La Métropole du Grand Paris renforce ses coopérations avec deux agglomérations voisines
Publié lePatrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, a signé, mardi 28 janvier 2025, deux conventions de coopération avec les communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et de Val Parisis, respectivement représentées par leurs présidents Jean-Paul JEANDON et Yannick BOEDEC, en présence de Daniel GEORGES-COURTOIS, Conseiller métropolitain délégué aux Coopérations et aux Relations territoriales et Eric CESARI, Vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la Stratégie et aux partenariats institutionnels.
Ces accords, d’une durée de trois ans, marquent une avancée inédite pour la Métropole qui concrétise sa volonté de renforcer ses liens avec les intercommunalités limitrophes dans une logique de solidarité et de cohérence territoriale, à travers le développement de projets communs en matière de mobilités douces, de transition écologique et énergétique, d’attractivité du périmètre ou encore de logistique urbaine.
« Je me réjouis de ces nouvelles coopérations avec les communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et de Val Parisis, qui nous permettent d’engager des actions communes pour réduire les effets de seuil, recoudre nos périmètres et relever les défis complexes de l’aménagement des espaces urbains et périurbains. Ces partenariats établissent un cadre constructif, solidaire et pragmatique, répondant aux enjeux que nous partageons ! En tant que Président de la Métropole du Grand Paris et de l’entente Axe Seine, je salue ces coopérations qui démontrent une véritable cohésion territoriale de Paris jusqu’au Havre. », précise Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.
« Après une première coopération fructueuse dans le cadre du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris », je me félicite du développement de ce partenariat avec la Métropole du Grand Paris autour de projets sur les mobilités douces, l’agriculture et le grand projet de la forêt de Maubuisson. », Jean-Paul JEANDON, Président de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
« Je me réjouis de ce partenariat global dont la première réalisation concrète sera un projet ambitieux d’aménagement dans le quartier de la gare de Sannois. », Yannick BOEDEC, Président de la communauté d’agglomération Val Parisis