La Métropole du Grand Paris a fait l’annonce lors de la 5ème édition du Grand Paris Circulaire de l’élaboration de la première stratégie métropolitaine de l’économie circulaire et solidaire.

L’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire sont deux domaines clés pour inscrire la Métropole du Grand Paris dans une transition écologique inclusive. Elles sont vecteur de résilience mais aussi d’attractivité pour le territoire.

Philosophie

La première stratégie métropolitaine d’économie circulaire et solidaire portera le développement de nouveaux modèles économiques, au service des territoires. Elle aura vocation à promouvoir des activités porteuses de sens, qui limitent la consommation de ressources et créent du lien entre les acteurs. Elle visera à promouvoir les différents aspects de l’économie circulaire tout en favorisant de nouveaux modèles de gouvernance.

Objectifs

L’ambition est de continuer à ancrer l’évolution de la Métropole dans une consommation de ressources sobre tout en étant inclusive et au service des acteurs du territoire. Les objectifs de la stratégie seront les suivants :

  • Créer de la valeur économique et sociale sur les territoires,
  • Réduire la consommation de ressources,
  • Favoriser la coopération entre les acteurs,
  • Conduire à des innovations responsables et partagées.

Cette approche sera au service de la mission de rééquilibrage territorial de la Métropole et de sa transition écologique. Elle contribuera à renforcer l’attractivité de la Métropole et des territoires tout en soutenant l’ancrage territorial, à travers le soutien des acteurs locaux. Elle favorisera l’inclusion et la frugalité.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD)

Ce grand projet contribuera plus largement aux Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 proposé par l’ONU, notamment les ODD 11, Villes et Communautés durables, 12, Consommation et production responsables et 17, Partenariats pour la réalisation des objectifs. Ce cadre partagé avec les collectivité nous semble en effet pertinent pour illustrer les ambitions communes aux acteurs de la Métropole.

Missions

Un premier cadre est proposé pour définir les missions de la Métropole du Grand Paris en matière d’économie circulaire et solidaire :

  • Sensibiliser et outiller : être au service des collectivités et des acteurs du territoire en partageant des outils clés, des bonnes pratiques et en facilitant le passage à l’action des territoires, par exemple au travers de groupes de travail
  • Financer et prescrire : continuer de déployer les piliers de l’économie circulaire et de l’économie sociale et solidaire dans les projets de la Métropole du Grand Paris et aider le passage à l’échelle des acteurs du territoire au travers de financements 
  • Opérationnaliser, coordonner, essaimer : faciliter la construction de filières métropolitaines au travers d’expérimentations et de création de plateformes de ressources, accompagner le déploiement de l’Economie circulaire et de l’Economie sociale et solidaire au sein des territoires volontaires

La mobilisation de tous, établissements publics territoriaux, communes, entreprises, associations, acteurs économiques publics mais également les citoyens à travers ce projet est indispensable. Pour y parvenir, les ateliers de co-construction permettront d’affiner les actions à renforcer ou à prioriser ainsi que consultation publique pour recueillir les contributions.

Ateliers

L’élaboration de la stratégie sera co-construite dans le cadre de six ateliers collectifs qui se dérouleront entre janvier et février 2022. Voici les dates prévisionnelles :

Consultation

Vous êtes agent d’une commune ou d’un EPT de la métropole, acteur de l’ESS, de l’économie circulaire, du BTP ou du secteur alimentaire, etc. ou simplement intéressé à prendre part à la construction de la stratégie métropolitaine ? Partagez nous vos suggestions et contributions !

A travers ce formulaire nous vous invitons à nous transmettre vos attentes et vos idées. Vous pouvez également préciser si vous souhaitez participer à un atelier de co-construction thématique. 6 ateliers auront en effet lieu entre le 21 janvier et le 15 février 2022 pour structurer la feuille de route de la Métropole du Grand Paris et de ses parties prenantes.