Exposition | Empreintes – 1924/2024, cent ans d’héritage olympique
Published onCent ans après la dernière édition des Jeux Olympiques et Paralympiques organisée dans la capitale, la Métropole du Grand Paris s’associe au Comité National Olympique et Sportif Français pour le lancement d’une exposition culturelle nommée « Empreintes 1924/2024, 100 ans d’héritage olympique ».
En partenariat avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), la Métropole du Grand Paris contribue à l’organisation d’une exposition photographique grand public baptisée «Empreintes – 1924/2024, cent ans d’héritage olympique», à vocation pédagogique, qui met en avant l’empreinte des Jeux de Paris 1924 sur le territoire métropolitain sur des thèmes aussi divers que l’urbanisme, les pratiques sportives, les célébrations, l’égalité femmes-hommes, etc.
Élaborée sur la base de plus de 2500 photographies inédites datant de 1924 issues des archives du CNOSF et complétées d’un apport historique et culturel du Musée National du Sport de Nice, cette exposition est installée sous un grand format dans les jardins des Tuileries grâce à un partenariat avec l’établissement public du musée du Louvre, lieu central et emblématique qui a été le témoin des épreuves d’escrime des Jeux de Paris 1924. Rendez-vous jusqu'à fin septembre !
Une exposition pour tous les Métropolitains
Et aussi
Pour permettre au plus grand nombre de métropolitains de bénéficier de cette expérience unique, la Métropole du Grand Paris offre à près de 100 de ses communes de partager à leurs habitants une déclinaison de l’exposition principale, en y ajoutant des panneaux personnalisés en fonction des spécificités de leur territoire. Ce projet, salué et soutenu par Paris 2024, a obtenu le label Olympiade Culturelle, soulignant son rôle significatif dans la célébration du patrimoine olympique français par l’art et le sport.