7e édition du Grand Paris Circulaire : la Métropole du Grand Paris récompense 8 communes !
Publié leCe jour, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Maire de Rueil-Malmaison, et Xavier LEMOINE, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué à l’économie circulaire et solidaire, Maire de Montfermeil, ont donné le coup d’envoi de la 7ème édition du Grand Paris Circulaire en présence de Patrick LEVY-WAITZ, Président de France Tiers-Lieux, Emmanuelle LEDOUX, Directrice Générale de l’Institut National de l’Economie Circulaire, Sébastien CHAILLOUX, Directeur Général de la Chambre Régionale de l’ESS Île-de-France, Aurore MEDIEU, spécialiste des questions de transition écologique chez ESS France, Timothée DUVERGER, chercheur sur les questions d’ESS et de territoires, ainsi que Marion APAIRE, Directrice de l’Urban Lab de Paris&Co. Grand Paris Circulaire est devenu le rendez-vous incontournable de l’économie circulaire et solidaire. Cet événement en itinérance organisé dans la Métropole s’articule autour de 4 thématiques : la construction circulaire, la seconde vie des objets, l’alimentation durable et la valorisation des biodéchets.
« La Métropole du Grand Paris a fait de l’économie circulaire une priorité de développement économique et y consacre 1,8 millions d’euros en 2023. La Stratégie Métropolitaine d’économie circulaire et solidaire adoptée à l’unanimité lors du Conseil métropolitain du 1er juillet 2022 témoigne de notre capacité à fédérer l’ensemble des acteurs d’une filière à enjeux pour accélérer la transition circulaire et solidaire. Je suis fier que la Métropole du Grand Paris soit au rendez-vous des changements d’habitudes qui doivent s’imposer. Avec les trophées de l’économie circulaire et solidaire c’est une nouvelle pierre que nous apportons collectivement à la construction d’un avenir sobre et vertueux. Je remercie ceux qui anticipent et acceptent les changements et j’adresse mes plus chaleureuses félicitations aux lauréats », a déclaré Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.
« En matière d’économie circulaire il s’agit d’interroger les élus sur leurs manières d’aménager, de consommer, il s’agit de provoquer des changements de paradigmes et pour cela nous accompagnons les maires. Le Grand Paris Circulaire est une occasion de rendre visible les actions et de connecter les acteurs » a déclaré Xavier LEMOINE, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué à l’économie circulaire et solidaire, Maire de Montfermeil.
Le palmarès des premiers trophées de l’économie circulaire et solidaire
Les premiers Trophées de l’économie circulaire et solidaire de la Métropole du Grand Paris mettent à l’honneur les projets les plus emblématiques de l’économie circulaire et solidaire.
Catégorie « Achats Circulaires et Solidaires » :
- Sylvain BERRIOS, Vice-Président délégué à la GEMAPI, Maire de Saint-Maur-des-Fossés & Corinne MOSSET, Directrice de l’entreprise d’insertion Tricycle Office : mise oeuvre d’achat de mobilier sur-mesure issu de matériel reconditionné.
Soutenu par la Métropole du Grand Paris au titre du Programme d’accompagnement aux achats circulaires et solidaires.
- Olivier TRAYAUX, Adjoint au Maire de Sucy-en-Brie, représente Marie-Carole CIUNTU, Maire de Sucy-en-Brie, Sénatrice du Val-de-Marne & Oriane RIESENBERG, Directrice de l’Association Val-de-Brie Emmaüs : “Velofcourse”, livraison innovante à vélo, avec assistance électrique gratuite, à destination des Sucyciens et de leurs commerçants locaux.
Soutenu par la Métropole du Grand Paris au titre du programme Centres-Villes vivants.
Catégorie « Deuxième vie des objets » :
- Walid BEN MHENNI, Adjoint au maire de Noisy-le-Grand représente Brigitte MARSIGNY, Maire de Noisy-le-Grand & Mohamed BOUKHATEM, Président de l'Association Les pinces à linge : atelier-chantier d’insertion de rénovation de sneakers, ateliers de sensibilisation, collectes et redistributions solidaires.
Soutenu par la Métropole du Grand Paris au titre du Programme Quartiers Métropolitains d’Innovation.
- Sonia GUENINE, Adjointe au Maire de Vitry-sur-Seine représente Pierre BELL-LLOCH, Maire de Vitry-sur-Seine & Karen BIRSTEIN, Directrice de l’Association Rejoué : atelier-chantier de jouets, pour crèches et particuliers, et achats de jouets reconditionnés pour les crèches de Vitry-sur-Seine.
Catégorie « Bâtiment et Aménagement circulaires » :
- Stéphane BLANCHET, Maire de Sevran & Teddy DUSAUSAYE, Directeur général de l’Entreprise Cycle Terre : fabrication de matériaux en terre-crue répondant aux exigences bas-carbone des constructions.
- Florentin LETISSIER, Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire représente Anne HIDALGO, Maire de Paris & Nesrine DANI, Directrice des partenariats d’Envie le Labo : modèle de bail innovant pour le bâtiment, exemplaire en matière de réemploi et recours à des matériaux de l’entreprise « Le Pavé ».
Catégorie « Alimentation et biodéchets »
- François DECHY, Conseiller délégué au Développement de l’Offre d’Insertion et à la Création de l’Observatoire Métropolitain de l’Insertion, Maire de Romainville & Isabelle BRETEGNIER, Présidente de la Coopérative Nourrir l’Avenir : création d’une cantine 100% bio, locale, de saison, fait-maison, zéro plastique et à un coût compétitif.
- Hélène PECCOLO, Adjointe au Maire d’Arcueil représente Christian METAIRIE, Maire d’Arcueil & Juliette THEVENET, Responsable de projet de l’Entreprise DM Compost : sensibilisation à la collecte des biodéchets en milieu scolaire et installation de compost in-situ.