
« Inventons la Métropole du Grand Paris 3 » livre son premier projet à Tremblay
Published on
Lauréat de la 3ème édition du concours d’urbanisme et d’architecture « Inventons la
Métropole du Grand Paris » (IMGP 3), le projet « Les Ateliers » qui transforme une
ancienne friche à Tremblay en un véritable pôle économique voit le jour !
Premier projet d’IMGP 3 à être livré et le 10ème toutes les éditions confondues, « Les Ateliers de Tremblay-en-France » incarnent l’ambition du concours : transformer des fonciers disponibles en leviers de développement économique, social et environnemental. Lauréat en 2023, le projet a été mené à bien en un temps record : vingt-six mois seulement après la décision du jury, il était déjà réalisé et intégralement commercialisé dès la fin de l’année 2024.
Édifié sur une parcelle de 2 083 m² mise à disposition par la Société des Grands Projets (SGP) et imaginé par IPE, le bâtiment développe 1 000 m² répartis en quatre lots de 250 m² chacun, pensés pour accueillir des TPE et PME franciliennes. Il héberge aujourd’hui plusieurs entreprises locales, confirmant son adéquation aux besoins des habitants et du tissu économique.
Au-delà de sa vocation économique, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale exemplaire avec une charpente bois de 90 m³, des panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation énergétique et intégrant 5 % d’heures de chantier réservées à l’insertion professionnelle.
« Inventons la Métropole du Grand Paris », le plus grand concours d’urbanisme et d’architecture d’Europe
Lancé en 2016 par la Métropole du Grand Paris, « Inventons la Métropole du Grand Paris » est reconnu comme le plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe.
▪ 109 sites et 91 projets lauréats sur 3 éditions ;
▪ 73% des projets qui progressent ;
▪ 11 projets déjà livrés soit au total15 prévus d’ici fin 2025 ;
▪ 52 projets en cours de développement dont 15 déjà en chantier ;
▪ Près de 10 milliards d’investissements privés et 2,06 millions de m² de surface de
plancher ;
▪ 17 000 logements prévus et 20 000 à 25 000 emplois estimés créés.
▪ 73 700 m² d’espaces verts aménagés, soit plus de 7 hectares.
« Le projet des Ateliers est une vitrine de notre capacité à aménager avec ambition et efficacité grâce au concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Avec 91 projets lauréats sur 3 éditions, il est un levier majeur de rééquilibrage territorial avec des projets innovants, ambitieux et durables, souhaités par les maires, sur des sites souvent complexes et qui n’auraient pour la plupart jamais été aménagés sans le concours de la Métropole ! Je me réjouis de voir ces nouveaux bâtiments à vocation économiques, premiers de la 3ème édition du concours, sortir de terre pour transformer cette friche industrielle de Tremblay-en-France au service des entreprises et des habitants. », Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.
« La réussite de l’opération immobilière des Ateliers de Tremblay témoigne de l’efficacité du partenariat entre la Métropole du Grand Paris, la Ville de Tremblay-en-France et la Société des grands projets, sur un territoire desservi par la ligne 17 du Grand Paris Express. En mettant à disposition notre foncier et en participant activement au processus de sélection, nous avons soutenu un projet exemplaire, qui va créer de l’emploi et du développement économique. », Jean-François MONTEIL, Président du Directoire de la Société des Grands Projets (SGP)
« On ne peut que se féliciter de l’aboutissement de ce projet des Ateliers de Tremblay, pour de nombreuses raisons. C’est d’abord un bâtiment de qualité, moderne, qui va permettre de renforcer l’attractivité économique du Vieux Pays. Il permet ensuite de renforcer l’offre de locaux destinés aux TPE et PME. À ce titre, ce projet est créateur d’emplois et devrait également permettre de soutenir le petit commerce au Vieux-Pays de Tremblay. C’est une belle réussite en soutien au dynamisme de notre commune, pour vivifier tout un quartier », François ASENSI, maire de Tremblay-en-France