Prix Versailles : Le Centre Aquatique Olympique parmi les 6 plus beaux équipements sportifs au monde !
Publié leVéritable prouesse architecturale, le Centre Aquatique Olympique (CAO), propriété de la Métropole du Grand Paris, fleuron des équipements sportifs pour les Jeux de Paris 2024, est nommé pour l’édition 2024 du Prix Versailles qui récompense les plus beaux équipements sportifs du monde. Cette reconnaissance met en lumière les infrastructures qui allient créativité, respect du patrimoine local et performance écologique, tout en affichant une empreinte carbone exceptionnelle.
Cette distinction récompense le travail collectif porté par la Métropole du Grand Paris, les agences d’architecture VenhoevenCS et Ateliers 2/3/4/, ainsi que le groupement d’entreprises mené par Bouygues Bâtiment Île-de-France dont schlaich bergermann partner – sbp, ingénieur structure. Elle valorise ainsi la construction d’un équipement sportif unique, qui s’impose comme une nouvelle démonstration architecturale, au coeur de la Seine-Saint-Denis au service des Jeux de Paris 2024 et de leur héritage.
Le Jury a sélectionné six infrastructures récemment ouvertes ou rénovées, qui servent à la fois la créativité, l’écho au patrimoine local, la performance écologique, et témoignent d’une empreinte exceptionnelle au service des communautés locales ou hébergeant de grands évènements internationaux. Ouvert au grand public dès mi 2025 et accueillant les prestigieux championnats d’Europe de natation en 2026, le Centre Aquatique Olympique répond à tous ces critères à la fois. Véritable prouesse technique, l'architecture du Centre Aquatique Olympique établit une nouvelle norme en matière de conception durable. Cet équipement se distingue par la synergie des innovations déployées et l'utilisation de matériaux biosourcés et recyclés, intégrés dans un système constructif simple et léger. Sa charpente concave tendue, une première mondiale, crée une harmonie avec le quartier de la ZAC Saulnier, lui conférant ainsi un design unique et contribuant à l’optimisation de ses performances énergétiques, atteignant un taux de CO₂/m2 exceptionnellement bas.
Le Centre Aquatique Olympique est en compétition pour trois titres mondiaux : le Prix Versailles, la Mention Intérieur et la Mention Extérieur, dont les résultats seront annoncés le 2 décembre 2024 au siège de l’UNESCO.
« Quelle fierté pour la Métropole du Grand Paris d’avoir construit le Centre Aquatique Olympique, aujourd’hui reconnu comme l’un des 6 plus beaux équipements sportifs au monde, et de le voir célébré aux côtés d’infrastructures mondiales tout aussi remarquables ! Un des seuls équipements pérennes construits pour les Jeux de Paris 2024, le Centre Aquatique Olympique représente un héritage fort au service des populations métropolitaines et du sport de haut niveau. » déclare Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.