanitaire à jour sera requise pour participer à cette opération. L’opération se déroulera dans le strict respect des consignes sanitaires afin d’assurer la sécurité de tous.