Vivez les Jeux autour du monde

Published on
Jeux de Paris 2024 et Sports

Le 26 juillet, des athlètes du monde entier ont défilé sur la Seine pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024 ! Sont présents au programme pour cette Olympiade pas moins de 10 500 athlètes qui participeront à 32 sports et à 329 épreuves.

Les délégations internationales sont également présentes dans différentes communes de la Métropole du Grand Paris, accueillies par des collectivités hôtes et supportrices. Dans le cadre du dispositif AMI Vivez les Jeux, la Métropole du Grand Paris a soutenu des actions pour valoriser des cultures du monde entier et des sportifs venant des cinq continents !

À l’heure anglaise : un accueil monumental sur les murs de Clichy-la-Garenne

En 2020 déjà, l’équipe de Grande Bretagne avait choisi la commune de Clichy-la-Garenne comme centre de haute performance, notamment pour la qualité de ses équipements sportifs. En 2024, la commune a programmé de nombreuses animations autour de la culture britannique et mobilise plus de 35 000 bénévoles pour aider avec l’organisation des Jeux.

Pour fêter ce partenariat avec la Grande Bretagne, Clichy-la-Garenne a fait appel à l’artiste de renommée internationale Zenoy qui a produit une fresque monumentale, inaugurée cet été et intitulée “Welcome to Clichy". Au total, 5 œuvres seront inaugurées dans l’année. L’objectif est de pérenniser le lien avec la délégation britannique. Des QR codes vont accompagner les réalisations, permettant aux habitants d’apprendre sur le sport, les valeurs de l’Olympisme, participer à des quizz et réaliser des défis ludiques. Le projet de design actif permet d’habiller l’espace public, marquer l’année olympique et encourager les habitants à une pratique du sport quotidienne.

 

Fresque de Zenoy en hommage à la délégation Grande Bretagne © Clichy-la-Garenne

L’Allemagne, les Etats-Unis, l’Italie : fêter l’histoire du jumelage à l’occasion des Jeux !

Du 1er au 5 mai, la ville de Sucy-en-Brie a organisé une rencontre conviviale et sportive entre les jeunes de Sucy et ceux de ses villes jumelles ; Bietigheim-Bissingen (Allemagne), Scituate (Etats-Unis) et Chivasso (Italie).  Axé autour de 4 sports olympiques ; basket, le volley, le tennis de table et cinq disciplines d'athlétisme cet événement fut un moment ponctué par des épreuves finales, des podiums, une remise des prix ainsi qu’un grand flash mob en l'honneur de Paris 2024.

Un groupe d’écoliers allemands de la commune de Bietigheim-Bissingen © Sucy-en-Brie

Brésil-sur-Seine : Saint-Ouen aux couleurs de Rio de Janeiro

En décembre 2023, le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, a signé un accord avec son homologue brésilien, Eduardo Paes, maire de Rio de Janeiro, visant à développer des projets communs centrés sur la jeunesse et l'écologie. Dans le cadre de l’AMI Vivez les Jeux, la commune a proposé plusieurs animations aux couleurs du Brésil pour ancrer le partenariat entre les deux villes.

Au mois de mars, la ville a redonné vie à son carnaval avec des animations inspirées du Brésil : batucadas, déambulations, concerts et bien plus encore ! Plus de 30 associations locales ont collaboré pour confectionner des marionnettes, des costumes et des masques, tout en aidant les participants à créer leurs propres déguisements.

Les festivités ont continué cet été à deux semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec un bal festif aux couleurs du Brésil dans le Grand Parc de la ville. Radio Nova a orchestré la programmation musicale, invitant des artistes de renommée mondiale tels qu'Amadou et Mariam et Flavia Coelho, ainsi que des talents émergents. Les habitants se sont plongés dans l'ambiance de cette grande fête populaire, organisée autour du thème du Brésil, afin de célébrer l'accueil de la délégation olympique brésilienne dans la ville pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Je suis Cuba à Tremblay

Le 22 juillet, la Ville de Tremblay-en-France a inauguré la Maison de Cuba avec une soirée en présence du Maire de la commune, François Asensi, l’Ambassadeur cubain, Otto Vaillant Frias, le Préfet de Seine-Saint-Denis, Jacques Witkowski et de nombreux athlètes de haut niveau suivi par une programmation culturelle autour du patrimoine. Ce projet a été initié il y a deux ans pour renforcer les liens entre Cuba et la France a précisé Victor Fernandez, président de Cuba Coopération France, à cette occasion. Le pianiste José Maria Vitier, considéré comme une légende de la musique afro-cubaine, a donné un concert en compagnie de Barbara Llanes, chanteuse de l'opéra national de Cuba. Le concert, qui a mêlé musique classique, airs populaires, bandes sonores de films et mélodies traditionnelles, a permis au public d’écouter différents styles de musique cubaine dans un cadre joyeux et décontracté.

Lors des Jeux de Paris 2024, 63 athlètes cubains concourent à sept disciplines différentes.

Athlète cubain de tennis de table Andy Pereira à l’inauguration de la Maison de Cuba © Métropole du Grand Paris