La Métropole du Grand Paris, Paris&Co et l’ensemble des partenaires du programme « QUARTIERS METROPOLITAINS D’INNOVATION » (QMI) présentent les 30 projets lauréats
Published onDans le cadre du Salon Viva Technology, Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, Geoffroy BOULARD, Vice-Président de la Métropole du Grand Paris délégué au numérique et à l’innovation, et les partenaires Loïc DOSSEUR, Directeur général de Paris & Co, Richard CURNIER, Directeur régional Île-de- France de la Banque des territoires, Lionel GROTTO, Directeur général de Choose Paris Region et ont annoncé 30 projets innovants retenus dans le cadre du programme « Quartiers Métropolitains d’Innovation ».
Les Maires lauréats des 4 communes métropolitaines concernées, Bruno BESCHIZZA (Aulnay-sous-Bois), Denis LARGHERO (Meudon), Brigitte MARSIGNY (Noisy-le-Grand) et Philippe LAURENT (Sceaux), ont distingué des projets coups de coeur pour leurs communes, parmi les 30 solutions innovantes et à impact qui seront expérimentées.
« La Métropole du Grand Paris s’engage résolument pour l’innovation et le numérique, et c’est pourquoi je suis heureux de présenter dans le cadre de Viva Technology les 30 expérimentations et projets innovants portés par des startups, associations, grands groupes, qui vont être déployées dans 4 communes métropolitaines. Nous affirmons ici que la Métropole du Grand Paris tient à favoriser le développement de l’écosystème numérique et que dans cet objectif elle se tient aux côtés de tous ses partenaires, et en particulier des maires et des start-ups. Le programme Innover dans la ville, le dispositif Pass Numérique et ici les Quartiers Métropolitains d’Innovation sont des moteurs de notre politique en matière d’innovation et de numérique, qui bénéficie de soutiens financiers importants », souligne Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.
Depuis 2018, la Métropole du Grand Paris participe, via le Schéma Métropolitain d’Aménagement du Numérique (SMAN), adopté lors du Conseil métropolitain du 21 juin 2019, au développement de solutions innovantes en accompagnant les communes dans le lancement de projets capables de répondre aux nouveaux enjeux numériques et aux transitions de l’espace urbain.
QMI : 30 solutions seront expérimentées dans 4 communes
Pendant 18 mois, Paris&Co - l’agence d’innovation territoriale de Paris et de la Métropole - accompagnera les lauréats dans le déploiement, le suivi, l'évaluation et la valorisation de leur projet. La finalité de la démarche est de généraliser des solutions innovantes en matière de transition écologique et sociale.
Les projets « coups de coeur » :
- Aulnay-sous-Bois : entreprise Modulatio’ (Renouvellement urbain)
- Meudon : entreprise BoucL Energie (Economie circulaire)
- Noisy-le-Grand : entreprise Keski’a (Espaces publics et services urbains),
- Sceaux : Les Pinces à Linge (Economie circulaire).