Lauréat de la deuxième édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP2), le programme Urban Valley de Foncière ATLAND retenu pour l’aménagement du site des berges de Seine à Argenteuil (Val d’Oise) franchit une nouvelle étape aujourd’hui. Premier temps fort de ce programme innovant, la signature de la promesse de vente qui s’est déroulée à la Maison du projet La Traversière à Argenteuil, ce mardi 23 février 2021, en présence de Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Georges MOTHRON, Maire d’Argenteuil, Président de Boucle Nord de Seine, Georges ROCCHIETTA, Président de Foncière ATLAND, Éric CESARI, Vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la stratégie et aux partenariats institutionnels, Camille GICQUEL, Adjointe au maire d’Argenteuil, chargée de l’Urbanisme, Aménagements et Projets urbains, Vice-présidente Boucle Nord de Seine et Michel GERIN, Directeur général adjoint de l’Établissement Public Foncier d'Île-de-France (EPFIF).

Le plus grand appel à projets d'architecture et d'urbanisme d'Europe

Depuis 2016, Inventons la Métropole du Grand Paris (IMGP) est le plus grand concours d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement d’Europe. Ses deux éditions (IMGP1 et IMGP2) mobilisent plus de 10 milliards d’euros d’investissements privés financés et permettent d’aménager, sur 77 sites, 2,6 millions de m² et près de 20 hectares d’espaces végétalisés. Signatures de promesses de vente, dépôts de permis de construire, poses de première pierre et inaugurations des premiers bâtiments traduisent l’entrée en phase opérationnelle du concours. A terme, près de 18 000 logements (dont près de 4000 logements sociaux) seront construits et 80 500 emplois (dont 61 500 emplois pérennes) seront créés. Le concours participe directement à la relance économique. Dans ce cadre, Inventons la Métropole du Grand Paris est un élément clef du rééquilibrage territorial opéré par la Métropole du Grand Paris puisque, sur l’ensemble des 77 sites du concours, environ deux tiers se situent à l’est et au nord du territoire métropolitain.

Lors du Conseil métropolitain du 12 février 2021, le Président OLLIER a annoncé le lancement prochain d’une 3e édition d’IMGP autour de trois grandes thématiques : la reconversion de bureaux en logements ; la reconversion des friches ; l’aménagement des quartiers de gare. Patrick OLLIER a confié le suivi de ce concours à Jacques-Alain BENISTI, Conseiller métropolitain délégué au suivi d’Inventons la Métropole du Grand Paris et des grandes opérations.

Un emplacement privilégié situé au cœur du parc d'activités des Berges de Seine

A Argenteuil, ville de tradition industrielle, la friche des berges de Seine, qui abritait auparavant le site Yoplait, est appelée à se réinventer. Actuellement inoccupé, ce site de 2,8 hectares sera redynamisé grâce à un programme Urban Valley de Foncière ATLAND de 17.000 m², avec une programmation mixte composée d’activités, de bureaux, de commerces et d’un restaurant inter-entreprises.

Accessible par l’autoroute et situé à 10 minutes de la gare Saint-Lazare via la ligne J du Transilien, la desserte du site en transport en commun sera bientôt complétée par le transport collectif en site propre reliant la Gare d’Argenteuil au T2. Sur un emplacement stratégique (proche des centres de décision d’Ile-de-France comme La Défense), le projet défend les valeurs du low-tech et s’inspire directement de la sobriété des bâtiments alentours. Dans une logique de réemploi, le projet valorise par ailleurs plusieurs éléments présents sur le site, tels que les portiques ou les dalles des anciennes usines Yoplait. La flexibilité de la programmation permettra également d’envisager la réversibilité des bureaux et des espaces d’activités pour notamment de la formation professionnelle.

« Je me réjouis de cette signature qui marque la nouvelle étape d’Urban Valley. Ce projet créera de la valeur ajoutée et des emplois dans une ville qui se transforme et se modernise », a déclaré Patrick OLLIER.