Un projet d'Inventons la Métropole du Grand Paris sort de terre
Published onLauréat de la première édition de l’appel à projet "Inventons la Métropole du Grand Paris" (IMGP), le projet urbain et innovant "17&Co", dont l’ambition est de transformer la porte de Saint-Ouen, se concrétise ! Geoffroy BOULARD, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, maire du 17e arrondissement de Paris, Eric CESARI, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué à la stratégie et aux partenariats institutionnels, Olivier BOKOBZA, Président de BNP Paribas Immobilier Promotion et Cyrille LE BIHAN et Mathurin HARDEL, fondateurs de l’agence Hardel Le Bihan Architectes, ont posé, mardi 19 mars, la première pierre de ce futur quartier mixte de près de 18 500 m².
Inventons la Métropole du Grand Paris
Lancé à l’initiative de Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, IMGP s’est imposé comme la plus grande consultation d’Europe en aménagement, urbanisme et architecture. L’appel à projets qui suscite la mobilisation de nombreux maires métropolitains, opérateurs privés, architectes, investisseurs et futurs usagers, a été un véritable succès et a fait émerger des opérations emblématiques, marqueurs des politiques métropolitaines avec 104 sites lauréats sur les 3 éditions.
17&Co
Signé par BNP Paribas Real Estate et conçu par l’agence Hardel Le Bihan Architectes, le projet vise à restituer sa fonction et son urbanité à la Porte de Saint-Ouen au travers d’une opération de 18 500 m², composée de 8 000 m² de bureaux dont 1 000 m² d’incubateur, un hôtel de plus de 110 chambres, une auberge de jeunesse coliving de plus de 100 chambres, une station-service électrique (première à Paris intramuros), des commerces, un bâtiment karaoké, un pôle mobilité et un parking public de 500 places.
17&Co offre une dynamique toute particulière et permet un véritable renouvellement de l’offre tertiaire et hôtelière au sein du 17e arrondissement de Paris avec l’ambition de créer un lieu de transfert qui soit aussi un lieu de destination, de séjour, de travail et de loisirs. Fruit d’une concertation élargie aux futurs usagers du site, 17&Co répond aux attentes des riverains et des talents locaux.
« Le programme 17&Co, pensé en concertation avec les habitants et les pouvoirs publics, vise à restituer une fonction et une urbanité à la porte de Saint-Ouen qui est aujourd’hui un ‘entre deux villes’. Anticiper la mutation d’un quartier, créer une nouvelle dynamique urbaine, préfigurer un lieu de destination sont les ambitions que BNP Paribas Immobilier, accompagné de Hardel Le Bihan Architectes, s’est fixé pour transformer ce territoire en un quartier mixte, futur lieu à vivre au cœur du Grand Paris. », Olivier BOKOBZA, Président de BNP Paribas Immobilier Promotion.
« Le projet 17&Co symbolise avec force la vision que nous partageons d'une métropole à la fois dynamique, ouverte et soucieuse de son avenir durable. Il est une preuve concrète du succès de la 'méthode' Inventons la Métropole du Grand Paris : une collaboration étroite entre les communes et les différents territoires est essentielle. Cette coopération permet de transformer une zone fragmentée en un espace de vie cohérent et attractif, reflétant les besoins locaux tout en s'inscrivant dans une perspective métropolitaine ambitieuse. En tant que Maire du 17eme arrondissement et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, je tiens à exprimer ma gratitude à tous les acteurs qui ont participé à la concrétisation de ce projet exemplaire. », Geoffroy BOULARD, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris, maire du 17e