Jeux Paralympiques : le Centre Aquatique Olympique devient un centre d’entraînement de para natation !
Published onAprès avoir accueilli les athlètes du monde entier pour les épreuves olympiques de natation artistique, de water-polo et de plongeon, le Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis évolue pour la première fois en configuration « natation course » afin d’accueillir les entraînements de para natation préparatoires à la compétition Paralympique !
Construit par la Métropole du Grand Paris, maître d’ouvrage, le Centre Aquatique Olympique, inauguré par le Président de la République le 4 avril dernier, est le seul équipement sportif durable construit pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et leur héritage.
Depuis le 21 août et jusqu’au 5 septembre 2024 prochain, l’infrastructure est mise à disposition des délégations mondiales de para natation pour leur permettre de se préparer au mieux aux 10 jours de compétitions à venir. Afin de leur offrir des conditions d’entraînement optimales, le bassin principal, conçu de manière modulable pour varier les fonctionnalités et les usages, a été adapté pour répondre aux exigences de la pratique. Au plus proche de sa configuration héritage, le CAO propose pour la première fois un bassin principal de 50 mètres nécessaires à la pratique de la natation course, rendu possible grâce au déplacement des quais mobiles. Des lignes d’eau et les plots ont également été installés.
Les compétitions de para natation se dérouleront à la Défense Arena, dans le respect du cahier des charges de l’organisation des Jeux Paralympiques qui se veut dans les mêmes installations et sites sportifs que le Jeux Olympiques soient utilisés.
« Après avoir été hôte des exploits sportifs pendant les Jeux Olympiques, le CAO continuera de vibrer pendant les Paralympiques ! En accueillant les entraînements des meilleurs para athlètes du monde, je suis heureux que la Métropole puisse prendre part aux futurs succès des champions de para natation. C’est la démonstration de notre capacité à mettre à disposition une infrastructure innovante et modulable en compétition, en entraînement et en héritage pour les habitants ! » déclare Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.