
HYDROS 25 : un exercice grandeur nature pour se préparer aux crues
Published onDu 13 au 17 octobre, le Secrétariat général de la Zone de défense et de sécurité de Paris (SGZDS) de la préfecture de Police organise l’exercice grandeur nature HYDROS 25.
Cet entraînement simulera une crue majeure de la Seine en Île-de-France. Son objectif : tester les dispositifs opérationnels, les procédures d’évacuation et la continuité de l’action de l’État, afin de renforcer la préparation collective et mieux protéger les habitants face à ce type de risque.
Un exercice auquel la Métropole du Grand Paris prendra part, au titre de sa compétence GeMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations).
Déroulement
HYDROS 25 comprendra une partie d’exercices sur table et une autre d’entraînements in situ.
La Métropole du Grand Paris, Seine Grands Lacs et la GEMAPI
Le risque inondation qui menace la sécurité des personnes, des biens, des infrastructures, de l’activité économique et de l’environnement est un enjeu important pour la Métropole du Grand Paris qui demeure très vulnérable. Si une crue majeure du même type que celle de 1910 se reproduisait, cela représenterait 5 millions de Métropolitains privés d’eau potable et 30 milliards d’euros de dommages.
Seine Grands Lacs et la Métropole du Grand Paris déploient une stratégie commune pour réduire les débits de crue. Cela se traduit par des opérations locales mais aussi sur l’ensemble du bassin versant de la Seine.