La Métropole du Grand Paris met en lumière 8 projets exemplaires et renforce son accompagnement auprès des communes
Publié le8 projets ambitieux ont été récompensés à l'occasion de la 8e édition du Grand Paris Circulaire.
A l’occasion de la 8e édition du Grand Paris Circulaire, qui s’est tenue le jeudi 3 octobre au Pavillon de l’Arsenal, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, dévoile 8 projets ambitieux, lauréats de la 2e édition des Trophées Métropolitains de l’Economie Circulaire et Solidaire, en présence de Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l'Économie sociale et solidaire, de l'Intéressement et de la Participation, et de Xavier LEMOINE, Vice-président délégué à l’économie circulaire, collaborative, sociale et solidaire.
La Métropole œuvre à faire de l’économie circulaire un axe prioritaire du développement économique : produire des biens et services de manière durable en limitant la consommation, le gaspillage des ressources et la production de déchets. Ouvert aux associations, entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), aux communes et aux Territoires, les Trophées Métropolitains de l’Économie Circulaire et Solidaire ont pour ambition d’accélérer l’appropriation de l’économie circulaire et solidaire, de mettre en lumière des projets exemplaires et de favoriser leur réplication à l’échelle métropolitaine.
Organisés par la Métropole du Grand Paris et avec le soutien de la Chambre Régionale d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Ile-de-France et de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC), ces Trophées valorisent, pour cette deuxième édition, 8 projets lauréats* dans quatre grands axes de l’économie circulaire :
- Le bâtiment et l’aménagement
- Les achats circulaires et solidaires
- Le réemploi
- L’alimentation et les biodéchets
Après une première édition réussie, la Métropole a décidé d’amplifier son action auprès des communes en dévoilant un tout nouveau programme d’accompagnement et de financement de projets relevant de l’économie circulaire et solidaire : accompagnement technique par des experts, partages d’expérience entre pairs, aide à l’identification de partenaires, co-financement jusqu’à 50% et 200 000€ de leur projet, et aide à la recherche de financements complémentaires.
« L’économie circulaire et solidaire est un axe prioritaire de notre action ! La Métropole des Maires avance et accompagne les communes qui agissent pour une économie de bon sens. Avec Xavier Lemoine, Vice-président délégué à l’économie circulaire, collaborative, sociale et solidaire, nous avons souhaité mettre à disposition un nouveau programme visant à faire émerger toutes les intentions pour permettre une métropole résiliente et innovante, et améliorer le cadre de vie de tous les métropolitains. A tous les maires, intégrez l’économie circulaire dans vos projets : la Métropole vous encourage et vous accompagne ! », Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.
« La création du ministère de l’Economie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation, placé au sein du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie illustre une nouvelle étape de la reconnaissance de cette économie des territoires qui répond aux aspirations des français. Je sais pouvoir compter sur les exécutifs locaux et les associations pour accompagner une économie toujours plus résiliente et solidaire. Ce sont les premiers à comprendre les besoins de leurs territoires et à impulser des initiatives locales qui renforcent l'attractivité économique. Leur capacité à mobiliser les acteurs locaux, à faciliter l'implantation de nouvelles entreprises et à soutenir l'innovation est essentielle pour créer un écosystème favorable à l'emploi et à la croissance durable. », Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Intéressement et de la Participation.