Inauguration oeuvre Bernar Venet

La Métropole du Grand Paris inaugure l'œuvre de Bernar Venet « Convergence : 54.5° Arc x 14 » au Centre Aquatique Olympique

Published on
Culture

À J-15 des Jeux de Paris 2024 et à l’heure où le Centre Aquatique Olympique s’apprête à recevoir le monde entier, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris et Mathieu HANOTIN, maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune, ont inauguré ce jour l’œuvre monumentale « Convergence : 54.5° Arc x 14 », en présence de Jacques WITKOWSKI, Préfet de la Seine-Saint-Denis, Nicolas FERRAND, Directeur Général Exécutif de la SOLIDEO et de l’artiste Bernar VENET. La sculpture, conçue par Bernar VENET, est érigée sur la ZAC Plaine Saulnier, à proximité immédiate de l’emblématique infrastructure olympique. Labellisée Olympiade Culturelle, elle est la seule œuvre monumentale créée à l’occasion des Jeux de Paris 2024 : un symbole matérialisant la mémoire, l’identité et les valeurs de la compétition pour le territoire métropolitain !

>> La Métropole du Grand Paris vous donne rendez-vous le 26 juillet 2024 pour le passage de la Flamme Olympique au Centre Aquatique Olympique, qui sera portée par les deux architectes, Laure MERIAUD (Ateliers 2/3/4/) et Cécilia GROSS (VenhoevenCS).

Inauguration oeuvre Bernar Venet

Une sculpture d’envergure pour incarner la rencontre entre art, patrimoine et olympisme

A travers ses 14 Arc verticaux et ses imposantes dimensions, 18 mètres de hauteur pour un poids d'environ 40 tonnes, la sculpture monumentale « Convergence : 54.5° Arc x 14 » de Bernar Venet symbolise la Flamme Olympique ainsi que les valeurs du sport et de l’olympisme. En parfaite harmonie avec l’architecture avant-gardiste du Centre Aquatique Olympique, imposante et fluide, cette sculpture incarne la puissance industrielle, rappelant ainsi l’héritage industriel de la ZAC Plaine Saulnier et le passé ouvrier du département de la Seine-Saint-Denis. Elle tisse un lien indissociable entre le riche patrimoine en devenir de la ZAC Plaine Saulnier dont la Métropole du Grand Paris est le maître d’ouvrage et l’aménageur.

Bernar Venet, figure de l’art contemporain international choisi pour immortaliser l’héritage culturel de la compétition pour le territoire métropolitain. 

Figure majeure de l’art contemporain et pionnier des courants minimalistes et conceptuels, Bernar Venet a construit sa renommée à travers une pluralité d'arts tels que la sculpture, la peinture, la performance, la poésie, le design et la photographie. Cet artiste, mondialement reconnu, célébré dans les plus grandes institutions muséales mondiales de New York à Séoul, fait rayonner l'excellence française à travers ses réalisations monumentales. Son œuvre « Convergence : 54.5° Arc x 14 » représente ainsi une nouvelle démonstration de son génie artistique, célébrant le dialogue entre l’art et le sport. Il propose ici un groupe de courbes en acier Corten, matériau caractéristique de son travail.

Avec le soutien de la SOLIDEO, de la ville de Saint-Denis et de Plaine Commune, la Métropole du Grand Paris livre une œuvre unique emblème culturel des Jeux de Paris 2024, et héritage durable pour la ZAC Plaine Saulnier, futur quartier de ville.  

« Je suis très fier d’inaugurer cette œuvre magistrale de Bernar VENET qui permet à la Métropole d’ancrer l’art et la culture au plus haut niveau, au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques !   « Convergence 54.5° Arc x 14 », symbole de la conjonction entre le sport et l’art, incarne un signal vers le ciel, une perspective ascendante voir aérienne qui nous rappelle les catènes de l’emblématique Centre Aquatique Olympique, inauguré avec le Président de la République le 4 avril dernier.  Faisant écho au passé industriel de la ZAC Plaine Saulnier, l’acier corten, alliage conçu pour durer et affronter tous les temps, témoigne d’une métropole en mouvement, ouverte à l’art et au patrimoine. La sculpture trône en majesté au milieu d’un ensemble architectural unique et façonne à elle seule un futur quartier, la Plaine Saulnier. », Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.

« La ville de Saint-Denis est très heureuse d’héberger cette œuvre phénoménale de Bernar Venet. Elle évoque la flamme olympique que nous allons accueillir dans quelques jours pour la dernière étape du relai, au pied de notre Basilique. L’œuvre nous laissera un souvenir pérenne de ce très grand moment de fierté. Les Jeux donnent un coup de projecteur indéniable sur la ville de Saint-Denis, réveillant un sentiment d’appartenance et de fierté chez nos habitants. Cette œuvre monumentale symbolise très bien ce sentiment magnifique. Cela a beaucoup de sens, ici à Saint-Denis, où nous défendons la présence de l’art dans l’espace public, parce que nous pensons que les œuvres doivent venir à la rencontre des habitants, apporter de la beauté dans le quotidien, et être accessibles à toutes et tous. », Mathieu HANOTIN, maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune. 

« Ma sculpture « Convergence : 54.5˚ Arc x 14 » est une œuvre de dimensions imposantes puisqu’elle mesure 18 mètres de haut et pèse environ 40 tonnes. Réalisée dans le cadre des événements de Paris 24, elle offre au regard un ensemble d’Arcs verticaux qui s’affirment au premier coup d’œil comme un geste symbolique, composé de rencontres asymétriques mais équilibrées.  Ce que je propose ici, c’est un groupe de courbes de dimensions semblables en acier corten, caractéristiques de mon vocabulaire plastique. La grande majorité de mon activité qui s’est développée dans le cadre de la sculpture ces dernières années a pour sujet principal la Ligne, qu’il s’agisse de la « Ligne droite », de la Ligne brisée (les « Angles »), de la Ligne courbée (les « Arcs ») ou de la Ligne libérée de son appartenance à la géométrie, que j’appelle « Ligne indéterminée ». Ma décision d’opter pour les Arcs cette fois-ci, m’a permis de me diriger vers ce que je souhaitais dès mes premières esquisses, c’est à dire des éléments souples qui s’embrassent, se connectent et s’harmonisent comme dans une alliance ouverte dans l’espace aérien de ce spectaculaire site Olympique. » Bernar VENET, artiste

Fiche technique de l’œuvre :

  • 14 arcs pesant chacun 3,1 tonnes
  • Poids total : 43,4 tonnes
  • Hauteur : 18 mètres
  • Emprise au sol : 4,7 mètres

Matière : acier corten