Vivez des Jeux Culturels
Published onLes Jeux de Paris 2024 ont fait rimer l’art avec le sport et fait naître plusieurs créations inédites. En cette année olympique, la Métropole a souhaité non seulement faire vivre les Jeux avec des actions dédiées au sport mais aussi des actions révélant l’excellence culturelle française dans toutes les communes. Dans le cadre de l’« AMI Vivez les Jeux », les communes métropolitaines ont mis l’expression culturelle à l’honneur avec une proposition variée d’expositions, de performances et de projets mêlant la créativité et les valeurs de l’olympisme.
Nanterre – la rue comme terrain de Jeux
Du 31 mai au 2 juin 2024 a eu lieu le festival Parade(s), un festival qui met à l’honneur les arts de la rue. Au programme de cet événement gratuit et tout public : spectacles de cirque, théâtre de rue, musique, danse, marionnettes qui ont animé le centre-ville de Nanterre.
Le Carré VIP, lieux d’expression pour les jeunes de Sevran
Cet été au Club 24, la ville de Sevran et la coopérative d’urbanisme culturel Cuesta ont mis en place un Carré VIP pensé avec et pour les jeunes. Photocall, transats, ainsi qu'un stand de customisation de bobs et casquettes étaient à disposition pour donner la parole aux jeunes, tout cela dans une ambiance boule à facette ! La vedette de l’événement : le jeu URBEX EN MULTIPLEX qui est un jeu d’exploration en équipe qui se joue simultanément en ligne et dans le Club 24. Son principal objectif est d’enquêter sur la place des jeunes dans l’espace public.
Vitry-sur-Seine – faire la fête au bord de l’eau
Cet été, la ville de Vitry-sur-Seine a proposé des animations au bord de l’eau faisant de Vitry port le lieu où se détendre en famille. Pendant quatre week-ends dès le 6 juillet, les quais ont accueilli des animations associatives et des représentations artistiques dans un décor portuaire, fantastique et champêtre.
Pantin – un défilé dansant pour accueillir les Jeux
La ville de Pantin a ouvert le dimanche 23 juin le bal des festivités des jeux Olympiques et Paralympiques en accueillant la gigantesque parade « On ne va pas se défiler ! » organisée par le collectif de huit lieux culturels de Seine-Saint-Denis ; la Beauté du Geste. Des animations sportives et artistiques ont été proposées par des danseur·ses médaillé·es et des artistes du cirque, du théâtre.
La Métropolitaine : le rendez-vous international d’art contemporain de La Métropole du Grand Paris
En partenariat avec le réseau TRAM, la Métropole du Grand Paris a organisé du 4 mai au 15 septembre La Métropolitaine, une manifestation internationale d’art contemporain qui réunit en 13 lieux d'art plus de 100 artistes et plus de 60 temps forts (expositions, performances, rencontres, projections, tables-rondes et ateliers). L’objectif est de présenter au printemps 2024 une programmation coordonnée d’expositions sur les arts visuels dans une dizaine de lieux culturels métropolitains.
Mallette pédagogique "Jeux, Art et Sport"
La Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais et le Musée National du Sport ont créé une mallette pédagogique appelée « Jeux, Art et Sport ». Ces mallettes, offertes par la Métropole aux communes et destinées aux élèves des écoles élémentaires, permettent aux enfants de découvrir les valeurs de l’Olympisme de façon ludique.
Exposition "Empreintes 1924/2024, cent ans d'héritage olympique"
Construite à partir de photographies inédites issues des archives du Comité National Olympique et Sportif Français, l’exposition "Empreinte 1924/2024, cent ans d'héritage olympique", replace les Jeux de Paris 2024 dans une perspective historique culturelle. L’exposition est à découvrir en itinérance à Paris et se décline dans un format plus réduit dans les communes métropolitaines.