Le casier pilote Seine Bassée a été mis en eau pour la première fois le 15 janvier 2025
Publié lePatrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et de Seine Grands Lacs, a lancé, mercredi 15 janvier, la mise en eau test de l’ouvrage Seine Bassée, dernière étape avant sa mise en service.
Situé à la confluence de la Seine et de l’Yonne, cet ouvrage hydraulique géré par Seine Grands Lacs, établissement public territorial de bassin, a vocation à protéger des crues majeures de la Seine.
Le Casier Pilote de la Bassée est un espace de 360 hectares entourés d’une digue, soit d’une capacité de stockage d’environ 10 millions de m³, permettant de réduire jusqu’à 15 cm le niveau de la Seine et donc des inondations à l’aval grâce à un système de pompage. Son action est efficace de l’aval de l’ouvrage à Marolles-sur-Seine (77) jusqu’à Paris. Elle complète l’action des quatre grands lacs-réservoirs de Champagne et du Morvan en amont, gérés également par Seine Grands Lacs
Pour Patrick OLLIER : « En tant que Président de Seine Grands Lacs et de la Métropole du Grand Paris, je suis très attaché à la solidarité de l’aval vers l’amont mais tout autant de l’amont vers l’aval. C’est justement le travail en commun de Seine Grands Lacs et de la Métropole qui nous permet de mettre en œuvre nos actions. Le casier pilote Seine Bassée est le plus important ouvrage hydraulique construit depuis 35 ans pour mieux protéger les riverains de la Seine en Métropole contre des inondations. D’un montant estimé à 114 millions d’euros, et financé par l’Etat (50%), la Métropole du Grand Paris (30%) grâce à la taxe GEMAPI que nous levons, (30 M€ en 2024 soit 4,85 € par foyer fiscal), et Seine Grands Lacs (20%), cet ouvrage marque une nouvelle étape essentielle dans notre lutte contre ce risque majeur. Nous poursuivons cet effort par la mise en place de ZEC (Zones d’Expansion des Crues) tout le long des cours d’eau concernés. De 6 projets il y a 3 ans, ils sont aujourd’hui au nombre de 212, grâce à la coopération des agriculteurs et des élus intéressés. »