Premier bilan de l’appel à projets Nature 2050
Published onLa Métropole, en partenariat avec CDC Biodiversité, a lancé en février 2019 l’appel à projets « Nature 2050-Métropole du Grand Paris », pour déployer le programme Nature 2050 sur le territoire métropolitain.
Ce programme vise à soutenir la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour préserver et restaurer la biodiversité afin d’adapter les territoires au changement climatique. Il a pour objectif de :
- Préserver et reconquérir la biodiversité tout en contribuant à améliorer sa résilience et son adaptation au changement climatique par le déploiement de solutions naturelles ;
- S’engager dans un processus de restauration écologique de long terme, jusqu’en 2050 ;
- Favoriser une démarche partenariale avec tous les acteurs du territoire : entreprises, collectivités, associations et scientifiques.
L’appel à projets vise dès lors à soutenir des actions de protection, de connexion et de restauration d’espaces de nature, portées par les communes et les établissements publics territoriaux situés sur le périmètre métropolitain.
9 PROJETS LAURÉATS
Parmi 26 projets, le Bureau de la Métropole du Grand Paris du 2 juillet 2019 a désigné 9 projets lauréats bénéficiant d’une subvention d’un montant total de 1,9 millions d'euros, et permettant de renaturer plus de 15 hectares :
- Arcueil pour son projet « Création de vergers urbains ouverts », 3 000 m²
- Kremlin-Bicêtre pour son projet « L’escale végétale », 5 000 m²
- Meudon pour son projet « Restauration écologique du Cimetière des Longs Réages », 6 500m²
- Plaine Commune pour son projet « Restauration des franges végétalisées du square Aimé Césaire » à Aubervilliers, 10 972m²
- Plaine Commune pour son projet « Restructuration d’habitats boisés au Parc Marcel Cachin » à Saint Denis, 47 200m²
- Plaine Commune pour son projet « Ouvrir un cœur vert support de biodiversité et d’usages (ZAC des Tartres) à Stains – 20 710 m²
- Rueil-Malmaison pour son projet « Renforcement de la Trame Verte et Bleue communale », 1 800 m²
- Villeneuve-le-Roi pour son projet « Le village aux 4000 arbres », 7,4 ha
- Vitry-sur-Seine pour son projet « Les prairies du Fort », 6 800 m²
Chaque projet bénéficie d’un soutien financier complémentaire de la part de CDC Biodiversité, à travers les financements collectés auprès des entreprises franciliennes, pour assurer le suivi des projets jusqu’en 2050. ICADE, filiale de la Caisse des Dépôts, est le principal contributeur.
Les conventionnements entre la collectivité, la Métropole et CDC Biodiversité ont été conclus avec huit projets, jusqu’en 2050. La majorité d’entre eux sont en phase travaux.
Des réunions de suivi ont été organisées avec chacune des collectivités lauréates, afin d’organiser avec elles les modalités de suivi et d’évaluation de leur projet sur la période de conventionnement.