Métropole Rénov' | Habitat individuel
Pour accéder à la page principale du dispositif Métropole Rénov' , rendez-vous sur notre page dédiée.
Les aides de la Métropole du Grand Paris s’adressent aux propriétaires d’une maison individuelle (utilisée comme résidence principale) engagés dans la définition ou la réalisation d’un projet de rénovation d’ampleur et répondant aux critères d’éligibilité du règlement des aides « Métropole Rénov’ ».
Afin de savoir si votre bien est éligible aux aides de la Métropole, veuillez prendre connaissance de la rubrique "Bénéficiaires et conditions d’éligibilité" de la Foire aux questions (partie 2), disponible dans la partie "documents utiles" précisant notamment les biens, les projets et les prestations éligibles aux aides « Métropole Rénov ».
Les aides financières de la Métropole
Les aides de la Métropole sont attribuées aux propriétaires « personne physique » d’une manière forfaitaire, dans la limite des coûts réels HT de la prestation correspondante. Le cas échéant, il s’agit du coût HT déduction faite du montant d’une aide locale sollicitée. Si elles existent, les aides locales doivent être mobilisées en priorité.
| Aide maîtrise d’œuvre (MOE) « conception-réalisation » |
3 000 € par maison (montant maximum) |
| Aide assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) complémentaire portant sur au moins une mission facultative non prise en charge par l’aide MonAccompagnateurRénov’ (MAR) de l’Anah |
500 € par maison (montant maximum) |
| Aide diagnostic architectural et énergétique (DAE) | 1 000 € par maison (montant maximum) |
- Les aides MOE et AMO sont cumulables dans la mesure où ces prestations portent sur des missions différentes et complémentaires.
- Les aides MOE et AMO sont cumulables avec l’aide DAE sous condition qu’il n’y ait pas de double financement de la Métropole pour la même prestation.
Déposer une demande d’aide auprès de la Métropole
Préalablement à toute demande, veuillez prendre connaissance de la note d’instruction Demande d’aide « habitat individuel », disponible dans la rubrique « documents utiles », relative aux informations à renseigner et aux documents à fournir lors du dépôt d’une demande d’aide ainsi qu’aux modalités d’attribution de l’aide par la Métropole.
Le dossier de demande d’aide est ensuite déposé par le propriétaire.
Le guichet numérique pour déposer une demande de versement de l’aide auprès de la Métropole après réalisation de la prestation ouvrira au 1er février 2026.
Informations complémentaires
Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ?
- Contacter les services de la Métropole : metropolerenov@metropolegrandparis.fr