Succès des Jeux Olympiques, les stations géantes Vélib’ reviennent pour les Jeux Paralympiques !
Published onPour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole (SAVM) déploie 10 stations éphémères d’une capacité cumulée de 2 400 places à proximité des lieux de compétition.
Pour ce deuxième temps fort des Jeux Olympiques et Paralympiques, l’objectif est double : être au rendez-vous de la mobilité pendant la compétition tout en assurant le service pour les usagers du quotidien en cette période de rentrée. Le dispositif de stations géantes est intégralement financé par la Métropole du Grand Paris pour les stations situées en dehors de Paris et co-financé par la Métropole et la Ville de Paris pour les stations parisiennes. Les élus du SAVM saluent unanimement ce soutien au service public, qui permet au vélo partagé de répondre présent pour ce rendez-vous historique.
Des stations géantes au plus près des sites de compétition
Les stations ouvriront 2h avant le début chaque épreuve et fermeront 2h après la fin de chaque épreuve. Les premières stations géantes seront en fonctionnement dès le 29 août, premier jour des Jeux Paralympiques. Ces stations permettront d’assurer à toutes les personnes qui souhaiteront se rendre à une épreuve à vélo partagé de pouvoir stationner leur Vélib’ dans la station géante la plus proche.
Habillées aux couleurs du service, les stations sont identifiables facilement. Sur l’application et le site internet velib-metropole.fr, la carte interactive affiche ces stations temporaires, avec le nombre de places, le nombre de vélos disponibles et les horaires d’ouverture. Les stations géantes sont gérées par des équipes de Vélib’ Métropole qui accompagnent les utilisateurs et facilitent les opérations de prise et dépose des vélos. Pour mémoire, sur la période des JO, en moyenne, plus de 5 600 personnes se sont déplacées chaque jour à Vélib' pour rejoindre ou quitter une épreuve olympique !
Les 10 stations seront en service sur 8 sites de compétition, pour 2400 places au cumul
- Saint-Denis, Stade de France : 2 stations, pour un total de 800 places
- Paris :
- Parc des Nations : 200 places
- Stade Roland-Garros : 200 places
- Tour Eiffel/Trocadéro/Champ-de-Mars : 200 places
- Grand Palais/Concorde/Invalides/Pont Alexandre-III : 2 stations pour un total de 400 places
- Arena Porte de la Chapelle : 200 places o Arena Bercy : 200 places
- Paris la Défense Arena : 200 places
Ce dispositif vient en renfort des stations situées à proximité de ces sites, régulièrement saturées lors des grands événements sportifs et culturels qui s’y tiennent.
Les stations géantes, un marqueur de la mobilité pendant les Jeux
« Après le succès du dispositif pendant les Jeux Olympiques, l’histoire des premiers « Jeux cyclables » continue pendant les Paralympiques ! La Métropole se réjouit du déploiement et du succès des stations Vélib’ géantes humanisées à proximité des sites de compétition, utiles aux déplacements des visiteurs et à l’ancrage du vélo, en héritage, dans le quotidien des métropolitains. Les Jeux sont un accélérateur du développement d’une mobilité douce dans la Métropole, à Paris comme dans les communes limitrophes. La Métropole du Grand Paris poursuit par ailleurs la mise en œuvre de son ambitieux Plan Vélo Métropolitain, doté de 108M € et structuré en 9 lignes, totalisant 215 KM de pistes, en lien avec Jean-Pierre Barnaud, Vice-Président délégué aux mobilités et circulations douces, et Jacques Baudrier, Conseiller métropolitain délégué au déploiement des pistes cyclables. », Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.
« En héritage de ces Jeux, nous souhaitons que les organisateurs de grands événements aient désormais le réflexe de nous contacter pour mettre en place des stations géantes afin de faire perdurer la dynamique lancée par ces premiers Jeux 100% cyclables de l’Histoire. Chaque Métropolitaine et chaque Métropolitain doit pouvoir se rendre à destination en utilisant le plus grand service de vélos partagés en station du monde ! », Sylvain RAIFAUD, Président du SAVM.
Pour mémoire, durant les Jeux Olympiques, plus de 21 000 personnes différentes ont utilisé les stations géantes Velib’ pour se rendre à une épreuve ou en revenir. Velib’ a enregistré son record historique d’utilisation avec près de 2,5 millions de trajets sur la période dont plus de 155 000 vers ou depuis une épreuve, prenant ainsi pleinement sa part dans le succès des premiers Jeux cyclables de l’Histoire.