Vivez les Jeux au bord de l’eau
Published onEn cette année olympique, avec des épreuves au pied de la tour Eiffel et l’obélisque de Louxor, les espaces publics sont devenus des stades à ciel ouvert ! Les cours d’eau ont été particulièrement animés également, de la Seine à la Marne en passant par les canaux. Plus de 30 communes ont proposé de nombreuses activités nautiques à leurs habitants, avec le soutien de la Métropole, leur permettant de redécouvrir leurs cours d’eau et de se les réapproprier.
Une base nautique éphémère à Épinay-sur-Seine
Avec l’arrivée des longues journées ensoleillées, la ville d'Épinay-sur-Seine a proposé des activités nautiques pour animer les berges de Seine dans le cadre du Club Seine qui a eu lieu du 6 au 26 juillet 2024. Pratique du kayak, paddle et pédalo ainsi que des balades en zodiac étaient au programme suivre le début des JO 2024 à la fraîche. Les spectacles et marchés nocturnes ont également illuminé toute la ville.
L’été au bord du canal
À Pantin, des animations au bord de l’eau ont été proposées sur le Canal de l'Ourcq tout au long de l’été : parc nautique, tournoi de sport, courses de bouées. La population a également été sensibilisée au sujet de la qualité de à travers des ateliers « Clean up Day du Canal » ou encore des balades en bateau sur le Canal.
Du 29 juillet au 9 août dernier, L'Île-Saint-Denis a vibré au rythme des Jeux Olympiques 2024 grâce à l’ouverture d’une base nautique éphémère. La fédération internationale et la fédération française de canoë-kayak ont parrainé la base nautique et des activités de canoë-kayak, de kayak polo et de paddle ont été proposées en initiation.
Mieux connaitre nos cours d’eau
Avec une programmation dynamique à travers la Métropole, les animations olympiques organisées au bord de l’eau ont permis aux habitants de découvrir et de se réapproprier les rivières, fleuves et canaux. Avant cette année olympique, le programme « Votre été au bord de l’eau », lancé en 2022, a permis de développer les activités estivales le long des rivières et canaux et a contribué à redistribuer les flux touristiques à travers la Métropole. Le soutien à ces activités s'inscrit aussi dans une vision plus large de développement durable et d'attractivité. métropolitaine.